alloelisa Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Moi à chacun de mes passages en maternelle j'ai ressenti ça !! :P J'arrive pas trop à gérer ce genre de niveau (les GS ça commence à aller) surtout les petits, c'est pour ça que je ne postulerai jamais plus pour avoir un poste en maternelle. Je crois tout simplement que c'est pas fait pour moi...
azerty Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 Si l'atsem peut prendre uun groupe en semi-dirigé, ça change ta façon d'enseigner. J'en ai fait l'expérience. Bon courage ! Vendredi mon atsem est venue pour l'atelier peinture (la veille j'avais fait passer 2 groupes, soit 14 enfants) elle, elle m'annonce d'emblée: "en peinture je en prends pas plus de 4 enfants à la fois" bon, soit un demi groupe, une fois ceux-là passés elle me demande combien de temps il reste avant la récré; 15 min, alors elle dit qu'elle peut encore en prendre 2. Et voilà comment 6 de mes élèves ont fait un atelier avec elle quand moi j'en ai fait passé 14 la veille pour la même activité dans le même laps de temps :P Je me demande donc si je ne devrais pas continuer seule Aussi vendredi soir me demande-t-elle ce que j'ai prévu pour la semaine suivante de façon à pouvoir préparer le samedi matin. Bien me dis-je Ben samedi matin quand j'arrive , elle m'annonce qu'elle va à la réunion de rentrée pour son fils qui est au CP à côté et qu'elle revient à 10h. A 10h15, la revoilà, entre temps j'avais laqué les peintures dui doivent servir de couverture aux cahiers de vie, il restait à couvrir les cahiers . Je suis allée en réunion avec mes collègues, à 12h (aprés son départ) rien n'avait été fait (ah si elle avait ramassé les peintures) j'ai couvert mes cahiers moi même <_< et suis rentrée chez moi à 14h.Sur son bureau, rien que des trucs faits pour la classe de ma collègue Alors tu vois, miss philoména, si mon atsem prend un groupe de 4, et qu'il m'en reste 24, ça ne change pas grand chose à ma façon d'enseigner.
Miss Philoména Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Je compatis sincèrement. Cependant, c'est elle qui doit (théoriquement ) s'adapter à ton dispositif pour que cela se passe comme toi tu l'as prévu. Exemple de planning : Lundi : Atelier A avec l'atsem, 10hoo-10h4o : Atelier peinture, roulement de 2 groupes de 6 enfants, 20 min pour chaque groupe. Consigne (si nécessaire de réexpliquer) : ... Elle doit se dégager pendant ce temps là. Gentiment, mais fermement. Et ne fait pas son boulot : sinon, elle ne le fera plus jamais . Quitte à lui filer les trucs à faire 1 semaine à l'avance. Je ne veux pas te donner de leçon, loin de moi cette idée. Juste te dire d'être ferme (et néanmoins douce)...
pticuicui Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Est ce que quelqu'un aurait un emploi du temps assez précis d'une journée ? J'ai du mal à me rendre compte de tout ce que l'on peut faire en une journée. Par exemple si un atelier dure une vingtaine de minutes que font ils après en dehors du simple jeu libre, la récré du matin est à 10h30 et entre 9H00 et 10H30 ça me paraît long, je suppose qu'ils ne peuvent pas faire que des ateliers pendant ce créneau d'une heure et demie ??
giga Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 pticuicui, fais une recherche sur le forum, tu trouveras des tas d'emploi du temps ... Mais, si tu es PE2en stage filé, tu as intérêt à garder celui de la titulaire, pour ne pas perturber les enfants ...
pticuicui Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Pour l'instant elle a moyen d'emploi du temps la titulaire, elle y va beaucoup au feeling et y va piano pour septembre, moi j'ai besoin de me sentir cadrer.
azerty Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Posté(e) 11 septembre 2006 Pour l'instant elle a moyen d'emploi du temps la titulaire, elle y va beaucoup au feeling et y va piano pour septembre, moi j'ai besoin de me sentir cadrer. Tu peux pas imaginer à quel point ça passe vite en maternelle :P Déjà le temps d'accueil peut durer 20 min, le temps que tout le monde arrive <_< ensuite le regroupement si tu as plein de bavards ça dure aussi mais bon mieux vaut limiter à 15 min. Le démarrage de l'atelier prend du temps aussi. Il faut penser aux passages aux toilettes (10 min chez moi :o ) le temps d'habillage/déshabillage dès qu'il faut sortir ou rentrer et surtout se ranger :P Les miens n'ont pas de collation mais boivent de l'eau à volonté (en général dès qu'un veut boire, les voilà tous avec leur verre à faire la queue à l'unique robinet de la classe) Moi j'ai la récré à 10 h, 2 fois dans la semaine et bien je n'ai même pas le temps de faire un atelier avant. La cloche sonne à 9h10, le temps de les rentrer, les passer aux toilettes, il est déjà presque la demie, les rituels au regroupement et hop 45 et là ça fait trop peu de temps pour un atelier Alors je meuble, ce matin c'était par une lecture, la présentation des ateliers qui auront lieu aprés la récré. Mais avec la récré à 10h30, eh bien pas de problème pour lancer un atelier à 9h45 jusque 10h15 max et là le temps de ranger un peu, leur faire mettre leur gilet, les faire se ranger, passer aux toilettes et ça rentre pile poil dans l'emploi du temps.
Invité Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Un exemple d'emploi du temps mais pas réellement "tenu" pour le moment
Mily82 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Merci Anne Laure pour l'exemple d'emploi du temps Je vois que l'après-midi, tu fais un temps calme avec relaxation avec tes MS. Comment procèdes-tu car je suppose que tu n'as pas de tapis pour tes élèves et que tu es en classe ? J'aimerais bien faire quelque chose de similaire dans ma classe car je trouve mes élèves fatigués après le repas de midi mais je ne sais pas trop quoi mettre en place. Merci d'avance...
Youki29 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour! Je suis en TPS/ PS et j'ai commencé il y a deux jours...j'ai moi aussi l'impression de faire garderie; l'après-midi je ne fais pas d'ateliers car les élèves font la sieste puis se réveillent tour à tour et il me reste en gros 15 minutes avec tout le groupe. Le matin, pour l'instant, je répartis les élèves en 3 groupes. Je vois Anne Laure que tu as le temps de faire deux séries d'ateliers le matin...je vais essayer de voir si je peux faire ça moi aussi. Comment fonctionnes-tu plus précisement? Tu fais des groupes et tu les fais tourner sur la semaine? Je joins mon emploi du temps... Bon courage à tous! Emploi_du_temps.zip
Invité Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Je vois que l'après-midi, tu fais un temps calme avec relaxation avec tes MS. Comment procèdes-tu car je suppose que tu n'as pas de tapis pour tes élèves et que tu es en classe ? J'aimerais bien faire quelque chose de similaire dans ma classe car je trouve mes élèves fatigués après le repas de midi mais je ne sais pas trop quoi mettre en place. Merci d'avance... On a des tapis de gym que je mets dans la classe. Un peu de musique douce, ou pas, cela dépend des jours Je vois Anne Laure que tu as le temps de faire deux séries d'ateliers le matin...je vais essayer de voir si je peux faire ça moi aussi. Comment fonctionnes-tu plus précisement? Tu fais des groupes et tu les fais tourner sur la semaine? Pour le moment, je ne fais que le premier atelier... Pour les PS après la récré, pas d'atelier. J'attends un peu car là, on y va doucement Par contre, je suis avec les MS après la récré. Pour mes PS : 4 groupes que je fais tourner sur la semaine. Pour mes MS : ils sont 7 : parfois en un seul groupe ou parfois 2 groupes selon les activités proposées.
angelic Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Si l'atsem peut prendre uun groupe en semi-dirigé, ça change ta façon d'enseigner. J'en ai fait l'expérience. Bon courage ! Vendredi mon atsem est venue pour l'atelier peinture (la veille j'avais fait passer 2 groupes, soit 14 enfants) elle, elle m'annonce d'emblée: "en peinture je en prends pas plus de 4 enfants à la fois" bon, soit un demi groupe, une fois ceux-là passés elle me demande combien de temps il reste avant la récré; 15 min, alors elle dit qu'elle peut encore en prendre 2. Et voilà comment 6 de mes élèves ont fait un atelier avec elle quand moi j'en ai fait passé 14 la veille pour la même activité dans le même laps de temps :P Je me demande donc si je ne devrais pas continuer seule Aussi vendredi soir me demande-t-elle ce que j'ai prévu pour la semaine suivante de façon à pouvoir préparer le samedi matin. Bien me dis-je Ben samedi matin quand j'arrive , elle m'annonce qu'elle va à la réunion de rentrée pour son fils qui est au CP à côté et qu'elle revient à 10h. A 10h15, la revoilà, entre temps j'avais laqué les peintures dui doivent servir de couverture aux cahiers de vie, il restait à couvrir les cahiers . Je suis allée en réunion avec mes collègues, à 12h (aprés son départ) rien n'avait été fait (ah si elle avait ramassé les peintures) j'ai couvert mes cahiers moi même <_< et suis rentrée chez moi à 14h.Sur son bureau, rien que des trucs faits pour la classe de ma collègue Alors tu vois, miss philoména, si mon atsem prend un groupe de 4, et qu'il m'en reste 24, ça ne change pas grand chose à ma façon d'enseigner. c'est rigolo car la façon de décrire ton atsem, correspond un peu à la mienne, c'est pas évident d'arriver dans une école où l'atsem y travaille depuis 20 ans, possède ses habitudes ......et toi tu lui parles de peinture.. moi c'est 3 à la fois (tu as de la chance)... comment faire sa place , là est la question.......
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