Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et alors ? le pb est le même.

Que des tentatives existent, c'est normal, que certains kits arrivent à renter dans l'école aussi, que tel prof choisisse tel livre plutôt qu'un autre aussi... les bouquins aussi suivent la mode : graphisme , couleurs, images etc.

L'architecture des nouvelles ecoles ou la rénovation des anciennes aussi est influencée par la mode et comme ce sont les marques qui influencent la mode....

mais quel rapport?

Tu ne vois pas le problème qu'il peut y avoir par exemple si Danone en profite pour faire de la pub au motif de parler de nutrition?

Lorsqu'on sait les prix d'une campagne de pub, tu peux imaginer deux secondes que la marque fournit des docs dans un but purement philanthropique?

Quand Mac Do finance les lits pour parents dans les hôpitaux, c'est parce que Ronald aime les gosses, lui qui les rend obèses?

Quand Bill Gates joue les mécènes, c'est parce qu'il ne sait plus quoi faire de son fric?

La publicité chez les entreprises représente une part de budget énorme.

Là, l'école permet d'en faire et de passer de surcroît pour un bienfaiteur.

Le pb de la pub est beaucoup plus vaste que cela, et tu n'imagines même pas à quelle point elle t'influence, mais ce n'est pas un pb lié à l'école.

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

14

• maridenadia

13

• Jedi

6

• Anwamanë

4

Posté(e)

EDIT: Snifff... j'dois m'autocensurer à cause d'ma modératrice de chirie (c'était ca ou le fouet) :(

Rhalala, où va le monde :cry:

PS: Elle vient de me tapper... HELP !!!

Posté(e)

Depuis plus de 15 ans, le développement du marketing scolaire et de la publicité auprès des jeunes ont initié plusieurs réflexions et actions de la part de différents partenaires institutionnels.

Des études ( INC) etc...

Posté(e)

Merci Affable; cela va dans le sens de l'émission citée.

Posté(e)

Merci affable, j'ai tout lu et c'est très intéressant....

Pour moi cela confirme qu'il est bon de se poser des questions (comme tout consommateur) mais qu'il n'y a pas péril en la demeure à l'école.

Posté(e)

Moi je vous le dis tout net, la suppression des marques (et donc le retour à l'uniforme), je suis pour. Ça peut paraître rétrograde mais je pense que nous avons franchi un seuil dans l'invasion par les multinationales de la sphère institutionnelle.

Maridenadia, tu as raison de dire que l'éducation doit permettre freiner la "dictature des marques". On constate cependant que ce sont les catégories sociales les plus défavorisées qui y parvienne le moins. C'est un comble mais c'est ainsi. On sait très bien que des familles sont prêtes à sacrifier une part importante de leur budget en achats "futiles". Interdire les marques à l'école ne permettra pas d'inverser cette tendance mais cela permettra au moins de montrer l'exemple.

Dans notre société post-moderne, l'acte de consommer va beaucoup plus loin que construire sa personnalité ou montrer son appartenance à un groupe. Aujourd'hui nous sommes ce que nous consommons, ce qui engendre des violences sociales très fortes. L'école se doit de gommer ces différences tout comme elle a gommé par le passé les différences de religion, les différences de sexe ou les différences de classe sociale.

Posté(e)
Moi je vous le dis tout net, la suppression des marques (et donc le retour à l'uniforme), je suis pour.

Comme je l'ai déja dit plus haut, je "vis" l'uniforme depuis bientôt 3 ans et je peux t'assurer que cela ne change RIEN aux problèmes.

Les enfants ( en fait surtout les parents :) ) comparent d'autres choses à la place des vêtements ( coiffure, chaussures, sacs d'école - dans la PS de ma fille il y a des sacs qui coûtent plus de 50 euros :o ) etc...

L''uniforme est de la poudre aux yeux. Sincèrement.

L'uniforme avait peut-être ce rôle "uniformisateur" il y a...bien longtemps, mais à cette époque il n'y avait pas foisons de chaussures, cartables etc...et pas cette "concurrence" parentale.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
rentree-scolaire-91480.jpg
Posté(e)
Moi je vous le dis tout net, la suppression des marques (et donc le retour à l'uniforme), je suis pour.

Comme je l'ai déja dit plus haut, je "vis" l'uniforme depuis bientôt 3 ans et je peux t'assurer que cela ne change RIEN aux problèmes.

Les enfants ( en fait surtout les parents :) ) comparent d'autres choses à la place des vêtements ( coiffure, chaussures, sacs d'école - dans la PS de ma fille il y a des sacs qui coûtent plus de 50 euros :o ) etc...

L''uniforme est de la poudre aux yeux. Sincèrement.

L'uniforme avait peut-être ce rôle "uniformisateur" il y a...bien longtemps, mais à cette époque il n'y avait pas foisons de chaussures, cartables etc...et pas cette "concurrence" parentale.

Je pense aussi que l'uniforme ne resoudra pas tout. Certes il "gommera" l'aspect vertimentaire de loin un premier temps mais il y aura toujours les chaussures, la montre, etc. comme le dit Affable.

Meme si celà est difficile, je pense que ce sont l'éducation des enfants et leur sensibilisation à la consommation qui fera la difference. Meme si comme toute ado des années 90 j'ai eu ma période (tres courte) "ouaih c'est trop bien les basquet trucmuche et les sacs machinbidulle", mes parents m'ont vite expliqué que les marques ne sont pas toujours synonyme de qualité mais toujours de profit, exemples à l'appui.

Après, je dois avouer que le matraquage publicitaire n'est pas le meme de nos jours, mais bon, en apprenant tot a réfléchir, normalement, on limite les dégats ;)

Posté(e)

Reçu ce jour d'un syndicat :

Des collègues nous ont contactés suite à la réception dans les écoles d'un courrier d'information du CDDP sur des kits pédagogiques d'écriture BIC destinés aux enseignants de CP. Dans ce courrier, le CDDP se déclare seulement "dépositaire" de ces kits, c'est à dire qu'il n'apporte aucune caution ni garantie de qualité pédagogique. Pourtant ce service de l'Education Nationale a comme mission, entre autres, d'informer les enseignants sur la qualité pédagogique des documents proposés et ce, en toute neutralité. Dans le courrier, il n'est nulle part précisé qu'il s'agit d'une publicité, ce qui prête à légitime confusion dans l'esprit des enseignants qui utilisent et souhaitent continuer à utiliser les documents du CRDP et du CDDP en toute confiance et sérénité. Les enseignants unanimement, comme le SNUipp restent vigilants pour faire en sorte que la publicité n'entre pas insidieusement à l'école . Nous comptons sur votre compréhension pour faire en sorte que les choses soient à l'avenir plus claires. Cordialement.

ESt-ce que c'est toujours aussi peu important que ces incursions de la pub? ;)