Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je demande un cahier de texte en fournitures (mais j'en ai dans ma classe au cas où)

ils écrivent tout de suite quand ce n'est pas long (et je vérifie que ce soit lisible, sinon je réécris), sinon j'écris en petit sur l'ordi et je l'imprime (mais je n'ai que 15 élèves, alors tout tient sur la feuille)

Punaise, Yaka, t'as pas des conditions faciles! :ninja: quand je pense que j'ose me plaindre <_< :blush:

j'édite : ils ont eu l'alphabet à réviser et on a commencé les sons, donc "la feuille du a" (avec 1 mot référent en image, les prénoms de la classe, et 5 mots inconnus mais simples ou rencontré en classe)

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yaka...

7

• hamster

2

• delphinie

2

• Charivari

2

Posté(e)

Cette semaine je donne les devoirs suivants :

pour mardi 5 : apprendre et colorier la comptine ( un petit bonhomme)

pour jeudi 7 : l : lire l'alphabet et colorier les lettres

Côté pratique : les devoirs sont dans un petit carnet 11x17 cm.

j'imprime les devoirs en cursive et les enfants les collent dans le carnet

Puis à partir d'octobre les enfants écriront seuls mais ils auront le modèle pour la mise en page.

C'est long mais ça fait partie de l'apprentisssage. Ils se débrouillent plutot bien et j'aide ceux qui sont en difficulté. Modèle : Lecture 3 ( 3 = numéro de la fiche à lire) ou Lire page 5 ( sur le livre de lecture)

Voilà

Sariochka _

Posté(e)

[b]Coucou: pour ma part, dans ma classe de CP, j'ai demandé un agenda pour noter les devoirs. Comme ça, je fais coup double: copie à partir du tableau et repères par rapport au temps qui passe. Mes élèves copeint leurs devoirs depuis lundi et même si la gestion est difficile au début, c'est un gain de temps important par la suite.

Posté(e)

Chez moi, les élèves ont un cahier du soir. Pour l'instant, j'écrivais les leçons en sautant une ligne à chaque fois et ils devaient recopier. Depuis aujourd'hui, "pour vendredi" est écrit au tableau.

Posté(e)

Pas de carnet, ils ont seulement la feuille de lecture du jour à relire, alos ça se diot à l oral. quand il y a un mot à signer, oral aussi! ;)

Posté(e)

Je prépare un cahier format A4 qui va jusqu'à Toussaint où les élèves n'écrivent que la date puis cochent.

A partir de Novembre, ils écrivent les devoirs sur un cahier.

J'essaie de vous joindre le fichier pub.

Posté(e)

Pour mes CP ils ont un cahier normal (le cahier des devoirs)où ils collent les devoirs que j'ai tapé à l'ordi, puis à partir de fin janvier/début février je demande aux parents d'acheter un cahier de textes pour qu'ils puissent copier leur devoir tout seul pour les habituer pour les autres classes.

Posté(e)
Pour mes CP ils ont un cahier normal (le cahier des devoirs)où ils collent les devoirs que j'ai tapé à l'ordi, puis à partir de fin janvier/début février je demande aux parents d'acheter un cahier de textes pour qu'ils puissent copier leur devoir tout seul pour les habituer pour les autres classes.

Une maman m'a dit qu'elle a fait travailler sa fille une heure le soir, pusi le matin avant devenir à l'école....je trouve ça énorme.

Puis - je préciser par exemple "Revoir l'alphabet jsuque O pendent 20 min??"

MAis comme j'en ai qui ne travaillent pas du tout le soir, peut être que tout le monde se mettra à faire 20 min??

Posté(e)

J ai écrit dans la consigne en en tête de la page de lecture (sur les premières seulement) "inutile de dépasser 20 min de travail, même si votre enfant ne lit pas tout"

Posté(e)
Je vais écrire leurs devoirs aux CP dès le début de l'anné ("lire p.10", ou "apprendre la poésie"), n'est pas forcément bien écrit, ni sur les lignes, mais petit à petit ça s'améliore, et ça fait un quart d'heure d'écriture et de copie, DDM/méthodologie puisqu'on utilise un cahier de textes. Quand c'est difficlement lisible je recopie en-dessous entre parenthèses, je le fais au fur et à mesure que les enfants finissent, en voyant avec eux là où ils se sont t'rompés.

Je préconise de ne pas passer plus de 15 minutes de devoirs par jour (voire même 5 minutes en début d'année), au-delà l'enfant ne se concentre plus, il a déjà 6 heures dans les pattes !

JE vais préciser 10 min pour cette semaine...La petite dont la mère la lève une heure avant pour la faire réviser arrive crevée dès le matin....

Posté(e)
JE vais préciser 10 min pour cette semaine...La petite dont la mère la lève une heure avant pour la faire réviser arrive crevée dès le matin....

Lors de la réunion de parents, je précise que les devoirs ne doivent pas durer plus de 15 minutes.

Je compte mettre un mot dans le cahier de correspondance à ce propos pour les parents qui ne sont pas venus.

Pour le début d'année (jusqu'en octobre), j'imprime les devoirs sur une ou deux feuilles. Après ils écrivent eux-mêmes, en sachant que je réécris en dessous quand cela est encore illisible .... Mais cela vient très vite ;)

Posté(e)

Lors de la réunion de parents, je précise que les devoirs ne doivent pas durer plus de 15 minutes.

Je compte mettre un mot dans le cahier de correspondance à ce propos pour les parents qui ne sont pas venus.

Pour le début d'année (jusqu'en octobre), j'imprime les devoirs sur une ou deux feuilles. Après ils écrivent eux-mêmes, en sachant que je réécris en dessous quand cela est encore illisible .... Mais cela vient très vite ;)

tu penses que je peux dire aussi aux parents de ne pas faire faire des lignes d'écriture aux enfants?

J'ai une élève qui n'a jamais été scolariése, elle ne sait pas écrire son prénom....tous les matins, je vois des lignes d'écriture dans son cahier de devoirs; la petite me dit (enfin, je pose les questions, elle répond par signe de tête) que c'est sa soeur qui fait ces lignes; sa mère veut me faire croire que c'est mon léève qui fait ça??

Bref, je prégfèrerais que les parents ne les fassent aps écrire comme ça le soir.