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... qui est passée ce matin

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Armelle Le Bigot

Directrice du cabinet d'étude ABC+

Jean-Marc Muller

Principal du collège Robespierre, à Epinay sur Seine, qui interdit les marques

Le reportage

Au collège Robespierre à Epinay sur Seine, on préfère, même si ce n'est pas interdit, ne pas voir de marques ostentatoires. Alors à chaque rentrée, le principal Jean-Marc Muller, invite les parents et les élèves de 6ème, pour leur expliquer tout ça. Thomas Chauvineau est allé à cette réunion, qui n'a pas attiré beaucoup de parents, il faut le dire, et il y a rencontré deux mamans, et leurs enfants, Alexandre, Stéphane, Sana, Sabrina, Lionel et Kevin...

et qu'on peut écouter en ligne là :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/

avec une intervention de Paul Aries, du collectif "Pour une rentrée sans marques"

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Posté(e)

Pourquoi vouloir interdire à l'école ce qui existe dans la vie de tous les jours ?

Les vêtements que je porte n'ont plus rien à voir avec ceux que je mettais il y a 5 ans, la mode change et tout le monde y passe.

Après pour ce qui est des marques c'est la même logique, par exemple Puma qui était ringard est maintenant porté au pinacle... c'est la vie et il vaut mieux apprendre à gérer cela avec l'enfant que cacher ce phénomène.

Même dans les jeux il y a des modes : scoubidou, tac-tac etc..

Posté(e)

Non ce n'est pas tout à fait le propos.

Je mets en ligne un site qui renvoie à un article de Paul Aries, qui tente de montrer le danger de faire des enfants, au sein même de l'école, les proies des marques, de la même façon qu'on s'insurge lorsqu'une idéologie tente de prendre des gamins comme adeptes, gamins qui, en principe sont là à l'école pour développer un certain esprit critique.

En fait, au delà, ça pose le principe de la laïcité au sens large, et de l'école ouverte ou fermée, et dans quelles mesures, ces fermetures et ces ouvertures.

http://www.casseursdepub.net/index.php?men...ousmenu=2003rsm

Posté(e)

:( je n'arrive pas à l'ouvrir.

Yseult, est-ce qu'elle sera encore en ligne demain ?

Posté(e)

:( je n'arrive pas à l'ouvrir.

Yseult, est-ce qu'elle sera encore en ligne demain ?

Tu veux dire, l'émission?

Il faut aller dans archives. tu arrives là :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/s...ic/archives.php

Oui, merci, j'irai voir demain du coup, avec l'aide de mon hotliner ;)

C'est un sujet qui m'interpelle.

Sur le même thème, il y a No Logo de Naomi Klein, qui est très riche.

Ca me fait rebondir sur uniforme/pas uniforme, même si malheureusement les différences sociales se voient quand même, cela saute moins aux yeux.

Posté(e)

Justement si esprit critique il y a, danger il n'y a pas.

Il ne faut pas poser le pb à l'envers, je ne suis pas naif non plus et je sais très bien que je me fais avoir aussi en étant adulte (heureusement d'ailleurs), mais actuellement dans les écoles nos enfants ne sont pas vraiment la proie des marques,ou en tout cas je ne le ressents pas comme cela, ils le sont plus devant la télé.Quand à l'idéologie, elle a toujours existé, dans l'enseignement lui même d'ailleurs : l'histoire de france par exemple n'est plus la même suivant les périodes sur lesquelles elle a été enseignée.

Posté(e)
Justement si esprit critique il y a, danger il n'y a pas.

Il ne faut pas poser le pb à l'envers, je ne suis pas naif non plus et je sais très bien que je me fais avoir aussi en étant adulte (heureusement d'ailleurs), mais actuellement dans les écoles nos enfants ne sont pas vraiment la proie des marques,ou en tout cas je ne le ressents pas comme cela, ils le sont plus devant la télé.Quand à l'idéologie, elle a toujours existé, dans l'enseignement lui même d'ailleurs : l'histoire de france par exemple n'est plus la même suivant les périodes sur lesquelles elle a été enseignée.

On est bien d'accord : donc, inutile d'en rajouter peut-être avec les marques.

Va lire l'article de Aries et vois ce qui se passe aux US. C'est loin d'être de la masturbation intellectuelle.

Posté(e)

Oui, mais je crois que c'est inévitable.

Lorsque ton enfant surfera sur internet en classe lors d'un cours sur les nouvelles techno il sera confronté à ce problème avec x fenêtres publicitaires.

Après qu'on lui ait montré comment se brosser les dents grace au kit Colgate ne me gêne pas plus que cela, car mon rôle de parent consistera justement à lui apprendre plus tard à acheter ces produits en fonction d'un budget.

Sinon il est difficile de comparer avec tous les pays, notre école primaire ne se rapprochant pas trop des écoles américaines (pour reprendre ton exemple).

Posté(e)
car mon rôle de parent consistera justement à lui apprendre plus tard à acheter ces produits en fonction d'un budget.

Suis tout à fait d'accord avec toi. Quand ma fille était en CE une amie m'a dit : tu verras, quand elle sera au CM2 elle te demandera d'acheter des marques. C'est effectivement ce qui est arrivé, mais j'ai expliqué à ma fille (et à mon fils un peu plus tard) que notre budget familial ne nous permettait pas de mettre autant d'argent dans les habits. Je dois avouer qu'elle n'était pas ravie mais au bout d'un certain temps elle n'en a plus parlé. Maintenant qu'elle est plus grande, les grands parents lui donnent de l'argent pour son anniversaire, comme ça elle peut s'acheter ses "petites folies". Mais je peux te dire, qu'elle pèse souvent le pour et le contre !

Posté(e)
Sinon il est difficile de comparer avec tous les pays, notre école primaire ne se rapprochant pas trop des écoles américaines (pour reprendre ton exemple).

Rectificatif : Sinon il est difficile de comparer avec tous les pays, notre école primaire ne se rapprochant pas encore des écoles américaines.

C'est justement contre ce risque de glissement que porte le débat.

Je crois que si tu as lu tout l'article, tu as du voir que c'est assez puissamment argumenté, et notamment en ce qui concerne les arguments généralement avancés pour dire qu'il n'y aurait pas lieu de s'inquièter;

je cite :

L’Europe face à la pub

Les arguties en faveur de la pub à l’école sont toujours les mêmes :

1 ° - La pub est partout : il faudrait donc y préparer les enfants.

Faut-il aussi les préparer à la pornographie envahissante ?

2 ° - L’état se désengage de l’école : la pub pourrait voler à son secours !

Peut-on faire confiance aux transnationales pour éduquer nos enfants ?

3 ° - Les enfants seraient de toute façon “ immunisés ” contre la pub :

Ils subiraient tellement de pubs depuis leur berceau qu’ils seraient vaccinés et donc beaucoup plus capables que leurs parents d’y résister. Est-ce pour cela que l’on voudrait manipuler les bébés de six mois ?

L’Europe se considère pourtant comme incompétente en la matière. Elle peut réglementer nos fromages mais pas protéger nos enfants : “ Les instances de régulation de la publicité considèrent qu’elles n’ont aucune raison d’appliquer des règles particulières au milieu scolaire, leur intervention se limitant au contenu du message publicitaire indépendamment du moyen par lequel celui-ci est transmis ” (Rapport “ Le marketing à l’école ”, GMV Conseil, octobre, 1998.)

L’Europe recommande plutôt des “ Codes de bonne conduite ”. Ces Codes feraient merveille là où la publicité scolaire est autorisée en raison d’un vide juridique (Irlande, Italie, Pays-Bas, Autriche, Danemark, Espagne, Suède, Finlande et Royaume-Uni) et ils pourraient se substituer aux lois, là où elle est normalement interdite (Allemagne, Belgique, Grèce, Luxembourg, Portugal et… France).

Il ne faut pas penser que c'est anodin : regarde l'histoire du portable (parce qu'au fond c'est le même problème : au motif que les parents veulent savoir où se trouvent leurs enfants, on donne de plus en plus tôt des portables aux enfants.

Et un proviseur de citer le cas de son établissement, où au départ , il avait été bien expliqué que les portables étaient acceptés à la condition qu'ils soient éteints en classe, sous peine de confiscation.

Pendant 8 ans, il y a eu consensus, les parents et les enseignants allant dans le même sens, les parents revenant chercher les portables confisqués en cas de transgression du réglement;

et depuis 2 ou 3 ans, les portables sont utilisés en classe, les enfants s'envoient des sms pendant les cours et les enseignants ne peuvent plus sanctionner.

De même les portables à destination des bébés, qui ont été retirés du marché parce qu'on a reconnu qu'il pouvait y avoir un risque pour les jeunes cerveaux en croissance.

Est-ce qu'on a vu venir?

Le "besoin" a bien été crèé de toute pièce par les fabriquants : comment faisait-on sans portable ?*

Là, tu vas me répondre que c'est un excès; mais à quel moment franchit-on la ligne jaune?

Pour toi, peut-être ce sera un excès, pour d'autres, ce sera normal, la preuve il y a eu des acheteurs.

Eh bien pour les marques, c'est pareil.

Dans l'émission de France Inter, il était cité le cas des ados abordés à la sortie des établissements qui étaient littéralement raccolés par telle marque.

Bien sûr, on va répondre, "oui, mais de toute façon, les marques existent à l'extèrieur et les parents doivent jouer leur rôle"; mais alors, pourquoi le législateur a -t il jugé bon d'interdire les débits de boisson à proximité des établissements scolaires? Si on suit le même raisonnement que pour les marques, les bistrots, les enfants en verront dès qu'ils seront au delà du périmètre réglementaire... et pourtant;

idem, le sex-shops...

Posté(e)

Oui , mais ce que je veux dire c'est qu'on en est pas là et que cela me gêne d'interdire pour un pb qui n'est peut être pas le produit en lui même.

Tu me donnes l'exemple du débit de boisson ou de la pornographie, OK, mais vais je faire la même chose avec le magasin de bonbons parce que cela peut rendre obèse ?

où s'arrête t'on ?

Il faut quand même un peu compter sur la responsabilité des gens au lieu de tout légiférer. Ma fille m'a demandé un jour pourquoi elle n'avait pas de portable et je lui ai expliqué pourquoi au lieu de me précipiter dans le 1er magasin pour en acheter un et je m'aperçois que finalement qu'il n'y a pas autant d'enfants que cela qui en ont.

Si des adolescents utilisent le portable en cours cela relève de leur propre responsabilité et si règlement il y a dans l'établissement ce dernier doit être respecté et donc l'enfant sanctionné.

Plutot que de rajouter les lois, appliquons déjà les règles qui existent déjà ou inventons des règles de bonne conduite.

Sinon, la pub a une influence sur nous ,c'est certain, sommes nous pour cela plus malheureux ? je ne le crois pas.

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