Loracyne Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je reviens sur ce sujet qui a été abordé il y a quelques mois dans "Pédagogie et pratiques de classe" et qui je trouve a plus sa place ici... Cette question m'a poursuivi pendant toute ma PE1 et me poursuit plus ou moins encore d'ailleurs... La GS dit-on est la première année du cycle 2. Elle fait partie de l'école maternelle et lui emprunte sa pédagogie. Mais en ce qui concerne les compétences relatives à la GS... ce sont celles de fin de cycle 2 ou de fin de maternelle alors ??? A t-on le droit de dire que la GS est à cheval sur 2 cycles ? Il semblerait que non... et pourtant je voudrais souligner que dans les programmes ( en tout cas la version 2004-2005) à la page de garde du cycle 2 il y a un astérisque qui précise que " cette année (la GS) appartient à la fois au cycle 1 (école maternelle) et au cycle 2 de l'école élémentaire"... si si allez voir... J'avoue que je suis perdue...
lilie2fr Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je reviens sur ce sujet qui a été abordé il y a quelques mois dans "Pédagogie et pratiques de classe" et qui je trouve a plus sa place ici... Cette question m'a poursuivi pendant toute ma PE1 et me poursuit plus ou moins encore d'ailleurs... La GS dit-on est la première année du cycle 2. Elle fait partie de l'école maternelle et lui emprunte sa pédagogie. Mais en ce qui concerne les compétences relatives à la GS... ce sont celles de fin de cycle 2 ou de fin de maternelle alors ??? A t-on le droit de dire que la GS est à cheval sur 2 cycles ? Il semblerait que non... et pourtant je voudrais souligner que dans les programmes ( en tout cas la version 2004-2005) à la page de garde du cycle 2 il y a un astérisque qui précise que " cette année (la GS) appartient à la fois au cycle 1 (école maternelle) et au cycle 2 de l'école élémentaire"... si si allez voir... J'avoue que je suis perdue... Ce sujet a déjà été traité sur le forum La GS est, et cela est confirmé par des Conseillers peda, IEN et mon IA , en cycle 1 et en Cycle 2: lorsque l'enfant a acquis les compétences de Cycle 1, nous commençons celles de cycle 2.Donc oui, la GS appartient aux deux cycles, comme le soulignent les programmes.
Messages recommandés