Macaje Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 J'ai présenté une mise en réseau sur les parodies modernes du Petit Chaperon Rouge. Questions très variées : du basique pour vérifier que je connaissais bien le contenu des oeuvres présentées (spécificité du petit chaperon bleu marine, qu'est-ce que différencie la version de Grimm et de Perrault...), du encore plus basique (qu'est-ce qui caractériste un album, en quoi consiste la liste III...) puis des questions plus ardues sur les différentes façon de faire lire, pourquoi, à quels élèves les proposer, pourquoi, bref, du béton sur le docs d'accompagnement sur la lecture en Cycle 3, que je ne saurai trop vous conseiller de connaître parfaitement. Il n'y a pas eu de remise en cause du dispositif que j'ai proposé, c'était plus des rebondissements mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
spotty92 Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Les questions que j'ai retenues : Comment préparer un débat? Intérêt du débat en classe? De quelle façon le conduire...
nounous08 Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 J'ai présenté "toujours rien de christian" et j'ai eu 17. Mes principales questions: - à partir de quoi on fait une mise en réseau? thème, auteur, illustrateur.... à chaque fois, j'ai cité des exemples d'albums - comment un enseignant choisit son album? j'ai donné 2 exemples: projet de classe et évenement particulier dans une classe comme par exemple le décès d'un parent. à chaque fois : exemples d'albums - expliquer la difference entre lire, raconter et comter un album. j'ai définit ces trois thèmes et pour chaque, j'ai expliqué leur intérêt. - donner des infos concernant l'éditeur? date de création, quel est leur domaine favori.... - quand à débuter la litt de jeunesse: j'ai parl" de rousseau - faut-il dénogrer les manuels de lecture au profit des albums? j'ai parlé de péda differenicié et montrer l'interet de certaines méthodes telle que la méthodes gestuelles que j'utilise avec des enfants handicapés ou encore la méthode du BA-BA pour les élèves en difficultés. - quel est l'intérêt de cacher les illustrations quand on lit un album? - et biensur, dans les activités que j'avais présenté dans mon exposé, ils m'ont demandé de tout préciser.... - justifier mon choix car mon album ne figure pas sur la liste officielle, et pourquoi avoir choisi un album qui s'adresse à des CP (ils ont adoré mon album et trouvé pertinent de le prendre car peu connu, ils ont vite su que j'avais passé du temps à préparer mon exposé et que tout sortait de ma petite tête !!!) et pleins d'autres questions !!!! Je pense qu'il faut être vraiment prêt et si je peux vous donner un conseil, ne pas reprendre l'exposé de qqun d'autre au risque de ne pas être parfaitement au point. Il faut rester à l'aise, En ce qui me concerne, ils m'ont félicité pour ma motivation apparente, mon dynamisme et mon sourire !! Il ne faut pas perdre ses moyens et ne pas hésiter à le dire quand on ne sait pas répondre... nous n'avons pas la science infuse !!!! Il faut arriver à les considerer comme des collègues, avec tout le respect qu'on leur doit et non comme à un jury, ça permet de moins stresser..... Bonne chance à tous !!!
pitch79 Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 et bien la question qui m'a laisée un peu bête : -"Si vous voulez étudier un livre de 300 pages(genre les 4 filles du dr martch(orth.?) ) comment oraganisez-vous la lecture?" sachant qu'en théorie on peut donner de devoirs(même lire un chapitre?) je n'ai su quoi répondre, bref j'ai bafouillé qu'un mélange de lecture à voix haute du maître + silencieuse des élèves+ à voix haute des élèves+ résumés des chapittres etc...pourrait être une solution, mais ils ont fait la soupe à la grimace d'autant plus qu'il ne faut pas passer trois plombes sur un livre ça ne laisse pas trop de possibilités, est-ce que vous avez des idées? on m'a aussi demandé si le registre de langue utilisé lors de certains dialogues n'était pas trop "familier"?
nounous08 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 et bien la question qui m'a laisée un peu bête : -"Si vous voulez étudier un livre de 300 pages(genre les 4 filles du dr martch(orth.?) ) comment oraganisez-vous la lecture?" sachant qu'en théorie on peut donner de devoirs(même lire un chapitre?) je n'ai su quoi répondre, bref j'ai bafouillé qu'un mélange de lecture à voix haute du maître + silencieuse des élèves+ à voix haute des élèves+ résumés des chapittres etc...pourrait être une solution, mais ils ont fait la soupe à la grimace d'autant plus qu'il ne faut pas passer trois plombes sur un livre ça ne laisse pas trop de possibilités, est-ce que vous avez des idées? on m'a aussi demandé si le registre de langue utilisé lors de certains dialogues n'était pas trop "familier"? Je ne pense pas que l'étude d'un livre impose de travailler sur l'oeuvre dans son intégralité. Quelques passages judicieux sont à choisir par l'enseignant qui lui aura pris le temps de lire toute l'oeuvre afin de choisir les meilleurs passages tant au niveau linguistiques qu'au niveau pédagogique.
alezan Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 ...j'avais plus ou moins bossé le thème de l'énigme dans les autres genres et leur ressenti a été, je pense plus que bon car j'ai eu 19 à l'épreuve. : J'ai moi aussi présenté un (album) à énigme et je comprends pas ce que tu veux dire par "le thème de l'énigme dans les autres genres" ?? tu peux préciser ?
Messages recommandés