brunob Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Bonjour, Je voulais savoir les questions qui vous ont été posées par le jury? J'ai assisté à un oral et j'ai remarqué que le jury n'a posé aucune question concernant le contenu de l'oeuvre choisie par le candidat ni sur l'étude du texte ni sur d'autres oeuvres... Le jury s'est seulement intéressé à la présentation de l'oeuvre devant la classe!!! Je sais qu'un oral n'est pas représentatif donc je voulais en savoir plus s'il vous plaît... Merci beaucoup
amélie4491 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Bonjour,Je voulais savoir les questions qui vous ont été posées par le jury? J'ai assisté à un oral et j'ai remarqué que le jury n'a posé aucune question concernant le contenu de l'oeuvre choisie par le candidat ni sur l'étude du texte ni sur d'autres oeuvres... Le jury s'est seulement intéressé à la présentation de l'oeuvre devant la classe!!! Je sais qu'un oral n'est pas représentatif donc je voulais en savoir plus s'il vous plaît... Merci beaucoup Bonjour, les questions que j'ai eu portaient essentiellement sur la mie en réseau. J'avais un livre de cycle 3, alors il m'ont demandé de faire un réseau en cycle 1, ils m'ont aussi demandé ce qu'était la culture littéraire et la culture commune et pour le reste, je suis désolée mais je ne m'en souviens plus.
jojo Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Salut! ca dépend en grande partie de ce que tu as deja dit en exposé. Ils demandent des précisions sur l'oeuvre, l'auteur etc... selon, le genre de l'oeuvre, ils peuvent te demander pourquoi et comment peut on le travailler dans tel ou tel niveau(mais bon, moi c'etait"le petit violon de grumberg, en theâtre). Des questions sur la mise en reseau selon le théme ou le genre etc... Ils m'ont posé aussi une question sur les prix litteraires pour la jeunesse et les centres de ressources possibles.
nanou69 Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Le mieux c'est de revenir quelques pages en arrière et tu trouvera les impressions "à chaud" de ceux qui ont passé cette option cette année, ainsi que les questions qui ont été posées. Par exemple ici.
carohen Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 bjr. on m'a posé des questions très larges: donnez moi un auteur allemand, italien.. des titres d'oeuvres de shakespear. on m'a également posé des questions sur le projet d'école (dans quel projet pourrait s'inscrire mon livre: g choisi "longue vie aux dodos" un roman de charles dickens smith. le reste g oublié!
Yuuko Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Moi j'ai eu une question piège : comment faites-vous si après avoir étudié un album en cycle 3 des parents viennent se plaindre car leur fils de 11 ans étudie des albums ( sous-entendu ça fait bébé)? :o <== ça a du être ma tête pendant un moment puis vous réfléchissez vous tournez en rond puis soudain ! Eclair de génie vous pensez à la liste officielle ! Et là le jury fait un : aaaaaaaah (style: ben voilà !)
Cess60 Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Salut! Moi ils sont restées d'abord sur l'oeuvre choisie (un roman policier) car elle est écrite au présent donc ils voulaient savoir si je ne pensais pas que ça induirait les enfants en erreur vu que le temps du écit est au passé. Je rentre pas dans les détails mais j'ai défendu mon choix pédagogique. Ensuite, ils m'ont demandé quelques références dans le domaine du roman policier (toujours par rapport à ce que j'avais dit dans mon exposé). Enfin, ils m'ont demandé si on étudiait que le policier toute l'année .....BEN NON un peu question bète quoique s'ils la posent c'est ptete que certains ont dit oui Et aussi comme le policier= énigme, m'ont demandé de trouver le thème de l'énigme dans d'autres genres comme le théatre ou le conte (c'était la dernière question). Je maîtrisais mon sujet, pas folle la guêpe :P
audrey1983 Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 salut ! pensez aussi aux activtés pour les enfants en difficultés de lecture : différenciation, pas de lectures oralisées ou théatralisées... également pour ceux qui auraient des difficultés de compréhension = ateliers de lecture (cf docs d'application). voila ce dont je me souviens !
basthet Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 une dont je me souviens car je n'aurais jamais pensé qu'on puisse me poser ça "qu'est-ce qu'une oeuvre littéraire?"
Aspidistra Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Salut!Moi ils sont restées d'abord sur l'oeuvre choisie (un roman policier) car elle est écrite au présent donc ils voulaient savoir si je ne pensais pas que ça induirait les enfants en erreur vu que le temps du écit est au passé. Je rentre pas dans les détails mais j'ai défendu mon choix pédagogique. Ensuite, ils m'ont demandé quelques références dans le domaine du roman policier (toujours par rapport à ce que j'avais dit dans mon exposé). Enfin, ils m'ont demandé si on étudiait que le policier toute l'année .....BEN NON un peu question bète quoique s'ils la posent c'est ptete que certains ont dit oui Et aussi comme le policier= énigme, m'ont demandé de trouver le thème de l'énigme dans d'autres genres comme le théatre ou le conte (c'était la dernière question). Je maîtrisais mon sujet, pas folle la guêpe :P Tu as présetné quoi comme policier? Je pense m'orienter vers un album ou un roman policier, sans avoir encore choisi lequel et je m'interroge sur le ressenti du jury sur une telle oeuvre. Tu as dit quoi au sujet de l'énigme???
Cess60 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 J'ai présenté un printemps vert panique de Paul THIES mais il faut faire attention c'est plus une histoire à énigme, pourquoi veut on tuer le héros (un jeune garçon, des amis fidèles qui vont l'aider etc..) et il se passe plein de péripéties (je te renvoie au livre cela car c'est trop long à expliquer comme ça) et les histoires policières au sens propre du terme où il ya un détective type hercuule poirot et une enquête dans les règles de l'art. J'ai fait cette distinction à l'oral et je crois qu'ils ont apprécié. On trouve d'ailleurs plus "d'histoires à énigmes" au cycle 3 que d'histoires pures policières telles que nous pouvons nous les connaître en tant qu'adultes. Voilà je ne sais pas si j'ai été tout à fait clair. En ce qui concerne mon choix, on m'a posé la question et j'ai dit que j'avais été orienté par des goùts perso, j'avais plus ou moins bossé le thème de l'énigme dans les autres genres et leur ressenti a été, je pense plus que bon car j'ai eu 19 à l'épreuve. :P Bon courage.. Ps : au début j'hésitais comme toi avec un album mais je ne me sentais pas à l'aise avec les illustrations car il y a toute une symbolique dans les albums et franchement je préférais n'avoir que du texte à présenter.
adelle Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Salut,j'ai présenté un album "Moi et rien"choisi dans la liste.Le jury m'a posé des questions plutot générales:quelles sont les genres littéraires étudiées à l'école primaire?Quelle fonction a l'image dans un album?Quelle différence y at'il entre la BD et l'album?et une question plus précise sur l'album en question concernant le fait que l'auteur avait illustré lui meme l'album (quels en étaient les avantages?).Petite précision:le jury ne semblait pas du tout connaitre l'oeuvre et l'auteur,ils ont un peu improvisé dans le choix des questions, il me semble).Il faut dire que cette épreuve était totalement nouvelle. En tout cas l'album" Moi et rien" est génial ,je le conseille vraiment dans le sens ou l'émotion qu'il suscite vous porte dans l'exposé et permet de cacher les lacunes qu'on peut avoir en connaissance générale de la littérature de jeunesse .
Messages recommandés