chrismatth Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Pour LJ certains disent qu'il faut beaucoup beaucoup lire, d'autres qu'il faut juste lire "un peu", du coup je me demande à quel "rythme"avez vous lu? Combien d'albums ou de livres (style policier pour cycle 3 si j'ai bien suivi) avez vous lu par semaine, par mois...Et sinon à votre avis pourquoi autant de gens choisissent Littérature de Jeunesse et si peu Arts Visuels? Et es ce que les cours de francais et de LJ se "recoupent" à certains moments et donc nous donnent d'un certaine façon "un peu mois de trucs à apprendre"? Moi j'en avais lu environ 60 de la liste C3 plus des livres de C2 et C1, ce qui n'est pas énorme. J'étais en candidat libre donc difficile de te répondre pour ta dernière question mais en tout cas moins de travail pour la PE2 en français. Concernant le choix del'option, je pense que tout dépend de ton vécu, je pense qu'il faut prendre l'option où on se sent le plus à l'aise
mali-malou Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Pour LJ certains disent qu'il faut beaucoup beaucoup lire, d'autres qu'il faut juste lire "un peu", du coup je me demande à quel "rythme"avez vous lu? Combien d'albums ou de livres (style policier pour cycle 3 si j'ai bien suivi) avez vous lu par semaine, par mois...Et sinon à votre avis pourquoi autant de gens choisissent Littérature de Jeunesse et si peu Arts Visuels? Et es ce que les cours de francais et de LJ se "recoupent" à certains moments et donc nous donnent d'un certaine façon "un peu mois de trucs à apprendre"? Pour la LJ (comme dans toutes les matières en fait !), tu peux choisir de bosser un peu, beaucoup ou... à la folie ! C'est un choix personnel de gestion de son temps. Il y a des matières sur lesquelles j'ai passé très peu de temps, stratégiquement (petit coef) ou parce que je pensais en maîtriser suffisamment pour le concours... Pour la LJ, grand saut dans l'inconnu : à part les livres que je lisais à mes enfants le soir ou ceux que j'avais lus étant enfant ou ado, je n'y connaissais rien. J'ai dû repartir à zéro. Après, chaque personne a un vécu et une expérience différents. Certains ont peut-être animé des ateliers de lecture ou ont réorganisé des BCD en étant AE, et auront peut-être moins besoin de s'investir dans cette matière. Dans tous les cas, tu dois avoir lu au minimum : . 40 ou 50 ouvrages de la liste, plus quelques autres pour les cycles 1 et 2 . les documents d'application portant sur la lecture et la littérature . au moins un livre théorique sur l'histoire de la LJ (son évolution à travers les âges) . quelques ouvrages sur la pratique de la littérature dans le cadre de la classe (C. Tauveron et autres) Après, chacun fait ce qu'il veut ! Le problème est que les jurys de LJ viennent d'horizons très divers (profs de français, spécialistes ou non, CP, inspecteurs, etc.) et que leurs questions peuvent poser sur de très nombreux sujets. Donc si on veut pouvoir répondre - à peu près - à toutes leurs colles, autant mettre toutes ses chances de son côté, non ? Sinon, pour répondre à ta dernière question, il est vrai que certains cours de français abordent la littérature de jeunesse. Certaines synthèses ont pour sujet, d'une façon ou d'une autre, la littérature de jeunesse, et quand on étudie la didactique du français, on rencontre des albums, des romans, des poésies, etc. donc on fait forcément "d'une pierre deux coups" !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant