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Bonsoir à tous,

3ème jour en maternelle: je déprime un peu. J'ai l'impression de garder des enfants, de leur faire faire des activités mais pas enseigner :cry:

Ils sont 28 (2 de moins que prévu ouf) l'atsem allouée à ma classe à 3/4 temps n'est jamais en classe donc je gère les 28 seule, tant bien que mal. J'ai fait 4 groupes (plus ou moins fixe) j'en mets 3 en activités sur table (pas de fiche :blush: ) le dernier reste dans les coins jeux.

Je me concentre sur un groupe, mais du coup, comme je suis peu dispo pour les autres, ceux-là bâclent le travail (la plupart mais pas tous)et s'en vont jouer quand c'est fini ou qu'ils en ont marre et moi je suis trop occupée pour m'en rendre compte :blush: Et puis je les comprends, si la maitresse ne s'intéresse pas plus que ça à leur travail, pourquoi le faire ;) ?

Mais bon j'arrive pas à me partager en 4 :cry:

Est-ce que c'est parce que c'est le début? Est-ce que c'est moi qui ne gère pas convenablement? Comment rectifier ? C'est vrai que pour le moment je n'ai fait que arts visuels pour la couverture du cahier, et des activités de dessin, coloriage, tri etc pour voir leur niveau mais voyant que ça déjà je gére mal, je ne vois pas comment je vais réussir à enseigner quelque chose par la suite. :(

C'est la galère pour tout: rien que le passage aux toilettes (à 15 m de ma classe) je ne peux pas les laisser aller seuls, donc je les amène tous en groupe (mais 8 wc pour 28 <_< ) mais faut vider la classe donc faire attendre les premiers prêts à sortir que certains se décident à lâcher leur puzzle (ou autre) , pareil une fois aux wc, les premiers à avoir terminer s'exitent dans le couloir en attendant les derniers; quand on rentre en classe, quelques irrascibles se jettent sur les jeux alors que ce n'est pas au programme (et que j'ai bien précisé qu'on s'asseyait en entrant dans la classe).

Et pourtant j'ai de la chance, ils sont plutôt mignons dans l'ensemble (pas de cas au comportement violent).

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j'ai la même impression que toi avec mes 30 TPS/PS ...

Posté(e)

Et ton ATSEM, elle fait quoi pendant ce temps? Peut être pourrait elle gêrer au moins les passages aux toilettes. Dans mon école, on a la chance d'avoir les ATSEM en continu dans la classe, du coup, il y a 2 ateliers avec un adulte et c'est génial. Peut être peut tu voir avec elle à ce qu'elle soit plus présente dans la classe, au moins pour un temps d'atelier.

Posté(e)

Moi aussi, la premiere semaine a été assez calme. J'ai surtout essayé d'evaluer leur autonomie, leur capacité a comprendre des consignes. J'ai essayé d eles rendre autonomes. Un matin, je me fichais un peu de l'activité en elle meme, mais je voulais que les eleves comprennent comment prendre leur etiquette prenom et comment la coller sur la feuille.

Quand tes eleves auront gagné en autonomie, tu pourras plus te concentrer sur un groupe precis....

Bon, la premiere semaine a été un peu pagaille, mais c'est normal quand on debute.... ;)

Pour les toilettes, j'ai la chance de les avoir a coté de ma classe, mais j'essaye de les habituer a y aller pendant la récré avec un passage collectif pour ceux qui veulent juste avant la récré.

Posté(e)
3ème jour en maternelle: je déprime un peu.

Est-ce que c'est parce que c'est le début ? Est-ce que c'est moi qui ne gère pas convenablement ? Comment rectifier ? C'est vrai que pour le moment je n'ai fait que arts visuels pour la couverture du cahier, et des activités de dessin, coloriage, tri etc pour voir leur niveau mais voyant que ça déjà je gére mal, je ne vois pas comment je vais réussir à enseigner quelque chose par la suite. :(

C'est la galère pour tout: rien que le passage aux toilettes (à 15 m de ma classe) je ne peux pas les laisser aller seuls, donc je les amène tous en groupe (mais 8 wc pour 28 <_< ) mais faut vider la classe donc faire attendre les premiers prêts à sortir que certains se décident à lâcher leur puzzle (ou autre) , pareil une fois aux wc, les premiers à avoir terminer s'exitent dans le couloir en attendant les derniers; quand on rentre en classe, quelques irrascibles se jettent sur les jeux alors que ce n'est pas au programme (et que j'ai bien précisé qu'on s'asseyait en entrant dans la classe) (...)

Nous abordons aussi le problème du fonctionnement ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=147&t=94385&st=0#entry1646091

Tu trouveras peut-être une piste pour mener tes MS... Sois patiente et peaufine tes projets, tu y arriveras sûrement car :

... j'ai de la chance, ils sont plutôt mignons dans l'ensemble
;)
Posté(e)
Et ton ATSEM, elle fait quoi pendant ce temps? Peut être pourrait elle gêrer au moins les passages aux toilettes. Dans mon école, on a la chance d'avoir les ATSEM en continu dans la classe, du coup, il y a 2 ateliers avec un adulte et c'est génial. Peut être peut tu voir avec elle à ce qu'elle soit plus présente dans la classe, au moins pour un temps d'atelier.

J'étais contente d'avoir une atsem à 3/4 temps (lors de mon stage en PS, l'atsem se partageait entre 2 classes -soit à mi tps-et ça se passait trés bien donc 3/ ça devait être mieux ) mais à la pré rentrée mes collègues m'ont dit que je ne l'aurais jamais le matin, juste pour un atelier l'aprés midi. J'ai trouvé ça étonnant, parait il qu'elles s'occupent de coller dans les cahiers, préparent ce qu'on leur demande etc. Sauf que moi à la limite, je prépare moi même ce dont j'ai besoin (étiquettes, affichages....) donc je ne lui demande rien alors je ne sais pas ce qu'elle fout et je n'ai pas l'occasion d'aller voir :P Pour l'aprés midi, elle me dit "dites moi quand vous avez besoin de moi" je réponds "euh ben oui jeudi je veux bien, je leur fais faire de la peinture" ben elle est jamais venu ; quand je suis allée voir dans le local, ses collègues m'ont dit "elle est à la sieste, le jeudi c'est son jour" <_< Or d'aprés mes collègues, elle ne surveille pas la sieste, elle y va juste pour l'endormissement et est donc dispo aprés.

Pour les toilettes, elle vient à 9h20 et parfois à l'occasion quand elle m'entend les y emmener :huh:

En fait j'ose pas lui demander des comptes, mes collègues m'ont dit qu'elle était trés bien et c'est vrai qu'elle a l'air sympa donc je m'imagine que si elle ne vient pas c'est qu'elle est effectivement occupée (sans doute est-ce ma collègue qui l'a 1/4 de temps qui lui demande plein de trucs à faire :ninja: et que ça déborde sur mon temps à moi)

Ce soir en faisant le ménage dans la classe elle s'est plainte que la peinture que j'avais utilisée ne s'enlevait pas sur le sol et qu'il allait lui falloir frotter :blush: .Elle me réclame des protège-cahiers pour le cahier de vie alors que j'avais prévu de les couvrir avec du plastique transparent (pour une fois que j'allais lui demander de faire quelquechose :D ) Enfin bon je sais pas si je suis en train de me faire avoir. Je vais voir avec mes collègues ce que, elles, demandent à leur atsem. Déjà demain je lui impose de venir faire la peinture (celle qui tâche le sol :P ) à 14h15! Mais bon j'aime pas donner des ordres (surtout qu'elle n'est nullement ma subalterne)mais bon si elle comprend pas quand je dis "ah oui je veux bien" :blush:

C'est pas facile car elle connait l'école (les enfants, les lieux, le mode de fonctionnement) mieux que moi et je ne veux pas me la mettre à dos non plus.

Merci Calinours pour le lien ; Je ne comprends pas tout :blush: Tu partages ta classe en deux (+ un mini groupe cette année) tu lances l'activité en groupe classe et aprés chacun des groupes travaillent une même notion (l'un avec toi, l'autre en autonomie) C'est cela?

En fait je ne me vois pas diviser ma classe ne 2 (14/14 si je reste à 28) d'autant que je manque de matériel en nombre déjà quand j'ai un groupe de 8 (dès qu'il s'agit de manipulation) j'ai l'impression qu'il n'y a que le graphisme l'écriture, le dessin coloriage (enfin tout ce qui peut se faire sur une photocopie) et ce qui est oral qui peut être fait avec autant d'élèves en même temps.

Sinon, je n'ai pas encore eu le temps de penser à des projets donc c'est vrai que du coup ça flotte un peu en classe :blush: mais en débutant comme ça j'ai vraiment du mal à me projeter dans des projets au long terme.

Posté(e)

Pour les cafouillages de premiere semaine de rentree avec les ATSEMn je pense qu'il faut vite mettre les choses au point. Demande clairement a quelle heure elle est censée bosser pour ta classe et essaye de faire un emploi du temps......plus facile a dire qu'a faire, chez nous c'est pas encore tres clair non plus ! ,)

Posté(e)
Merci Calinours pour le lien ; Je ne comprends pas tout :blush: Tu partages ta classe en deux (+ un mini groupe cette année) tu lances l'activité en groupe classe et aprés chacun des groupes travaillent une même notion (l'un avec toi, l'autre en autonomie) C'est cela ?
Oui, mais le nombre et la taille des groupes peut varier dans l'année. Chaque enfant travaille un même domaine d'activité mais pas forcément la même notion (pour préparer l'écriture cursive par exemple, les notions sont différentes d'un groupe à l'autre).
Posté(e)
Merci Calinours pour le lien ; Je ne comprends pas tout :blush: Tu partages ta classe en deux (+ un mini groupe cette année) tu lances l'activité en groupe classe et aprés chacun des groupes travaillent une même notion (l'un avec toi, l'autre en autonomie) C'est cela ?
Oui, mais le nombre et la taille des groupes peut varier dans l'année. Chaque enfant travaille un même domaine d'activité mais pas forcément la même notion (pour préparer l'écriture cursive par exemple, les notions sont différentes d'un groupe à l'autre).

Est ce que tu peux preciser ton exemple pour concretiser tout ca ? :blush:

Posté(e)
Est ce que tu peux préciser ton exemple pour concrétiser tout ca ? :blush:
Bon, une séance "activité de graphisme ou écriture" prévue mardi prochain pour 24 GS :

Ateliers décalés sur 20 minutes suite au moment collectif :

- A1 / 12 éléves (relativement autonomes) : Divertissement graphique (décorer le maillot de Tibili) "Reproduire et combiner des signes graphiques à caractère décoratifs selon le répertoire "Support A3 et feutres fins.

- A2 / 4 élèves (très autonomes) : Structuration de l'espace graphique, entraînement à l'horizontalité et à l'alignement, "Aligner les gommettes horizontalement" puis "tracer une ligne continue horizontale", fiches nominatives

- A3 / 10 élèves en "délicatesse" avec la tenue de l'outil : prolongement du moment collectif avec le maître (alors que les deux autres ateliers démarrent) pour verbaliser la posture à table et la tenue du crayon , exercices de préhension (prise pouce/majeur). Ensuite un atelier : Tracés sur l'ardoise blanche pour vérifier la position des doigts et de la main...

Je réserve un moment pour valider les travaux de l'atelier A2.

Eventuellement, je termine par un second regroupement (toute la classe) pour mettre en valeur une réalisation par atelier.

capito :huh:?

Posté(e)

Bonjour,

Comme azerty, je viens de faire ma première semaine en maternelle avec des PS/MS. Et tout comme elle, j'ai plutôt eu l'impression de faire des activités que d'enseigner.

J'ai fait quelques évaluations diagnostiques avec mes MS pour voir où ils en sont mais j'avoue que le fonctionnement en ateliers me laisse un peu... perplexe. :huh:

Du coup, j'ai vadrouillé sur le forum à la recherche d'informations.

Calinours, ta gestion de classe me plaît beaucoup. Mais du coup, je me rends compte que je manque ENORMEMENT de matière.

Par exemple, si je veux aborder en "Structuration du temps", le déroulement d'une journée (matin, midi, après-midi, soir en insistant sur les moments passés à l'école et ceux passés à la maison).

Je pensais procéder en "ateliers décalés" :

- Moment collectif : on discuterait à partir d'images séquentielles sur les différents moments de la journée puis on les metterait dans l'ordre.

- Atelier 1 (autonome) : remettre dans l'ordre les images séquentielles et les coller.

- Atelier 2 (avec moi) : j'avoue, je sèche... :blush:

Et je sèche encore plus avec mes PS. Est-ce que la séance collective est suffisante pour eux ou dois-je poursuivre ? Vu leur temps d'attention, il est peut-être préférable d'insister sur la durée en reprenant cette notion pendant les rituels, non ?

Bref, que de questions... Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Pour la disponibilité de l'atsem, je faisais un tableau pour le semaine où j'indiquais pour chaque jour, chaque atelier et chaque groupe ce qu'il se passait et qui était avec moi, qui était avec l'atsem, ou qui était en autonomie.

J'indiquais également sur une feuille le déroulement succint des ateliers que gérait l'atsem.

Je donnais les consignes au regroupement.

En début de semaine, je présentais le tableau à l'atsem, expliquais les activités et lui demandais si ça allait concorder avec ses "impératifs".

Si l'atsem peut prendre uun groupe en semi-dirigé, ça change ta façon d'enseigner. J'en ai fait l'expérience. ;)

Bon courage !

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