Aller au contenu

Devoir 3 - Forprof - AD


fifinovage

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cette fois-ci des difficultés à répondre à la question 3.2 : la rédaction de la synthèse... Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fifinovage!moi j'éprouve déja des difficultés pour la question 2.1 pour les réponses attendues c'est bon (bien que je ne sais plus trop ou l'on place les tirets?!)mais j'ai du mal pour les erreurs qu'ils peuvent faire en écrivant littéralement les nombres?...pour les 2.2a et b c'est pas évident mais pour la synthèse je pensais qu'il aurait pu redonner les nombres irréguliers:onze,douze,treize,quatorze,quinze,seize à mémorisés enfin je suis pas sure???

Et la justification des nombres fournis n'est pas évidente non plus...encore un devoir bien costaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille aie aie !!! Ce que c'est balaise !!! Franchement, les parties d'analyse didactique, c'est ce que je trouve le plus dur !! J'ai l'impression de progresser vite en théorie mais alors en didactique, c'est vraiment la cata!!!! cryin cryin

Je comprends pas où ils veulent en venir avec les questions, j'ai un mal fou :(

En fait, toutes les questions me posent problème, ça craint, ça me déprime... En plus quand je vois le temps que je passe sur les devoirs, je me dis que c'est inhumain de le faire en 3 heures, pffff !!!

Pourriez-vous m'aider au moins sur les questions 1.2, 2.2 a et b ??? :blink: Merci d'avance car je nage, je nage, je coule, je couleeeeeeee

snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'vais voir c'que j'peux faire...

1.2 Attentes du maitre

Pour le nb 12, les eleves doivent le maitriser en fin de cycle 2 et ne devraient pas faire de remarque particuliere.

Pour les 2 autres, c la decomposition orale du nb qui pose pb. 23 se dit 20 puis 3. Certains eleves voudront mettre cote a cote l'ecriture chiffree de chaque mot. pr 23, ca pourra donner 203.

2.1 Reponses attendues et erreurs possibles

G repondu pour 97 par exemple :

Reponse attendue : 4 mots et 2 chiffres

Erreurs possibles :

3 mots (80, 10 et 7 - ou - 4, 20 et 17)

2 mots ( 80 et 17)

6 chiffres ( 420107)

5 chiffres ( 80107 ou 42017)

4 chiffres (8017)

Je conclue en disant que les erreurs peuvent etre appuyees par la facon de prononcer du maitres (prononciation d'un meme souffle ou en decomposant les sons).

2.2.a Difficultes

- Respecter les 2 sous-consignes de chaque consigne.

- Oraliser mentalement les mots-nbs et leurs ecritures chiffrees

- Qté importante des nbs de 2 chiffres possibles

2.2.b Aide du maitre

Mise a dispo d'une suite de nbs a 2 chiffres (dico ou livre paginé) => allegement de la charge cognitive.

J'attends avec impatience vos remarques (meme si mon devoir est maintenant rédigé (sauf la question 3.2).

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa vos réponses, mais pour ceux qui n'ont pas le sujet devant eux, on n'avance pas beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai quelques blèmes avec l'exo 3 page 12 et j'ai du mal avec les définitions de la page 258,

pour l'exo 5-65-5 du 12-25 il faut mettre 8 au lieu de 12 et 524 à la place de 5633

sinon pour la synthèse sa synthètise

pour le reste sa reste

sc(rr) sc(rr) sc(rr) (eaie)

sa défoule désolé

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fifinovage, la réponse à la question 1.2 ne me satisfait tjs pas;

ex: 102 s'écrit en deux mots et 3 chiffres. L'exo veut donc faire prendre conscience aux élèves de la non correspondance des désignations chiffrées et des désignations en mots. Pour moi, la décomposition orale est encore un autre pb; quand tu dis qu'ils seraient tentés d'écrire 1002, je suis d'accord mais dans un tel cas, on aurait alors un nb qui s'écrit avec 2 mots et 4 chiffres; cela suppose que les élèves ont déjà compris que pour un mot (cent) il peut y avoir plusieurs chiffres (100). Or, j'ai l'impression que l'exo est là pour montrer la non correspondance chiffres-mots...

d'autre part, on nous demande que peut attendre le maître d'un tel échange. Dans le cas où l'élève écrit 1002 pour 102, que pourra t-il montrer aux élèves? Si le but est de montrer que 102 a beau s'écrire en 2 mots, il n'a pas pour autant 2 chiffres, avec la proposition 1002, on ne sera guère avancé car l'élève aura bien compris que 2 mots n'est pas égal à 2 chiffres, ce qui ne l'empêchera pas de faire une erreur cad écrire 1002 en 4 chiffres au lieu de 3. Je sais pas si tu m'a suivi, c'est vraiment pas facile à expliquer.... En bref, je crois que je vais rester très brève pour répondre à cette question et dire : le maître peut attendre d'un tel échange que les enfants prennent conscience de la non correspondance des désignations chiffrées et écrites (en mots) des nombres. Voila, pour les autres questions, merci pour ton aide précieuse :)

Pour les autres, désolée mais je n'ai pas de scanner et je ne vais pas m'amuser à taper le devoir forprof. merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Spigoulie, je ne suis pas satisfaite de mes reponses. Je pense avoir certains elements justes mais c difficile... Je relierai demain ton explication a tete reposee. Merci pour ton aide.

A demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok delphine, bonne nuit alors :) Et sache que mise à part la question 1.2 avec laquelle je ne suis pas ok, je trouve que tes réponses aux autres questions sont très réfléchies et très intéressantes. En tout cas,merci pour ton aide, c'est très agréable de partager avec toi :) J'aurais bien aimé t'aider sur la question 3.2 mais je n'ai rien réussi à sortir pour l'instant. Si je trouve qqch, je te dis mais je crois que je vais la laisser tomber...

bonne nuit !!!!! à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Effectivement, c'est très interessant de pouvoir echanger! Moi; en 3.2, je pensais mettre "pour un nb donné, le nb de mots necessaire pour l'ecrire est different du nb de chiffres. ex: vingt (1 mot mais 2 chiffres)

Cela dit, je suis pas très convaincue... J'avais pensé aussi à faire un rappel sur tous les mots-nombres (un, deux, trois, etc.) mais je pense pas que ce soit çà..

Sinon, qu'avez-vous repondu en 4.2, 5.1 et 5.2???

Merci d'avance

cece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur ce devoir qd-meme!

G de + en + de doutes sur ce que g fait...

Cécé, je pense comme toi pr la 3.2, mais je n'arrive pas bien a dvper.

Voila mes reponses pr :

4.2 Tache de l'eleve

- se representer mentalement des nbs

- trouver pr chacun le nb de mots et le nb de chiffres

- trouver uniquement des solutions possibles

- trouver toutes les solutions

- ecrire les nbs en chiffres et en lettre

5.1 Toutes les etiquettes

Pas facile a expliquer...

Il en pose une, puis essaie la suivante en la posant a cote,

- si c bon, il passe a la 3e...

- si c pas bon, il en essaie une autre en 2e position...

Attention, qd il a une bonne solution, il doit enlever les 2 dernieres etiquettes ...

Je m'embrouille la... En fait sur ma copie, g fait des petits dessins d'etiquette, ct + facile a expliquer.

5.2 Des etiquettes

Commencer avec un etiquette, puis 2, puis 3 sur le meme modele du 5.1.

L'utilisation des 4 etiquettes revient a la reponse 5.1.

J'crois pas que ca vs aura bcp aider...

Desolee!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, mes réponses à ces questions sont sensiblement les mêmes que fifnovage!

Ca y est , je le retouche plus ce devoir, il part à la poste ce matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...