noirdesir Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils, je suis AE depuis 2 ans en élementaire. Jusqu'à maintenant j'ai toujours geré la BCD, de l'art plastique, lecture...mais en petit groupe et sur des creneaux d'1h30 maximum. Cette année je vais devoir faire travailler des cm2 sur du français et des maths et sur des creneaux de 3h avec la moitiée de la classe. Mon directeur veut m'aider pour le concours en me faisant faire de la pratique de classe mais j'avoue que ça me stresse un peu. N'étant jamais passée par l'IUFM j'ai peur de ne pas savoir faire passer correctement les messages et de faire perdre leur temps aux élèves et au directeur. Si vous avez de l'expérience, des docs ou des conseils je suis preneuse. Je suis ravie de la confiance de mon directeur mais je stresse un peu
noirdesir Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils, je suis AE depuis 2 ans en élementaire. Jusqu'à maintenant j'ai toujours geré la BCD, de l'art plastique, lecture...mais en petit groupe et sur des creneaux d'1h30 maximum. Cette année je vais devoir faire travailler des cm2 sur du français et des maths et sur des creneaux de 3h avec la moitiée de la classe. Mon directeur veut m'aider pour le concours en me faisant faire de la pratique de classe mais j'avoue que ça me stresse un peu. N'étant jamais passée par l'IUFM j'ai peur de ne pas savoir faire passer correctement les messages et de faire perdre leur temps aux élèves et au directeur. Si vous avez de l'expérience, des docs ou des conseils je suis preneuse. Je suis ravie de la confiance de mon directeur mais je stresse un peu vous êtes pas cool j'ai la trouille moi
AubergineFelee Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Cool ! Zen ! Déjà, ça, c'est la première chose. Normalement, ça mord pas ces petites choses :P C'est pas bien méchant. Plus sérieusement, si le directeur te les confie, c'est qu'il a un mnimum confiance, donc déjà, mets toi ça dans la tête. Ensuite, demande au directeur de l'aide, des tuyaux, montre lui ce que tu penses faire, comment .... bref, discute en avec lui. Pendant les séances, assure toi régulièrement qu'ils ont capté le message. Reviens sur certaines choses. Pose la question. Dis leur clairement que si quelque chose leur échappe, il faut qu'ils le disent. Fais des pauses et demande "ça va ? Je suis claire ?" Et puis regarde les. Tu verras à leur tête et à leur attention si ça passe. Si ça ne passe pas, si le message est confu, ça va vite se voir, ils seront moins concentrés, plus agités, discuteront ... Voilà. Mais ce n'est que ma vision de la chose. Moi même n'étant pas pas passée par l'iufm <_<
noirdesir Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 Cool ! Zen ! Déjà, ça, c'est la première chose. Normalement, ça mord pas ces petites choses :P C'est pas bien méchant.Plus sérieusement, si le directeur te les confie, c'est qu'il a un mnimum confiance, donc déjà, mets toi ça dans la tête. Ensuite, demande au directeur de l'aide, des tuyaux, montre lui ce que tu penses faire, comment .... bref, discute en avec lui. Pendant les séances, assure toi régulièrement qu'ils ont capté le message. Reviens sur certaines choses. Pose la question. Dis leur clairement que si quelque chose leur échappe, il faut qu'ils le disent. Fais des pauses et demande "ça va ? Je suis claire ?" Et puis regarde les. Tu verras à leur tête et à leur attention si ça passe. Si ça ne passe pas, si le message est confu, ça va vite se voir, ils seront moins concentrés, plus agités, discuteront ... Voilà. Mais ce n'est que ma vision de la chose. Moi même n'étant pas pas passée par l'iufm <_< merci beaucoup vero pour tes conseils
basthet Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 alors noirdésir, comment tu t'en sors?? donne nous des nouvelles
noirdesir Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 alors noirdésir, comment tu t'en sors?? donne nous des nouvelles ben ce n'est pas rose à tous les instants mais finalement je n'ai pas trop à me plaindre, seuls les CM1 sont un peu durs, mais ils le sont également avec l'instit, va falloir mettre les points sur les I rapidement. Je vous donne d'autres nouvelles si jamais j'avais des problèmes
AubergineFelee Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 alors noirdésir, comment tu t'en sors?? donne nous des nouvelles ben ce n'est pas rose à tous les instants mais finalement je n'ai pas trop à me plaindre, seuls les CM1 sont un peu durs, mais ils le sont également avec l'instit, va falloir mettre les points sur les I rapidement. Je vous donne d'autres nouvelles si jamais j'avais des problèmes Ben tu vois !!
youliii Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 je viens de voir ton message, j'ai fait une PE1 (avec un stage de pratique accompagnée ou j'ai préparé des séances et pris la classe en CP), cette année je suis Assistante pédagogique dans une école et je m'occupe du cyle 2 pour la lecture et la maitrise du langage. bon voila les présentations sont faites ! Je n'ai pas de cycle 3 moi mais apparement ça à l'air finalement de bien se passer pour toi maintenant (le stress a du retomber). Si je peux te donner un conseil quand tu fais passer les consignes, redemande à un élève de reformuler ce qu'il faut faire, dans leurs mots à eux des fois ça passe mieux (et puis si la consigne est mal comprise c'est vite la foire). Après si tu as des CM1 difficiles c'est effectivement pas drole mais ce n'est pas ta faute, tu n'es pas prof. Je pense quand meme que le prof va loin si tu n'as aucune formation il n'a pas le droit de te laisser une demi classe (ce n'est quand meme pas toi qui prépare la séance ??). En tout cas si tu te sens dépasser n'hésite pas à la dire au directeur pour ton bien et celui des enfants. sinon c'est clair c'est une bonne expérience pour le concours et pour la suite ... bon courage
wazawam Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Chapeau, je sais pas si j'aurais le cran de faire maths et français. En tout cas, tu as de la chance d'avoir la confiance de ton directeur.
sorella Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Pour avoir fait un stage d'une semaine en PE1 avec des CM2 je te tire mon chapeau.. car les maths avec eux c'était pas du gateau ... .. en plus tu n'as jamais été confronté à des stages apparemment ! C'est cool d'avoir cette opportunité ! continues! Par contre j'ai une question moi aussi... la même que Youliii ce n'est pas toi qui prépares les séances ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant