Aller au contenu

Le poids du cartable


Héloïse44

Messages recommandés

Tout à fait déconseillé par les kinés, car le dos est penché et courbé selon le déplacement, d'autant plus qu'il faut qud mme porter le sac dans les escaliers, ce qui déséquilibre le dos... :(

Et que le poids du cartable à vide est supérieur à 10 kg ! Alors quand il faut le porter .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • NéoPhyte

    7

  • Héloïse44

    6

  • Carmel

    2

  • findus13

    2

je comprends vos problèmes, je ne suis pas tres costaud et je me souviens bien de l'horreur que c'était de porter le cartable au college et lycée (meme si un peu moins car on peut s'organiser plus librement).

En plus à l'époque on le portait souvent que sur une seule épaule.

Résultat : j'ai une scoliose très importante, ma colonne vertébrale fait un "S" assez prononcé et malgré des séance de kiné qd j'étais plus jeune, mon docteur me prédit de gros problème de dos à l'avenir en particulier si je prends du poids et si je tombe enceinte, ça ne me rassure pas :cry:

faut vraiment qu'ils trouvent une solution dans les colleges !

On avait beau avoir un casier, le matin et le soir j'avais de la marche jusqu'au car, et personne ne pouvait m'emmener donc... pas le choix :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, je n'ai aucun souvenir du poids du sac au collège.. A l'époque c'était la mode des sacs US, on ne pouvait pas mettre grand chose dedans ! D'après mes souvenirs, les profs n'exigeaient pas que nous ayons nos livres, à part en langue et on pouvait n'en prendre qu'un pour deux, ce qui est refusé aujourd'hui par les profs de mes fils. J'avoue ne pas trop comprendre les raisons de cette évolution... Si des profs de collège passent par là et peuvent nous éclairer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit dépendre des enseignants, car dans la classe de mon fils, les élèves peuvent se partager les livres et en utiliser un pour deux... ;) Ce que moi je ne pouvais pas faire il y a 30 ans de ça! :P

:cry: 30 ans? :huh: Déjà? :huh: ........................... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Concernant les livres pour deux quand j'etais élève on pouvait (enfin ca depend des profs car parfois ca induit plus de bavardages) et parfois certains abandonnaient la méthode car au fur et à mesure il y avait de plus e plus d'oublis de livre et au final il n'y avait plus un livre pour 2 et le cours était perturbé!!

Moi j'ai un ce2 qui tous les soirs vide son casier entièrement! Il prend tout! j'ai beau lui dire il ne veut rien entendre me dit qu'il a besoin de tout cela (je vais demander à sa mère si elle lui demande cela qui sait...) bref...pas de solutions en vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des soucis par rapport à ça? :huh:

Mon fils est en 3ème, et depuis qu'il est au collège et demi-pensionnaire, son sac pèse entre 8 et 12 kg selon les jours. En plus comme il est en sport-études, il a aussi à porter son sac de sport.

Le collège propose des livres aux couvertures souples, moins lourds, mais ça ne règle pas le pbl. J'ai moi aussi allégé les fournitures en prenant des cahiers 24X32 de 96 pages au lieu des 140 réclamés (on se demande à quoi ça sert, car à la fin de l'année, mme les 96 p. ne sont pas remplis?) et remplacé le gros classeur de français EXIGE par la prof (dont je parlerai dans un autre post! ;) ) par un classeur souple plus mince. Mais je ne peux pas faire mieux...

Même s'il est assez grand, mon fils ne pèse pas bien lourd, à peu près 48 kg. Son sac devrait donc peser au maximum 4,8kg, allez, soyons large, 5kg! Mais on en est loin... :cry:

Comment faites-vous pour gérer ce pbl?

Le poids du cartable est un éternel problème!! qui n'a pas eu un sac plus lourd que son poids au collège?

Chaque année on annonce des mesures et ca fait plus de 10ans c'est sur, que c'est tjs le meme pb :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plutôt que sur le dos, s'il choisissait un cartable à roulettes? Beaucoup de mes élèves en ont.
Tout à fait déconseillé par les kinés, car le dos est penché et courbé selon le déplacement, d'autant plus qu'il faut qud mme porter le sac dans les escaliers, ce qui déséquilibre le dos... :(

Et puis je pense pas que ce soit très tendance chez les jeunes hommes :D !

Je sais pas pourquoi mais je les imagine bien dire que "c'est la honte" :P

Ah ces djeun's alors!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 6ème, mon cartable pesait une tonne. Donc, Néo, ça fait plus de 10 ans que ça dure ;)

En 5ème, il était un peu plus léger.

En 3ème, il était trèèèèèèès léger. :blush:

Un livre pour deux, dans le collège de mon fils, c'est interdit. Chacun son livre, et celui qui ne l'a pas a un mot dans son carnet pour oubli de matériel.

Ma fille, en CM1, en début d'année, avait un cartable excessivement lourd. Après vérification du cartable, j'ai trouvé : le classeur(dont elle n'avait pas besoin à la maison), 2 ou 3 livres de la bibliothèque (qu'elle trimballait donc tous les jours), et , l'apothéose : le dictionnaire.

J'ai donc dit que non, les livres restaient à la maison ou à l'école, et que le dictionnaire restait en classe vu qu'on en a un à la maison.

A la 3ème visite du cartable qui contenait toujours le dictionnaire, j'ai "menacé" de lui faire copier une page du dit dictionnaire à chaque fois qu'elle l'aurait dans son cartable.

Le dictionnaire n'est plus jamais dans le cartable :D

Je refuse le cartable à roulettes pour mes enfants, et le hais dans les couloirs des écoles : ça fait des croches pieds ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 6ème, mon cartable pesait une tonne. Donc, Néo, ça fait plus de 10 ans que ça dure ;)

Je refuse le cartable à roulettes pour mes enfants, et le hais dans les couloirs des écoles : ça fait des croches pieds ;)

Voui je me doutais bien, mais j'ai pas osé m'avancé :D ! Donc c'est bien un éternel problème!!

Là où il a été le plus lourd: 6e (j'ai meme un sac à dos qui s'est cassé au cours de l'année)! En 5 ca allait un peu mieux, mais pas trop!

Pis depuis la 3e... un sac... VIDE :D

Pis les roulettes, déjà ca fait du bruit :D , et en plus je ne sais pas si elles sont très solides sous le poids du cartable, surtout dans les escaliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme n'achetez pas de cartable à roulettes, c'est lourd, on est en novembre et celui de mon fils est déjà complétement :huh: :o destructuré <_< ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me disais! ca n'a pas l'air bien solide, ni l'armature, ni les roulettes...

Et à supposer qu'il y ait des escaliers dans l'établissement, c'est pas très pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 6ème, mon cartable pesait une tonne. Donc, Néo, ça fait plus de 10 ans que ça dure ;)

En 5ème, il était un peu plus léger.

En 3ème, il était trèèèèèèès léger. :blush:

Un livre pour deux, dans le collège de mon fils, c'est interdit. Chacun son livre, et celui qui ne l'a pas a un mot dans son carnet pour oubli de matériel.

Ma fille, en CM1, en début d'année, avait un cartable excessivement lourd. Après vérification du cartable, j'ai trouvé : le classeur(dont elle n'avait pas besoin à la maison), 2 ou 3 livres de la bibliothèque (qu'elle trimballait donc tous les jours), et , l'apothéose : le dictionnaire.

J'ai donc dit que non, les livres restaient à la maison ou à l'école, et que le dictionnaire restait en classe vu qu'on en a un à la maison.

A la 3ème visite du cartable qui contenait toujours le dictionnaire, j'ai "menacé" de lui faire copier une page du dit dictionnaire à chaque fois qu'elle l'aurait dans son cartable.

Le dictionnaire n'est plus jamais dans le cartable :D

Je refuse le cartable à roulettes pour mes enfants, et le hais dans les couloirs des écoles : ça fait des croches pieds ;)

Je ne pense pas que le sac à dos de mon fils dure l'année... vu le poids chargé chaque jour. Mais il est vrai aussi que parfois il se charge inutilement, il a trimballé plusieurs jours son dictionnaire, parfois, il emmène des cours supplémentaires (l'emploi du temps n'est pas encore parfaitement connu) mais je ne vérifie pas toujours le contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...