Aller au contenu

Urgent: Choisir Arts Visuel en option...

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis toute nouvelle PE1 et bien que la rentrée ait deja eu lieu je me pose des questions sur l'option Arts Visuel..

Faut il être artiste pour choisir cette option?

Faut il être déjà bien callé en Arts ou en tout cas avoir quelques notions de base?

Pour tout dire j'ai toujours aimé l'art mais je ne connais pour ainsi dire rien du tout en histoire de l'art et je ne me sens pas du tout artiste (je m'etais essayé a la peinture il y a des années mais ca n'avait pas ete tres probant...)

Je me demande donc si j'ai fait le bon choix en prenant Arts Visuel en option, d'autant plus que je vois que la tres grande majoritée de ma promo de PE1 à choisi litterature de jeunesse (donc 1/ j'ai un peu peur de me retrouver qu'avec de "vrais" artistes ou au moins artistes dans l'ame en AV, 2/je me dis qu'il y a surement une raison pour que tout le monde prenne LJ: peu etre es ce plus "facile"???)

Bref je ne sais pas trop quoi faire et je n'ai plus que quelques heures pour changer d'option alors toutes vos sugestions et vos conseils seront les bienvenus!! :D

Merci!! :P

Posté(e)

Une réponse...

J'ai passé l'épreuve l'an dernier mais sans réelle préparation, et je me suis étalée avec un 5,5.

Mais je veux la repasser cette année et du coup je planche sur une chose:l'histoire de l'art, trés importante. Trouve toi le "Gombrich", trés connu, la base pour ça.Pas rébarbatif, interessant.

Si tu aimes aller dans les musées,note et reléve les oeuvres qui te plaisent et les musées de ta région.

Enfin, fiche bien les documents d'applications;ils m'ont beaucoup questionné dessus.

J'avais fait un mauvais choix pour l'oeuvre:"le cri" de munch, trés angoissant.

Mais je le retente avec cette épreuve car j'aime visiter les musées et m'intéresse à l'histoire de l'arts, par contre je ne suis pas une artiste mais je ne crois pas que ce soit essentiel.

Voilà, fais ton choix.

Posté(e)

bonjour! :P

pourquoi "le cri" était il un mauvais choix? au contraire je pense que l'on peux faire pleins de choses interressantes avec les élèves à parir d'une telle oeuvre! ;)

Posté(e)
bonjour! :P

pourquoi "le cri" était il un mauvais choix? au contraire je pense que l'on peux faire pleins de choses interressantes avec les élèves à parir d'une telle oeuvre! ;)

Peut étre ont-ils jugé ça trop angoissant, ils ont basculé sur Kandinsky "le roi est triste", peinture pleine de couleur...

Mais je crois surtout que je n'étais pas au point, ni sur les docs d'application, ni sur l'histoire de l'art.

Donc cette année je bosse et je fais les musées, d'ailleurs du coup j'ai un projet personnel de travail avec la photo, je pense qu'il est mieux d'avoir une production personnelle, même si elle s'inscrit dans un réseau, je sais pas.

En tous cas je ne prends pas "le cri" cetta année, c'est sur!Même si j'adore cette peinture...

Posté(e)

Faut il être déjà bien callé en Arts ou en tout cas avoir quelques notions de base?

Alors, je ne pense pas qu'il faut être artiste pour choisir cette option ou avoir un cursus en arts. Par contre, connaître le matériel, le vocabulaire, des oeuvres et des mouvement d'arts (pas d'impasse sur la liste nationale des oeuvres) et des séances péda qui en découlent, les techniques à l'école primaire, oui, je pense qu'il faut connaître. Tu as toute une année pour te préparer, c'est faisable :) Bon courage ! :clover:

Posté(e)
Je suis toute nouvelle PE1 et bien que la rentrée ait deja eu lieu je me pose des questions sur l'option Arts Visuel..

Pour tout dire j'ai toujours aimé l'art mais je ne connais pour ainsi dire rien du tout en histoire de l'art et je ne me sens pas du tout artiste (je m'etais essayé a la peinture il y a des années mais ca n'avait pas ete tres probant...)

Je me demande donc si j'ai fait le bon choix en prenant Arts Visuel en option, d'autant plus que je vois que la tres grande majoritée de ma promo de PE1 à choisi litterature de jeunesse (donc 1/ j'ai un peu peur de me retrouver qu'avec de "vrais" artistes ou au moins artistes dans l'ame en AV, 2/je me dis qu'il y a surement une raison pour que tout le monde prenne LJ: peu etre es ce plus "facile"???)

Bref je ne sais pas trop quoi faire et je n'ai plus que quelques heures pour changer d'option alors toutes vos sugestions et vos conseils seront les bienvenus!! :D

Coucou! :D

J'ai passé l'année dernière l'épreuve d'arts visuel dans l'académie de Reims, je ne suis pas du tout artiste: je ne sais pas dessiner! :P

J'ai eu 10

Les arts visuels regroupent la peinture, la sculpture, le cinéma, l'architecture, le dessin, donc c'est très vaste et c'est super intéressant!

Bon courage pour ton choix d'option

Posté(e)

Bonjour, ne t'inquiétes pas, si c'est une discipline qui te plait, il ne faut pas regretter ton choix, par contre il faudra beaucoup apprendre, mais c'est pareil dans toutes les autres matières du CRPE.

J'ai fait une licence d'arts plastiques et je n'ai pas eu une excellente note au CRPE cette année, j'ai eu 10, j'étais trés déçue. Alors, tu vois, ça ne veut dire...

Lance-toi!!!

bonne chance

Posté(e)

Question au sujet de l'éprueve.

Comment se déroule-t-elle?

Et surtout que doit-on apporter comme production?

Là j'ai du mal à saisir comment ça fonctionne à ce niveau.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Posté(e)

La production peut étre personnelle ou celle d'un artiste, ou méme plusieurs oeuvres en reseau avec une de toi inspirée de celles ci...

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...

Si tu te ballades sur le forum tu verras qu'il y a des plans type, et plein de pistes...

Voilà voilà, bonne chance!