Aller au contenu

Comment s'organiser pour une sortie avec une section enfantine ?


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre : je voudrais faire une sorite un après-midi (peu de créneaux, donc c'est forcément un après-midi), et je me demandais quoi faire des PS :

- zapper la sieste exceptionnellement et les emmener ? (est-ce autorisé ? dans quel état vont-ils être ?)

- demander aux parents de ne pas les amener ? (est-ce autorisé ? et les parents qui travaillent ?)

- les laisser avec l'ATSEM ? (est-ce autorisé ? + me passer de l'ATSEM pendant la sortie alors que c'est une aide précieuse)

Voilà, j'attends vos avis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

L'année dernière j'avais organisé une sortie avec mes élèves (maternelle/ CP) et j'avais amené avec moi les TPS.

Il n'y a eu aucun souci, ils n'ont pas fait de sieste, les parents n'ont rien dit à ce sujet, les enfants qui étaient vraiment fatigués ont pu dormir dans le car (mais très peu l'ont fait!)

Il ne me serait pas venu à l'idée de partir sans eux car pour moi, la sortie fait partie du projet de toute la classe même des PS.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je connais deux classes où les élèves de PS sections n'ont pas été acceptés les après-midis (une classe unique et l'autre à 30 élèves), aussi demande à ton directeur.

En plus, est-ce seulement pour une seule après-midi ou bien est-ce régulier tout au long de l'année? Pour une après-midi, n'hésite pas à les emmener!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un après-midi après informations des parents, je pense que tu peux emmener tes ps, ce n'est pas le saut d'une sieste qui leur portera préjudice, les parents les coucheront plus tôt le soir.

Par contre prévois bien ton encadrement et propose aux parents, qui le désirent et le peuvent, de garder leur enfant à la maison s'ils sont angoissés ou contre ton projet, mais je suis certaine que tu auras les arguments pour les convaincre de l'intérêt de ta sortie ;)

Tu ne peux pas laisser tes élèves sous la responsabilité unique d'une ATSEM, voit avec ton directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, les sorties en PS n'ont lieu que le matin sauf la sortie de fin d 'année (mais ils sont déjà un peu plus grands) qui est à la journée.

Perso (en tant que maman), même pour une fois, ça m'aurait embetée qu'ils ne fassent pas la sieste. Déjà qu'une sortie c'est fatigant, mais en plus sans sieste, je les aurais récupérés explosés le soir, avec difficulté à les coucher etc. Même en vacances, avant 4 ans, je ne les aurais jamais fit zapper la sieste. On organisait toujours notre planning autour de la sieste :idontno:

Cette année, la maternelle de mes enfants part en sortie à la journée le 26 Septembre, mais sans les PS (MS et GS seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière mes PS n'ont pas fait de sieste lors de mes sorties à la journée ou si j'avais un spectacle l'après-midi. Cela s'est très bien passé mais attend peut-être la troisième période, avant ils sont encore vraiment petits. De plus, pour ma dernière sortie (1h15 de route, retour à plus de 18h et activités prévus à 15h30 ... pour l'heure je n'avais pas le choix!), j'ai organisé une sieste en pleine air pour les PS et les MS. Au retour, les enfants étaient très fatigués mais vraiment heureux de leur journée et je n'ai eu aucun retour négatif des parents.

Pour cette année, j'ai une sortie prévue début octobre, je pique-nique le midi mais par contre je rentre vers 14h pour la sieste (ce n'est encore que le début de l'année!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

Je pense que si je fais cette sortie (car je suis en train d'hésiter maintenant pour d'autres raisons), j'emmenerai toute la classe, PS compris, et que je proposerai aux parents qui angoissent et préfèrent que leur PS fasse la sieste de le garder à la maison.

Cela dit, je suis aussi en train de me dire que c'est peut-être encore un peu tôt pour faire une sortie avec les PS l'après-midi ; peut-être effectivement qu'il vaut mieux attendre janvier, quand ils sont un peu plus grands.

Mais bon, les occasions de sorties intéressantes se présentent avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...