loulou59 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 voila dans mon école tous les jours des enfants sont oubliés ou alors une personne vient les chercher avec parfois une heure de retard qui est responsable des enfants apres l'heure? a qui confier l'enfant? au commisariat? les parents n'étant pas joignables que faire attendre des heures que quelqu'un s'inquiète enfin? Si vous avez des textes ou des infos je suis preneuse car là, c'est le grand vide!!! Ah je précise je suis en maternelle et ce type de problèmes concerne toutes les sections
deia Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Dans ces cas là, normalement c'est le commisariat! Evidemment, ce n'est pas une chose évidente à faire mais si ça peut faire prendre conscience du problème aux parents... et leur éviter d'être en permanence en retard... (surtout si vous avez déjà fait plusieurs rappels sur les horaires de l'école)!
loulou59 Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 le problème c'est que le commissariat nous a répondu que la seule chose qu'il pouvait faire c'est envoyer quelqu'un au domicile et c'est tout!!! ils ne s'occupent pas du tout de l'enfant. Alors quoi faire?
deia Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 J'avoue que je ne sais pas! On m'a toujours dit que c'était la procédure dans ces cas là, mais j'avoue que je ne connais personne qui a été contraint d'en arriver là...
calinours Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Le problème c'est que le commissariat nous a répondu que la seule chose qu'il pouvait faire c'est envoyer quelqu'un au domicile et c'est tout ! C'est exact et parfois nécessaire et parfois suffisant...Qui est responsable des enfants après l'heure ? L'enseignant de service conformément à l'organisation du service définit lors du conseil des maîtres de la pré-rentrée. A qui confier l'enfant ? Une personne désignée par écrit par les parents, si cette personne fait défaut , les parents sont responsables.Je consigne les retards avec une signature des parents au dos de la fiche de renseignements et demande un avertissement écrit à l'ien s'il y a "récidive". Il est arrivé que l'ien prononce une exclusion temporaire.
loulou59 Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 le problème c'est que si l'enseignant est responsable, il l'est jusqu'a point d'heure...et doit se débrouiller pour ses propres enfants!!! Il doit bien y avoir une limite de temps sinon on campe à l'école et il faut apporter une gamelle pour ceux qui nous restent sur les bras entre midi et deux!! en ce qui concerne le commissariat, envoyer une patrouille au domicile sachant qu'on essaie de joindre les parents sur le téléphone fixe et le portable cela ne résout pas nos problèmes malheureusement!!!
darthwader2 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Le problème c'est que le commissariat nous a répondu que la seule chose qu'il pouvait faire c'est envoyer quelqu'un au domicile et c'est tout ! C'est exact et parfois nécessaire et parfois suffisant...Qui est responsable des enfants après l'heure ? L'enseignant de service conformément à l'organisation du service définit lors du conseil des maîtres de la pré-rentrée. A qui confier l'enfant ? Une personne désignée par écrit par les parents, si cette personne fait défaut , les parents sont responsables.Je consigne les retards avec une signature des parents au dos de la fiche de renseignements et demande un avertissement écrit à l'ien s'il y a "récidive". Il est arrivé que l'ien prononce une exclusion temporaire. L'enseignant de service????? Méfiance car une collègue a été accusée d'enlèvement d'enfants car elle était sortie de l'école pour attendre les parents. Ok une mauvaise foi pareil ça sidère!! DEmande à l'IEN.
Kiwichick Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 La personne de service elle est censée attendre combien de temps ? Lors d'un stage l'année dernière, ça arrivait tout le temps, et heureusement il y avait une instit qui habitait au -dessus de l'école, mais bon je trouvais qu'elle était bien gentille d'attendre en bas les parents. Il n'y a pas de procédure qui doit se mettre en place après un certain délai ?
viou Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 On a vu ça à l'iufm et ce que j'ai compris c'est que l'enseignant est responsable de l'enfant. Si aucune personne (inscrite comme quoi elle peut le prendre) ne vient, la procédure est d'appeler la police. Il n'y a apparement pas de limite de temps, ce qui veut dire que dès la première minute tu peux le faire. On nous a conseillé d'avertir les parents qu'un gros retard une fois ça allait mais qu'au bout d'un moment il fallait que ça s'arrête ! Sinon on nous a aussi dit qu'une lettre de l'ien pouvait leur faire peur ... Et en dernier recous, la loi : la police !
balkis Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 1) à la garderie 2) commissariat 3) Signalement à l'AS de quartier et si çà suffit pas > signalement maltraitance
viou Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Ah oui y a la garderie avant, mais apparemment, des fois il n'accepte pas l'enfant si il n'y est pas inscrit.
lireli Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Je mets en lien un sujet un peu différent, mais qui aborde la solution de la garderie http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=71593&hl=
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant