Anwamanë Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 A noter que dans un "C dans l'Air" d'il y a un ou deux ans, une psychologue scolaire expliqué qu'il était indispensable pour les enfants qu'il existe des marques, et pour plusieurs raisons, les seules dont je me souviens étant :- L'impression d'appartenir à un groupe en portant des vêtements de la même marque (même si paradoxalement cela créé des clivages) - La possibilité de s'affirmer comme individu au travers de ses vêtements qui servent à exprimer la personnalité de chacun. Car, il faut être réaliste, le seul palatif aux marques étant l'uniforme, la question pourrait être "Faut il réinstaurer le port d'uniforme à l'école ?" Ici ( en Guadeloupe) la majorité des écoles imposent l'uniforme ( dans le privé ET dans le PUBLIC), de la maternelle et bien souvent jusqu'au lycée ( pour les plus grands, à partir du collège c'est tee-shirt avec le logo de l'école et bas bleu). Je peux t'assurer que cela ne gomme en rien les inégalités ou autres. A la maternelle, c'est uniforme "total" ( robe pour les filles, ensemble haut+bas pour les garçons), eh bien les enfants comparent tout de même : chaussures ( Barbie pour certaines, mégachauss pour les miennes...), cartables ( Barbie, ah décidemment celle là <_< , carrouf pour d'autres...attention le must étant le sac Barbie à roulettes !!), et même les coiffures :o ( les petites antillaises ayant la chance de ne pas avoir les cheveux de ma grande :P , elles peuvent faire tout et n'importe quoi avec) Bref, il y aura toujours des comparaisons, si ce n'est pas sur la tenue cela sera sur autre chose...et qui pourrait être bien plus grave ( le physique, les notes, la "tronche à ta mère"...je plaisante mais pas tant que cela.., les enfants comparent déja cela...mais s'il ne reste que cela...aie aie..)
maridenadia Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Je ne suis peut être pas de la même génération que vous (j'ai 42 ans) mais en me référant à cette psychologue je me demande si je suis "normale" parce qu'à mon époque les marques on n'en voyait pas à l'école. Pourtant nous appartenions tous à un groupe et je crois que je n'ai pas eu de mal à m'affirmer (j'ai "du caractère" ). Bon il faut dire qu'il n'y avait pas tellement de psy pour dire à nos parents comment ils devaient élever et habiller leurs enfants... Pas mieux... Alzheimer ? déjà ?
Yseult Posté(e) 25 septembre 2006 Auteur Posté(e) 25 septembre 2006 Je ne suis peut être pas de la même génération que vous (j'ai 42 ans) mais en me référant à cette psychologue je me demande si je suis "normale" parce qu'à mon époque les marques on n'en voyait pas à l'école. Pourtant nous appartenions tous à un groupe et je crois que je n'ai pas eu de mal à m'affirmer (j'ai "du caractère" ). Bon il faut dire qu'il n'y avait pas tellement de psy pour dire à nos parents comment ils devaient élever et habiller leurs enfants... Pas mieux... Alzheimer ? déjà ? Certainement, parce que je ne vois pas pourquoi tu dis ça.
Jedi Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Bref, il y aura toujours des comparaisons, si ce n'est pas sur la tenue cela sera sur autre chose... ... La marque de cahier, de stylos, de la trousse, la coupe de cheveux, la marque de la montre ou le prix des bijoux... la voiture des parents, et tant d'autres choses encore.
Nanou68 Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Pas de marque ?? Je suis plus vieux que toi mais je me souviens bien des marques de mes jeans "pat' d'eph" et de mes chemises à col "pelle à tarte", suivi ensuite des jeans "tuyau de poêle" ( de la même marque) avec la chemise style bucheron et le blouson "surplus américain". La guerre des modes faisait déjà rage entre le baba cool et ses chaussures à peau de dain et le rocker et ses bottes en peau de lézard (ou imitation pour l'un comme pour l'autre). La mode du custom existait déjà et je passais pas mal de temps à bricoler ma mob'. Pour toi, la mode disco t'a surement touchée de plein fouet (pauvre enfant) La guerre des modes peut être, mais pas des marques. Et puis c'était peut être aussi une question de moyens financiers. En plus à la campagne il n'y avait pas un magasin à chaque coin de rue (et oui je suis genre paysanne alors le disco !! :P )
maridenadia Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Pas de marque ?? Je suis plus vieux que toi mais je me souviens bien des marques de mes jeans "pat' d'eph" et de mes chemises à col "pelle à tarte", suivi ensuite des jeans "tuyau de poêle" ( de la même marque) avec la chemise style bucheron et le blouson "surplus américain". La guerre des modes faisait déjà rage entre le baba cool et ses chaussures à peau de dain et le rocker et ses bottes en peau de lézard (ou imitation pour l'un comme pour l'autre). La mode du custom existait déjà et je passais pas mal de temps à bricoler ma mob'. Pour toi, la mode disco t'a surement touchée de plein fouet (pauvre enfant) La guerre des modes peut être, mais pas des marques. Et puis c'était peut être aussi une question de moyens financiers. En plus à la campagne il n'y avait pas un magasin à chaque coin de rue (et oui je suis genre paysanne alors le disco !! :P ) Parce que la mode n'était pas créée par les marques ? elle était spontanée ? Je ne dis pas que le phénomène de snobisme ne s'est pas amplifié , je dis juste qu'il existait déjà, c'est pour cela que je plaisantais sur la mémoire, il était aussi plus courant au collège et lycée qu'en primaire. Le phénomène de racket exisait déjà aussi, par contre on était relativement solidaire fasse aux "loulous" qui nous embêtaient (je me souviens de bastons mémorables pour défendre les "perfecto" de mes copains : et oui ça existait déjà). La différence avec aujourd'hui est que cela ne se passait pas directement dans l'école mais dans la rue à la sortie. Sinon le fait d'habiter à la campagne n'empêche pas d'aller aux magasins x fois dans l'année.
Yseult Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 Non, mais je crois que là, on s'égare : le problème, ce n'est pas tant que les élèves se "tirent la bourre" à qui aura les plus belles chaussures de sport, (c'est un problème, mais c'est encore différent) : le sujet initial du post, c'est que les marques fassent du lobbying à l'école, dans l'école même, en fournissant des outils pédagogiques : c'est Danone et ses fiches sciences, ce sont les éditeurs qui proposent des abonnements en s'appuyant sur la crainte des parents que leur gamin ne sache pas lire, c'est Disney qui propose des concours du plus beau dessin, etc...
maridenadia Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Et alors ? le pb est le même. Que des tentatives existent, c'est normal, que certains kits arrivent à renter dans l'école aussi, que tel prof choisisse tel livre plutôt qu'un autre aussi... les bouquins aussi suivent la mode : graphisme , couleurs, images etc. L'architecture des nouvelles ecoles ou la rénovation des anciennes aussi est influencée par la mode et comme ce sont les marques qui influencent la mode....
Yseult Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 Et alors ? le pb est le même.Que des tentatives existent, c'est normal, que certains kits arrivent à renter dans l'école aussi, que tel prof choisisse tel livre plutôt qu'un autre aussi... les bouquins aussi suivent la mode : graphisme , couleurs, images etc. L'architecture des nouvelles ecoles ou la rénovation des anciennes aussi est influencée par la mode et comme ce sont les marques qui influencent la mode.... mais quel rapport? Tu ne vois pas le problème qu'il peut y avoir par exemple si Danone en profite pour faire de la pub au motif de parler de nutrition? Lorsqu'on sait les prix d'une campagne de pub, tu peux imaginer deux secondes que la marque fournit des docs dans un but purement philanthropique? Quand Mac Do finance les lits pour parents dans les hôpitaux, c'est parce que Ronald aime les gosses, lui qui les rend obèses? Quand Bill Gates joue les mécènes, c'est parce qu'il ne sait plus quoi faire de son fric? La publicité chez les entreprises représente une part de budget énorme. Là, l'école permet d'en faire et de passer de surcroît pour un bienfaiteur.
Jedi Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Y m'semblait que le sujet était "Faut-il interdire les marques à l'école?"... Ceci dit, le fait de ne pas avoir écouté le reportage peut expliquer que j'eu mal compris la question
Jedi Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 mais quel rapport?Tu ne vois pas le problème qu'il peut y avoir par exemple si Danone en profite pour faire de la pub au motif de parler de nutrition? Lorsqu'on sait les prix d'une campagne de pub, tu peux imaginer deux secondes que la marque fournit des docs dans un but purement philanthropique? Quand Mac Do finance les lits pour parents dans les hôpitaux, c'est parce que Ronald aime les gosses, lui qui les rend obèses? Quand Bill Gates joue les mécènes, c'est parce qu'il ne sait plus quoi faire de son fric? mais quel rapport?
Yseult Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 mais quel rapport?Tu ne vois pas le problème qu'il peut y avoir par exemple si Danone en profite pour faire de la pub au motif de parler de nutrition? Lorsqu'on sait les prix d'une campagne de pub, tu peux imaginer deux secondes que la marque fournit des docs dans un but purement philanthropique? Quand Mac Do finance les lits pour parents dans les hôpitaux, c'est parce que Ronald aime les gosses, lui qui les rend obèses? Quand Bill Gates joue les mécènes, c'est parce qu'il ne sait plus quoi faire de son fric? mais quel rapport? Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
Messages recommandés