poupinette Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 voila je debute dasn une petite section de 25 eleves et j'ai commence voila bientot une semaine et j'ai l'impression que je nage dans le flou! Par ou commencer?? j'ai introduit une mascotte dans la classe pour favoriser le langage et en meme temps je tente de gerer la gestion de la classe (coins cuisine mal rangé, etiquettes des portes manteaux....)... je suis inspectéé cette annee et tout doit etre "carré" dans mes preparations ! or la , j'ai l'impression de ne pas avance ou plutot je ne sais pas comment avancé! finalement je ne sais meme pas quel est mon projet: l'introduction de la mascotte ou la rentree avec l'organisation de la classe??en fait j'avance a tatons sans savoir reellement ou je vais! comment mettre de l'ordre dasn tout ca? QUE DE QUESTIONS Et comment etablir 1 seul projet a la fois sachant qu'en debut d'annee il y a tellement de choses a mettre en place: organiser la classe, mise en place des etiquettes prenoms, accueil d'une mascotte, mettre en place un emploi du temps avec des photos... aidez moi car je sais vraiment plus ou donner de la tete
sogil Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 je suis dans la même situation que toi mais en tps. Je n'ai fait que la décoration des porte manteaux cette semaine et la semaine prochaine je vais attaquer la décoration du cahier vie! Doit-on introduire l'organisation des différents coins dès la seconde semaine ou doit-on attendre encore un peu ?
Anna59 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Tu as besoin de temps pour mettre la machine en route, et tes petits élèves aussi pour prendre leurs marques... Patience, prends le temps !!! Le début d'année n'est pas évident en petite section, on a l'impression de ramer !!! de ne rien faire... alors qu'on voudrait faire plein de choses, que les collègues qui ont les plus grands ont déja commencé les ateliers qui tournent bien... Alors avec l'inspection, je peux comprendre ton désarroi... Mais l'inspection n'est pas non plus pour demain... Les choses vont se mettre en place petit à petit ! Peut être que ton projet peut être autour de l'arrivée à l'école (tu inclus ainsi l'aménagement de la classe - coins jeux, mascotte, photos, cahier de vie... -, la mise en place d'habitudes pour vivre ensemble...) Donne-toi des objectifs simples au départ, une chose à la fois ! pour réellement voir les choses avancer pas à pas... et ne pas trop se disperser non plus... Je te souhaite beaucoup de courage pour cette année... Le début n'est pas tout rose mais que de plaisir à venir d'ici quelques semaines quand les bonnes habitudes seront acquises !!!
poupinette Posté(e) 7 septembre 2006 Auteur Posté(e) 7 septembre 2006 merci pour ces bons conseils! je stresse tellement car j'aimerai que tout se passe bien! merci de m'avoir guidé pour l'enonce de mon projet ! je vais essayer d'avancer doucement mais surement et j'espere pouvoir de demander conseils si besoin
didinou Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Salut Surtout ne panique pas! Du temps, on a pas fini d'avoir l'impression d'en perdre au début. Mais il vaut mieux le perdre maintenant, que de ramer toute l'année avec les élèves pour les ranger, les faire jouer dans le calme aux coins jeux etc... L'inspecteur passe rarement avant novembre décembre a priori (moi, il est passé en mars, alors...), il te prévient 2 semaines avant au minimum, je pense qu'il ne va pas s'acharner à regarder spécialement ta prep de rentrée (enfin j'espère)! Si tu te sens dépassée, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je pourrai essayer de te conseiller si tu le souhaites. Bonne continuation.
poupinette Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 SalutSurtout ne panique pas! Du temps, on a pas fini d'avoir l'impression d'en perdre au début. Mais il vaut mieux le perdre maintenant, que de ramer toute l'année avec les élèves pour les ranger, les faire jouer dans le calme aux coins jeux etc... L'inspecteur passe rarement avant novembre décembre a priori (moi, il est passé en mars, alors...), il te prévient 2 semaines avant au minimum, je pense qu'il ne va pas s'acharner à regarder spécialement ta prep de rentrée (enfin j'espère)! Si tu te sens dépassée, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je pourrai essayer de te conseiller si tu le souhaites. Bonne continuation. Merci dididnou pou ton reconfort! c'est vrai que les debuts en petite section sont tres difficille et que depuis 15 jours j'ai rarement pu commencer à l'heure à laquelle je m'etais fixée ( a cause des pleurs, des disputes entre enfants...) par contre il est possible que je t'envoie un mp ces jours prochains si cela continue
coraline Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Poupinette je suis comme toi. J'ai des TPS PS et j'ai l'impression ne rien leur faire faire, qu'ils n'apprennent rien. Je suis aussi inspectée cette année. Moi ce qui me pose question c'est le cahier journal : en élémentaire je le faisais chaque jour mais là ça ferait beaucoup trop de répétitions donc maintenant je le fais à chaque changement d'ateliers mais du coup ça fait un cahier journal pour une grosse semaine . J'ai peur que ça ne convienne pas à l'inspectrice, comment faites-vous?
Dominique Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Moi ce qui me pose question c'est le cahier journal : en élémentaire je le faisais chaque jour mais là ça ferait beaucoup trop de répétitions donc maintenant je le fais à chaque changement d'ateliers mais du coup ça fait un cahier journal pour une grosse semaine . J'ai peur que ça ne convienne pas à l'inspectrice, comment faites-vous? Je ne sais pas si ça peu t'être utile mais le groupe départemental maternelle 68 a mis sur son site quelques exemples : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...ndex.htm#emploi .
candinette Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 J'ai fait une fiche quotidienne à l'ordinateur avec tout ce qui est répétitif chaque jour. Je prépare mes ateliers pour la semaine, je les détaille sur une fiche en début de semaine puis j'indique juste quel groupe fait quoi tel jour...(je ne sais pas si je suis claire!!) Pour chaque jour je n'ai qu'à remplir certains champs (langage, motricité en particulier) et je gagne un temps fou.
isatophe Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Si ça peux t'aider, voici un exemple de ce que je fais dans ma classe. Programmation_des_comp_tences_petite_section.doc PROGRAMMATION_semaine_3.doc Mardi_19.doc
candinette Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 J'ai oublié le fichier : un exemple d'une journée !! fiche_journali_re_2.doc
wiffee23 Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 moi, je n'arrive pas a garder les enfants assis pendant les ateliers autonomes! est ce normal? comment y remedier?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant