azerty Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Bon ça se passe mieux avec l'atsem elle n'en prend que 4 à la fois mais elle enchaine avec un deuxième groupe de 3/4 donc on va arriver à les faire tous passer en une semaine, ouf.Aujourd'hui elle m'a même fait penser à reprendre l'absente de hier. Elle a fini de me couvrir mes cahiers et va me faire ma fleur des anniversaires (c'est elle qui m'a demande ce qu'elle devait faire pour les anniversaires, moi je pensais faire ma fleur toute seule à l'occasion ) on arrive à être en phase pour envoyer les enfants aux toilettes. En gros, l'emploi du temps de chacune est plus clair et tenue cette semaine que la semaine dernière. J'ai encore des soucis pour gérer la classe mais on fait un peu plus de travail. A part certains qui ne pensent qu'à jouer Je me suis lancée dans un système d'inscription type maternailes et du coup ça fait trop de liberté pour certains; je dois aller les récupérer fréquemment dans les coins jeux pour qu'ils fassent au minimum un atelier mais dés que je tourne le dos ils repartent Je me demande si je ne devrais pas leur IMPOSER l'atelier et interdiction à tous de bouger de leur table jusqu'à ce que tous aient terminé
pticuicui Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Merci pour vos exemples d'emploi du temps, en fait je crois que j'ai deux problèmes: le premier quoi mettre dans les ateliers et quelles peuvent être des activités pédagogiques qui ne sont pas des ateliers, mon second problème est au niveau de l'organisation. Comment faire pour faire tourner les ateliers, quand un a fini il a tendance à aller jouer donc il faut le rappeler pour qu'il en fasse un autre mais parfois le matériel concerne une table entière mais toute la table ne va pas finir en même temps, donc comment faire tourner les atelier, dois je repasser par le regroupement entre deux ateliers qui sont sensés se suivre histoire qu'ils démarrent tous en même temps ? Ah c'est compliqué le démarrage en stage filé
Invité Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 J'ai encore des soucis pour gérer la classe mais on fait un peu plus de travail. A part certains qui ne pensent qu'à jouer Je me suis lancée dans un système d'inscription type maternailes et du coup ça fait trop de liberté pour certains; je dois aller les récupérer fréquemment dans les coins jeux pour qu'ils fassent au minimum un atelier mais dés que je tourne le dos ils repartent Je me demande si je ne devrais pas leur IMPOSER l'atelier et interdiction à tous de bouger de leur table jusqu'à ce que tous aient terminé J'ai le même genre de soucis :P Certains veulent faire l'atelier d'à côté et donc boudent... D'autres ne veulent pas rester assis ou ont du mal à le rester... Ca va venir
miaowlong Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 J'ai aussi du mal avec mes PS/MS: quand je propose un atelier aux PS, les MS veulent la même chose et inversement. Dur dur! Comment faire? Puis je proposer la même activité en attendant bien plus des MS?
Tinécole Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Miaowlong, tu peux tout-à-fait faire faire les mêmes ateliers à tes deux niveaux en variant les exigences. C'est souvent au niveau quantitatif qu'on peut les varier. Si tu veux qu'ils mettent des images séquentielles en ordre, propose trois images aux PS et quatre aux MS. En graphisme, la progression peut être la même en MS et PS en début d'année (en gros, les traits verticaux, horizontaux et les ronds) ; demande plus de rigueur (et plus de "traits") aux MS. Je n'ai donné que deux exemples, mais c'est applicable dans beaucoup de domaines différents, et ça te simplifie la tâche quand tu prépares tes activités. N'hésite pas à expliquer à tes MS que tu attends plus d'eux, parce qu'ils sont plus grands.
fripouille Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 C pas facile de savoir comment faire ! Moi je fais un atelier avant la récréation après c motricité! Comment faîtes vous pour enchaîner 2 ateliers consécutifs ? C pas trop pour les enfants ! Les miens ont déjà d mal à se concentrer sur une activité alors 2 ! Je serais déjà ravis qu'ils fassent tous bien le premier travail et c encore loin d'être le cas ! D'ailleurs je suis un peu inquiète car une conseillère péda vient me voir la semaine prochaine et j'ai peur de sa réaction ! Enfin rstons zen ça va s'arranger !
calia Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Avec mes TPS-PS, j'ai adopté un fonctionnement inspiré du site maternailes : accueil de 8h20 à 8h45, puis installation de 2 à 3 ateliers sans regroupement préalable. Les enfants intéressés viennent s'inscrire pendant que d'autres continuent à jouer. Quand ils ont finis, ils retournent jouer ou vont s'inscrire à un autre atelier. Ils sont super enthousiastes et veulent tout le temps participer pour l'instant, il faut même freiner un peu les plus rapides, ceux qui ont mieux compris le système, pour faire de la place pour ceux qui sont un peu en retrait. Les ateliers sont les mêmes pour les TPS et les PS, mais il il y a souvent plusieurs niveaux de difficulté (3 en moyenne). Les enfants peuvent refaire un atelier auquel ils ont déjà participé s'il reste de la place. Au niveau "rendement" ( ), ça se passe très bien, car il y a moins de moments de flottement, de répartition, d'installation donc il y a environ 10 enfants qui peuvent passer dans un atelier sur une plage horaire de 40 minutes. A la fin de ce temps d'accueil et d'ateliers, il y a un regroupement où les enfants qui ont participé à tel ou tel atelier expliquent aux autres ce qu'ils ont fait. (Enfin à cette période de l'année, on a plutôt droit à des "c'est moi qui ait fait", très utiles pour le reste du groupe !) Voilà, c'est une expérience nouvelle pour moi cette année, et je me posais des questions, mais là, je suis convaincue!
veronique62 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Pour l'instant j'arrive à faire 3 temps d'ateliers dans la journée , un le matin en plus de la motricité et 2 l'apres midi apres la sieste. Par contre une question : sur mes 4 groupes pour l'instant , 2 seulement font de véritables ateliers : un avec moi, un avec mon atsem, les 2 autres groupes sont en "jeux". Est ce bien, je ne pense pas qu'ils puissent rester pour le moment en atelier autonome. Quand puis je reellement les mettre en atelier autonome d'apres vous ? apres les vacances de toussaint 4 ateliers ? ou 3 d'abord puis 4 ensuite ?
balouchon Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 j'ai des TPS/PS, je propose 4 ateliers en debut de semaine: Les TPS je leur impose l'atelier (Le même que les PS mais avec des exigences differentes) les Ps choisissent leur atelier (valider par une gommette de couleur sur leur étiquette) le lendemain ils en font un nouveau (couleur differentes). A la fin de la semaine ils doivent avoir 4 gommettes de differentes couleurs. L'apres-mdi je fais des activitées artistiques d'oeuvre collective et des activitées de manipulation. donc le matin un atelier de 30 minutes comprenant le choix de l'atelier, la réalisation, et la validation), et l'apres-midi, en fonction du reveil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant