primevère Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Je suis NT1 avec un CE1-CE2 et j'ai demandé une production d'écrits (une suite à une histoire courte) à mes élèves de CE2, sur le cahier du jour. Le souci c'est que je me retrouve avec des choses très intéressantes du point de vue de l'écrit, mais évidemment avec beaucoup d'erreurs d'orthographe (erreurs normales car pas encore abordées en cE2 et d'autres que je vais reprendre (confusion de sons, confusion et/est....)). Par contre, cela fait beaucoup de crayon rouge sur le cahier de l'élève, j'y passe beaucoup trop de temps car les écrits sont importants et je ne souhaite pas laisser d'écrits sans correction. J'ai peur aussi que face à tout ce rouge, les élèves se démotivent alors qu'en fait mon objectif premier est d'évaluer la production, mais pas l'orthographe. Mais dans le cahier du jour vu par les parents, je ne peux pas laisser des écrits sans correction. Bref, comment faites-vous pour évaluer ces production d'écrits au cE1 comme au CE2? Y-a-t-il des étapes intermédiaires avant de faire sur le cahier du jour? Je n'ai pas d'idées et souhaite optimiser cette matière. Merci d'avance pour vos réponses.
bergere Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Moi je leur fait faire le 1er jet sur une feuille de brouillon, on corrige (soit moi ou alors je leur indique les erreurs, ils essaient de corriger, je vérifie) puis ils recopient au propre. Il faut faire la production écrite en deux jets, c'est mieux je trouve.
ouioui Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 moi je fais sur feuille et au moins aussi en 2 jets. Par contre je mets les 2 ou 3 feuilles dans le classeur pour voir l'évolution et non le résultat final !
val237 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 idem pour moi! en 2 fois. Ils font le premier jet, je corrige ce qu'ils ne savent pas corriger seul et pour le reste ils se débrouillent en faisant des recherches. Je ne tiens compte que du résultat final, après corrections.
primevère Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 Merci pour vos tuyaux. Autre question : limitez-vous la production en imposant par exemple "pas plus d'une page"? Que faut-il exiger d'un CE1 et d'un CE2, en ce qui concerne la cohérence du texte. Merci d'avance et bon week-end Primevère, T1 en CE1-CE2 sur RP
val237 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Merci pour vos tuyaux. Autre question : limitez-vous la production en imposant par exemple "pas plus d'une page"? Que faut-il exiger d'un CE1 et d'un CE2, en ce qui concerne la cohérence du texte. Moi en début de CE1 (septembre-octobre) je limite les prod à 3 ou 4 phrases. Sinon certains écrivent, écrivent,... et ne travaillent plus l'orthographe ou la structure. J'impose parfois aussi certains débuts de phrases pour les aider à se structurer, par ex: je leur demande en septembre d'écrire quelques phrases sur leurs vacances, j'impose "Je suis allé(e) en/ à .... J'ai fait ...." sinon ça part dans tous les sens :P Par la suite je laisse les E plus libres, je vois rapidement qui a la production et l'orthographe "faciles" ---) je laisse donc ceux-ci assez libres. Par contre ceux qui peinent à écrire 2 phrases, ou 2 phrases sans faute, je continue à imposer une limite de phrases... mais qui devront être impeccables.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant