Aller au contenu

Le poids du cartable


Héloïse44

Messages recommandés

Avez-vous des soucis par rapport à ça? :huh:

Mon fils est en 3ème, et depuis qu'il est au collège et demi-pensionnaire, son sac pèse entre 8 et 12 kg selon les jours. En plus comme il est en sport-études, il a aussi à porter son sac de sport.

Le collège propose des livres aux couvertures souples, moins lourds, mais ça ne règle pas le pbl. J'ai moi aussi allégé les fournitures en prenant des cahiers 24X32 de 96 pages au lieu des 140 réclamés (on se demande à quoi ça sert, car à la fin de l'année, mme les 96 p. ne sont pas remplis?) et remplacé le gros classeur de français EXIGE par la prof (dont je parlerai dans un autre post! ;) ) par un classeur souple plus mince. Mais je ne peux pas faire mieux...

Même s'il est assez grand, mon fils ne pèse pas bien lourd, à peu près 48 kg. Son sac devrait donc peser au maximum 4,8kg, allez, soyons large, 5kg! Mais on en est loin... :cry:

Comment faites-vous pour gérer ce pbl?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • NéoPhyte

    7

  • Héloïse44

    6

  • Carmel

    2

  • findus13

    2

Les miens ont optés pour des trieurs donc plus de classeurs et si les profs ne sont pas d'accords ( ce qui n'a pas été le cas) je me serais déplacée pour expliquer que mes enfants n'ont pas des dos d'ânes :D

Sinon tu dis que ton fils est demi-pensionnaire, il n'a pas de casier??? mes ainés laissent les livres dont ils n'ont pas besoin pour les devoirs du soir dans leur casier et les prennent le matin en arrivant ., de même ma fille qui a fait sport étude aussi laissait son sac de sport durant la journée, autre solution demander au club un casier pour qu'il laisse son sac , le souci c'est qu'il faut que le sport pratiqué s'y prete, la mienne faisait gymnastique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, il n'a plus de casier, car il mange chez une amie à moi qui habite près du collège. Il est donc considéré comme externe, mais j'ai fait la demande auprès du principal adjoint, pour que mon fils en ait un quand même. Accepté, mais il faut attendre les attributions, qui n'auront lieu que mardi, allez savoir pourquoi... Il pourra donc, s'il reste un casier de dispo (sic!), y déposer ses affaires de la demi-journée non concernée, et aussi son sac de sport.

Tout ça ne règle pas le pbl du transport de la maison à l'école et retour! Je trouve que nos enfants sont chargés comme des ânes, justement... :(

Pour le trieur, j'y ai bien pensé, mais son pbl de gestion de ses affaires, engendré par sa dyslexie, va le perturber. Il faut donc que chaque chose soit à sa place et qu'il y ait une place pour chaque chose. :rolleyes:;) , sans cela, il va être perdu... Donc un cahier ou un classeur souple différent pour chaque matière.

PS: Personne ne peut imaginer tous les pbl que pose la dys, si on ne vit pas avec un dys... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ne règle pas le pbl du transport de la maison à l'école et retour! Je trouve que nos enfants sont chargés comme des ânes, justement... :(

Je te propose une solution chère, que j’ai appliquée : acheter tous les manuels en double et laisser ceux distribués en classe dans le casier du collège. A la fin de l’année tu peux revendre les manuels à petits prix, certes, mais c’est toujours mieux qu’une scoliose.

Modifié par parent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose une solution chère, que j’ai appliquée : acheter tous les manuels en double et laisser ceux distribués en classe dans le casier du collège. A la fin de l’année tu peux revendre les manuels à petits prix, certes, mais c’est toujours mieux qu’une scoliose.

J'voudrais bien, mais j'peux point! :cry: Mon ministre des finances est en faillite... :(

Mais, je retiens l'idée, merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ne règle pas le pbl du transport de la maison à l'école et retour! Je trouve que nos enfants sont chargés comme des ânes, justement... :(

Je te propose une solution chère, que j’ai appliquée : acheter tous les manuels en double et laisser ceux distribués en classe dans le casier du collège. A la fin de l’année tu peux revendre les manuels à petits prix, certes, mais c’est toujours mieux qu’une scoliose.

C'est la solution qui a enfin été adoptée par le collège que fréquentait ma fille cette année (pas de chance pour elle, ils ont commencé l'année où elle partait au lycée :D ) ... mais bon ... je sais que les enfants de 6ème ont un jeu de livres qui reste au collège et un autre jeu qui reste à la maison ;)

Nous avons également opté pour le trieur (car si la mienne ne fait pas sport-étude, et est externe également ... elle a également un "gros" sac de sport à transporter) .... bref .... nous n'avons trouvé que cette solution ;)

Ceci dit ce pb n'est pas récent ... à l'époque où j'étais collégienne ... j'avais moi aussi un cartable énorme à transporter .... et ça n'a malheureusement pas changé pour nos enfants :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a un casier, elle est demi pensionnaire mais il faut bien qu'elle porte son sac le matin et le soir, parfois elle rentre à pieds (20/25 minutes de marche), elle est en 5ème, pèse 32 kilos et son sac 10 kgs la plupart du temps :ninja: . Pas de classeurs, que des cahiers, et 2 carrément pour certaines matières. J'essaie de l'habituer à s'organiser en laissant dans son casier le soir les manuels dont elle n'aura pas besoin à la maison, mais elle est tête en l'air, se trompe de manuel alors elle préfère tout prendre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils vient de rentrer en 6ème et même problème, le sac pèse de 10 à 13kg chaque jour et pas de casier pour y laisser ses affaires.

Qui plus est, il est un peu stressé et préfère tout prendre plutôt que d'oublier un truc <_< je le "harcèle" chaque soir pour qu'il obtempère, je n'ai pas encore eu gain de cause mais je ne désespère pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes élèves, j'ai opté pour de gros classeurs qui restent à l'école. Ils amènent chez eux ce dont ils ont besoin dans des pochettes. Pour ce qui est des livres, je n'en ai pas assez pour tout le monde donc ils restent à l'école !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

en tant que parent on prend deja le soin de verifier le cartable chaque soir avant d'aller se coucher, pour eviter d'emmener a l'ecole des choses inutiles, mais enfants adorent faire partager leur livre aux copains copines, mais bon cela alourdi considerablement le cartable, donc on surveille le contenu de celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait déconseillé par les kinés, car le dos est penché et courbé selon le déplacement, d'autant plus qu'il faut qud mme porter le sac dans les escaliers, ce qui déséquilibre le dos... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...