Aller au contenu

Rased: soutien


macoco

Messages recommandés

Nommée sur un poste de maître G mais n'ayant pas la spécialisation (comme certains d'entre vous d'après les post), je vais certainement faire du soutien (après validation de notre fonctionnement par l'inspecteur). Que mettez-vous derrière le mot "soutien"? D'après mes collègues il s'agit surtout de reprendre des exercices (à la demande des enseignants) et de les refaire avec les enfants. Mon problème est que ça ne me paraît motivant ni pour les enfants, ni pour moi, quant à la marge d'initiative...

Vous qui êtes dans le même cas que moi, comment gérez-vous cette fonction?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

tu es dans le meme cas que moi. Je suis censee etre sur un poste G,transforme en soutien, ms au final du peu d infos que j arrive a avoir , je ferai plutot office de maitre E sans formation... Apres, quoi mettre derriere ca...Le soutien c est cense etre du soutien! Reprendre des exos....Mais en tant ke PE j ai l impression qu on a beau etre sur des postes soutien, on attend beaucoup plus de nous...Maintenant quoi, je n ai pas les armes pour le dire, je me sens dans le paté, et pas aidée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation. J'ai été nommée sur un poste de maitre E. Je dois remplacer une enseignante partie en congé formation. Mon inspecteur ne veut pas que je fasse fonction de maitre E car je n'ai pas la formation (ce qui est logique et rassurant quant à la formation). Il veut que je fasse du soutien et que je mène des projets dans des classes, projets sur lesquels je serai inspectée.

Cependant, je travaille sur un réseau rural, tres étendu. L'an passé, il y avait 5 maitres E, déjà débordés. En juin, l'un d'eux est parti à la retraite, sans etre remplacé. Il ne restait donc que 4 maitres E. Puis la collègue que je remplace a eu une réponse positive à sa demande de congé formation. Il ne reste alors véritablement que trois maîtres E plus moi. Si nous suivons le raisonnement de l'inspecteur, mes collegues devront se repartager le secteur (engageant des frais kilométriques supplémentaires) et ne s'occuper que des enfants les plus en difficulté, faute de temps.

Nous avons rendez-vous lundi avec notre inspecteur pour voir quelle organisation serait la plus judicieuse pour tous, enseignants et enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis exactement dans la même position que toi yipii, aussi ce qui est ressorti de ta réunion avec l'inspecteur m'intéresse, puisque le mien n'en a pas encore prévue! Je dois aussi faire des projets dans les classes mais j'ai plutôt l'impression d'embarraser mes collègues que de les délester. Si tu as des pistes de travail je suis preneuse. A bientôt, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le cas l'an dernier, et pour finir je n'ai pas du tout fait de soutien : comme j'étais en ZEP, j'ai "servi" dans l'école à dédoubler les classes pour faire des activités en petit groupe, et j'ai aussi fait l'anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, nous avons rencontré l'inspecteur! Alord mon travail doit se diviser en deux parties

- 1/4 de la semaine: je dois mettre en place des projets dans plusieurs classes (combien, je ne sais pas), sur l'année, et en ayant un demi-groupe à gérer. Etant T2 cette année et donc inspectable, l'inspecteur s'appuie sur le référentiel des compétences du PE, et non celui de maitre E. Je dois donc etre à égalité avec les autres T2 en ayant une classe à gérer. J'envisage un projet sur le langage aves les petits et moyens d'une classe de PS-MS-GS-CP.

-3/4 de la semaine en soutien (et non remédiation) aupres des écoles de mon secteur. Les enfants les plus en difficulté sur ces écoles seront pris en charge par mes collegues maitresses E...

Voilà! Je n'ai plus qu'à me mettre au travail! Et je suis prete à travailler avec toi abc123!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

ce sujet date un peu, mais comme je vais moi aussi me retrouver à faire du soutien probablement à la rentrée, je me demandais si celles qui en ont eu en charge peuvent m'expliquer en quoi ça consiste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je relance ta demande, car moi aussi je me pose les mêmes questions que toi...

En quoi consiste le soutien individuel?

comment sommes nous inspectés lors de soutien en AIS si l'inspecteur se tient au référentiel PE ???

bref, des réponses SVP !!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais dans votre cas l'année dernière, et cette année je fais la formation CAPASH option E pour passer le diplôme.

L'année dernière, l'idée de reprendre des exercices bêtement ne me motivais pas, et en plus les enfants n'ont pas forcément besoin de cela: un exercice de plus ou de moins ne fait généralement pas la différence.

En mathématiques, j'ai créé et travaillé beaucoup par jeux ou problèmes de raisonnement et la collection ERMEL m'a été d'une grande utilité . En lecture et production d'écrits, j'ai travaillé en projets d'écriture d'histoires , de contes, de devinettes. Pas des projets grandioses, mais je pense que les enfants étaient heureux de changer un peu de façon de travailler, car même si les objectifs étaient individualisés, les petits groupes s'entraidaient et on travaillait ensemble pour les progrés de chacun. Je ne sais pas si je suis claire.

J'ai été inspectée, l'inspecteur m'a dit que je ne fasais pas du travail de maître E (normal), mais qu'il sentait chez les enfants une ambiance de travail dans la bonne humeur. Je pense que c'est l'essentiel pour un début. Bon courage à tous et a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Linou54, tu m'as éclairci les idées. Maintenant j'arrive à imaginer ce que je pourrais faire avec les enfants.

Le spécialisé t'a tellement plu que tu passes le CAPASH ou c'était prévu avant cette affectation pour toi ?

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

bon je suis cette année rased.... (t4).

là j'avoue je suis largué et stresé.. je ne fais rien et surtout je ne sais pas quoi faire...mardi j'ai passé la journée à lire les dossier de la collegue de l'an dernier.

J'ai dejà prevu de passer les eval ce1 la semaine prochaine, mais là je ne sais pas quoi faire... je ne voudrai pas passer pour un bon à rien!

là je bidouille, je bouquine et essaye de faire des fiches eleves mais tout ça dans mon ecole de rattachement.

Passer dans les classes, pour observer les enfants, on me l'a conseillé mais pas tout de suite, il faut attendre que tout le monde s'installe...

donc là j'ai l'impression de glander...

QUe faire durant le mois de septembre???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...