Aller au contenu

les sons au ce1


delphine1472

Messages recommandés

je suis T1 dans une classe de ce1 qui possède un assez bon niveau. je voudrais si quelqu'un aurait une proposition de progression en orthographe dans l'apprentissage des sons ou simplement une aide, des conseils à m'apporter car je ne sais pas du tout comment programmer tout ça et comment m'y prendre avec les élèves

merci!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 2 super manuels pour la révision des sons au CE1 (j'ai des CE1 depuis 4 ans).

Si tu les veux je peux te donner les références, mais ils sont à l'école donc pas avant lundi ( :huh: oups, qqun me l'avait déjà d'ailleurs demandé et j'ai oublié de les lui donner, vraiment désolée!)

Je travaille un ou 2 sons par semaine, en exploitant ces fiches, en faisant quelques petits exercices de lecture, etc.

Chaque lundi matin, après exploitation des fiches , nous préparons la dictée du vendredi (mots ou phrases contenant le(s) son(s) étudié(s), issus de la fiche ou proposés par les enfants.

Pour ce qui est de l'ordre de révision des sons, je commence toujours d'office par les sons les plus fréquents et donc plus importants (on-ou-au-ch etc.) . Je mets aussi une priorité sur les sons que les enfants reconnaissent mal (je fais un petit bilan super rapide en début d'année : lecture individuelle des sons; ) et j'y fais aussi très attention lors de lecture orale.

Si tu es perdue, je te fais une liste des sons qu on étudie:

on - ou - oi - au - eau - eu - eur - an - en - ch - ph - ai - ei - e + consonne = è - in - ain - ein - ill - ail (ouil , euil , eil etc.) - gu - qu - tion - ien (ion, ian)

+ certaines notions plus spécifiques : M devant b et p, les différentes valeurs des lettre G, C

S ou SS, ne pas confondre EIN et IEN, OIN et ION, etc.

J'en ai sûrement oublié quelques- uns :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je veux bien les références de tes manuels ca va m'aider je pense parce que là je me sens juste un peu débordée!!!!

alors en fait j'ai pas vraiment tout compris entre révisions et apprentissages de ce1 mais qd j'ai fait ma programmation annuelle d'ortho j'ai fait:

periode 1: p/b et t/d, mais je ne sais pas comment faire

le son [o]

le m devant le m, le b et le p

les accents

periode 2: le son é et ses déclinaisons

idem pour le son è

idem pour le son eu

les nasales: an, en, on, ...

le son in

periode 3: le son s

ch

le son k, qu, ...

les valeurs du g

et ainsi de suite pour les 2 autres periodes!!! seulement je ne sais pas si ca tient la route et je ne sais pas comment mettre en oeauvre les apprentissages, sur combien de seances, de semaines et comment évaluer au long de l'année (a part les dictées de mots) et puis quel est le plus urgent pour eux à l'heure qu'il est!!!

tu vois , je suis un peu dans le brouillard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de panique ;)

Je te donne les références de mes 2 manuels lundi soir. Il y a des fiches dedans sur chacun des sons que tu cites.

Ta progression m'a l'air pas mal et logique!

Moi perso après p-b d-t (je les avais oubliés ;) ) et les accents je continue toujours par les sons les plus fréquents ON OU OI CH AU EAU car je n'aime pas que ceux la leur posent problème en lecture de textes. Mais bon l'important c'est que tu les révises tous. :) Après ceux là, je fais plus ou moins comme toi.

Et puis comme je t'ai dis fais leur peut être passer un petit bilan assez tot pour voir les sons qu'ils n'arrivent pas à déchiffrer, ça t'aidera à mettre tes priorités.

Pour les exploitations hormis les dictées (et auto dictées et dictees non preparées etc.), j'exploite donc ces fiches, en classe et 1 a la maison si j'en ai 2 ou 3 par son). Je fais aussi régulièrement de la lecture de mots contenant ces sons; je leur demande de trouver un max de mots contenant ce son, je les écris au TN et ils viennent entourer les sons dedans, je laisse toute la semaine au tableau l'affiche du son... ca leur permet de le fixer sans s'en rendre compte, quand on lit un nouveau texte, je leur demande apres de trouver plein de mots dedans contenant le son de la semaine, tu peux aussi leur demander de créer tous ensemble une courte poesie contenant plein de mots avec le son, etc.

Ne t inquiete pas trop, la révision de sons, si tu la fais au rythme de 1 ou 2 / semaine ne pose generalement pas de problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 2 super manuels pour la révision des sons au CE1 (j'ai des CE1 depuis 4 ans).

Si tu les veux je peux te donner les références, mais ils sont à l'école donc pas avant lundi ( :huh: oups, qqun me l'avait déjà d'ailleurs demandé et j'ai oublié de les lui donner, vraiment désolée!)

Je travaille un ou 2 sons par semaine, en exploitant ces fiches, en faisant quelques petits exercices de lecture, etc.

Chaque lundi matin, après exploitation des fiches , nous préparons la dictée du vendredi (mots ou phrases contenant le(s) son(s) étudié(s), issus de la fiche ou proposés par les enfants.

Pour ce qui est de l'ordre de révision des sons, je commence toujours d'office par les sons les plus fréquents et donc plus importants (on-ou-au-ch etc.) . Je mets aussi une priorité sur les sons que les enfants reconnaissent mal (je fais un petit bilan super rapide en début d'année : lecture individuelle des sons; ) et j'y fais aussi très attention lors de lecture orale.

Si tu es perdue, je te fais une liste des sons qu on étudie:

on - ou - oi - au - eau - eu - eur - an - en - ch - ph - ai - ei - e + consonne = è - in - ain - ein - ill - ail (ouil , euil , eil etc.) - gu - qu - tion - ien (ion, ian)

+ certaines notions plus spécifiques : M devant b et p, les différentes valeurs des lettre G, C

S ou SS, ne pas confondre EIN et IEN, OIN et ION, etc.

J'en ai sûrement oublié quelques- uns :P

J'ai aussi des CE1 et je serais interessée par les références des manuels, car c'est aussi un peu le flou pour moi. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...