déborah79 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Bonjour, Quelles sont vos missions exactement, au sein de l'école, en tant qu'AE? Merci à tous de vos réponses.
AubergineFelee Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 3 écoles pour moi. Dans deux, je ne vais que sur les CP, CE1 et CM2. Embauchée dans le cadre de la lutte contre l'illétrisme, j'aide essentiellement les enfants qui ont des difficultés, ou bien, je gère un groupe pendant que l'enseignant(e) s'occupe de l'autre. Par exemple, cet après midi, je prends la moitié d'une classe de CP pendant que l'enseignante fera autre chose avec eux. Dans l'autre école, cette année, B2i. Donc, je prends chaque classe en petits groupes pour faire informatique. Et puis, je suis partie deux années en classe transplantée avec les enseignants. J'ai fait un trimestre d'accopagnement à la piscine pour un enfant qui a de gros problèmes moteur. Et enfin, ce que je préfère : l'enseignant absent non remplacé. Ben oui, dans ce cas là, on me demande toujours si je veux la classe. :P
cococouts Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Bonjour, Je suis AE en école de la petite section au CM2. Je fais un mi-temps qui correspond dans mon département (semaine de 4 jours) à 21 heures par semaines, soit 3 jours 1/2 par semaine. Entre nous, je me demande comment font ceux qui font un temps plein . En maternelle, j'assiste l'enseignante en art plastique et je m'occupe de familiariser les bambins aux joies de l'ordinateur avec essentiellement des jeux. En élémentaire, j'ai de la chance : je fais du français et de maths avec tous les enfants. En français, j'ai même la joie de pouvoir préparer des séances (de les montrer à l'enseignante, bien sûr) et de les faire avec les élèves. Un bon entraînement pour moi qui veut passer le CRPE. Idem que pour les maternelles, je suis en charge de la familiarisation avec l'ordi et du B2i. Voili Cococouts
sofiapolis Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Bonjour, Quelles sont vos missions exactement, au sein de l'école, en tant qu'AE? Merci à tous de vos réponses. Je suis AE ayant pour mission la lutte contre l'illètrisme, donc qu'au cycle II. Je suis, avec les autres AE, super encadrée par l'IEN. On ne doit s'occuper que des enfants autonomes, en classes ou dans une autre pièce, tandis que la PE elle, s'occupe des enfants en difficultés. TU es surtout là pour décharger la classe, et donc le travail du PE. Sinon, je m'occupe des TICE, et de la BCD pour tous, les enfants. Tu peux aussi surveiller la récré, mais cela dépend de l'organisation de l'école ou tu bosses. Il faut faire gaffe au PE qui donne beaucoup de photocopie à faire, à leur taper des trucs à l'ordi...Tu n'es pas là pour ça! Quelqu'un as répondu qu'elle préparait les séquences; moi, on m'a toujours dit que je ne devais pas le faire, c'est le rôle du PE pas le tiens. Même si c'est tentant il faut mieux ne pas le faire, en cas de problèmes avec les parents, l'inspection, cela te retombe dessus...C'est mon avis. Bon courage!
déborah79 Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Posté(e) 11 septembre 2006 Merci à tous pour vos réponses, j'ai passé mon entretien aujourd'hui, c'est un poste d'Assistante d'Education en CLIS, maintenant plus qu'à attendre la réponse, mais on était 7 pour un seul poste.
AubergineFelee Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Sofiapolis, quand je prépare ce que je fais avec les élèves, je le fais sous la responsabilité de l'enseignant de la classe. En cas de problème, personne ne me tombera dessus. Les enfants sont de toutes façons sous la responsabilité de l'enseignant, donc, si on tombe sur quelqu'un, ce sera sur lui. Et, en ce qui me concerne, avant de me donner en charge la salle ordinateur, je suis passé par la "case" conseiller Péda TICE (règlementation, logiciels ...) Et pareil, quand sur les autres écoles, on me propose de faire une séance en quelque chose.
cococouts Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Pareil qur vero, ce que je prépare pour le faire avec les élèves, c'est sous la responsabilité de l'enseignant. Il a tous les documents de la préparation et les met dans les classeurs qui restent dans la classe (pour l'inspection). donc pas de soucis
sofiapolis Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Sofiapolis, quand je prépare ce que je fais avec les élèves, je le fais sous la responsabilité de l'enseignant de la classe. En cas de problème, personne ne me tombera dessus. Les enfants sont de toutes façons sous la responsabilité de l'enseignant, donc, si on tombe sur quelqu'un, ce sera sur lui.Et, en ce qui me concerne, avant de me donner en charge la salle ordinateur, je suis passé par la "case" conseiller Péda TICE (règlementation, logiciels ...) Et pareil, quand sur les autres écoles, on me propose de faire une séance en quelque chose. Ok vero, moi j'ai préférée le préciser, car j'ai rencontrée une AE qui dans une classe à plusieurs niveau avait la charge des CP. Les parents venaient la voir si il y avait un blème et l' inspectrice lui est tombé dessus quand elle l'a dit lors d'une réunion. Mais je crois bien que notre façon de travailler, et même nos missions dépandent de l'école ou l'on travaille et avec qui.
Messages recommandés