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comment décomposer en syllabe à l'oral?


deb

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si je me rappelle bien de mes cours à l'iufm, je crois que c'est sellyn qui a raison: va _lise à l'oral mais va_li_se à l'ecrit...

Et je crois que comme vous le dites, je ferai comme je le sens à l'oral et à l'ecrit, je prendrai des mots ou je suis sure.

Je vois une conseillère mardi, je lui demanderai..

Bon dimanche

Deb,

je me pose la même question. alors si après ton entretien avec ta conseillère te pouvait nous laisser une explication. Merci

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J'ai un CE2, et demain je fais une séance sur les syllabes et le découpage des mots en fin de phrase. Il s'agit donc de syllabs écrites. Faut-il alors bien faire la différence entre syllabe orale et syllabe écrite et leur expliquer, ou cela ne risque-t-il pas de les embrouiller ?

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je l'ai expliqué l'année dernière à mes CP et ils ont très bien compris. j'avais l'exemple de la tomate.

je leur avais dit: quand on va au marché, on ne demande pas des tomaTES (insiste sur le te) mais des tomates. Par contre à l'écrit il faut le "te" sinon ça fait toma.

Une conseillère était là le jour de l'explication et elle m'a dit que c'était très bien d'avoir fait cette différence écrit/oral...

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je confirme certains dires : il faut différencier les syllabes orales et les syllabes écrites (dixit mon Inspectrice)

tomate : 3 syllabes écrites, mais 2 syllabes orales

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Voici un extrait de "un jour, un mot"

La syllabe est une réalité orale. C'est donc par abus de langage que l'on parle de syllabe écrite. La syllabe écrite est l'équivalent graphique de la séquence sonore que représente la syllabe orale. C'est aussi une notion typographique qui sert à couper les mots, en bout de ligne notamment.

Lorsque le mot contient un e muet (ou instable), il peut y avoir un décalage entre le nombre de syllabes orales et écrites, du moins dans les régions qui ne sonorisent pas ce e, c'est à dire environ les deux tiers nord de la France.Exemple: fe-nê-tre: 2 syllabes dans les 2 tiers nord de la france, 3 syllabes plus au sud.

Voili, Voilou.

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