Aller au contenu

CE1 non lecteurS


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans une classe de gs-cp-ce1 avec 8 ce1 !

Sur les 8, 2 sont totalement non-lecteurs, 4 sont lecteurs très débutants : genre cp de fin octobre, 1 lecteur débutant (fin novembre) et 1 lecteur non fluide mais lecteur !

J'hésite entre 2 attitudes :

- soit faire phonologie avec mes cp et reprendre depuis le début

- soit faire phonologie comme avec des ce1 mais en revoyant tous les sons

De plus, dois-je faire lecture comme avecdes cp : séance de déchiffrage ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bon, j'ai des Ce1 à 1/2 temps(milieu difficile) et j'ai vraiment 3 groupes: non lecteurs/lecteurs qui déchiffrent/ lecteurs qui comprennent ce qu'ils lisent!!Alors, j'ai pas de réelle solution à te donner puisque je suis en train d'en chercher...mais j'ai trouvé ce site très très interessant!:

http://pausanias.free.fr/primecole/lectlang.html

Je vais prendre le groupe 1 en tutelle, on m'a donné l'idée de surligner tous les mots découpés en syllabes avec 1 couleur différente...je vais reprendre comme avec des CP et en parallèle revoir les sons en groupe classe...Mon problème..c'est les autres! Les plus autonomes vont repondre seuls à des questions de compréhension et exercices variés (etiquettes à remettre dans l'ordre...etc...) et le groupe 2...la même chose en moins lourd (la moitié des exercices!)

Mais bon, je vais tester...je ne sais pas ce que ça va donner...

Voilà! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de CP, mais l'année dernière un CE1 totalemnt non lecteur (ne reconait pas les lettres ni les sons). J'avais des CE1-CE2, et je n'arrivais pas à consacrer du temps pour lui.

Pour tes enfants dont les compétences de CP ne sont pas acquises, à ta place je les ferai suivre avec les CP.

Je convoquerai la psychologue pour avoir un avis, ainsi que les parents pour les informer.

Apparemment, ils auront une prolongation de cycle 2, non ? Donc autant repartir avec de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci aussi, je suis à mi temps sur un Ce1-Ce2 avec 2 nons lecteurs qui ont déjà fait deux CP... :(

Je suis sensée m'occuper de la lecture suivie... quoi faire ????

Le même livre pour tous.... et je différencie les exos mais avec les NL, ils faut déchiffrer tout...

Une autre méthode de lecture pour eux spécialement ...

Bon j'aide pas, je cherche aussi...des idées.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que vous avec 5 sur 23 à des degrés divers... mais 2 sont des maintiens venant d'une autre école :(

J'ai repéré chez Istra un livre (dont j'avais entendu parler sur le forum aussi) "A coup sûr". Je vais l'acheter pour mon groupe de soutien. Si vous voulez en savoir plus, contactez moi par mail . On peut télécharger gratuitement le guide pédagogique. ça me parait très intéressant car il est préconisé pour "le cycle 2" et non spécifié CP ou CE1...

Voilà... D'habitude je faisais des fiches de difficultés différentes mais là, l'écart me parait vraiment trop grand. Je ne ferai pas que ça, mais au moins 2 fois par semaine, je différencierai complètement...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...