Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

alors voila pour info la réponse obtenue auprès de l'IEN, l'enseignant de service de sortie est responsable de l'enfant jusqu'a temps qu'on vienne le chercher!!! :ninja::ninja:

Mais bien sur!

pendant ce temps là, on ne peut pas recupérer ses propres enfants et on a le problème à cause des autres!!

en ce qui concerne le commissariat, il ne faudrai pas trop y avoir recours car ils pourraient demander de retirer l'enfant à ses parents.

Voilà où nous en sommes, résultat des courses, il faut habiter à l'école :ninja:

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• loulou59

4

• eudemonia06

2

• viou

2

• deia

2

Posté(e)
le problème c'est que le commissariat nous a répondu que la seule chose qu'il pouvait faire c'est envoyer quelqu'un au domicile et c'est tout!!! ils ne s'occupent pas du tout de l'enfant.

Alors quoi faire?

c'est faux : la brigade des mineurs vient chercher l'enfant .. peut-être faut-il directement faire le 17 .. l'année denière, iune petite est restée à l'école ainsi jusqu'à 19h30 ! le directeur a appelé la police qui est venue chercher l'enfant à l'école (aucun parent ou ami de la famille n'était joignable), camionnettede police et uniforme, très impressionnants pour la petite, mais bon, ses parents étaient coutumiers du fait alors ! La petite a été cherchée vers 21h par ses parents au commissariat, et a priori une enquête sociale est ouverte ensuite.la police avait bien évidemment toutes les coordonnées pour ré-essayer de contacter les parents.

ramrque : s'il arrive quelque chose à l'enfant en dehors du temps scolaire c'est la responsabilité personnelle de l'enseignant qui est en cause .. il est donc hors de question de l'engager !

Posté(e)

le problème c'est que si l'enseignant est responsable, il l'est jusqu'a point d'heure...

de toutes façons au bout du compte c'est le directeur qui est responsable officiellement. c'est pourquoi chez nous c'est le directeur qui attend les retardataires (et les accueille comme il se doit ! )

Posté(e)

oui en fait après le commissariat et si l'attente se poursuit il faut alerter les services sociaux (via le commissariat) et ce sont eux qui décide un placement en urgence dans une famille d'accueil pour la nuit. Bon pour en arriver là ...

Que les parents ne répondent pas au tel ne veut pas dire qu'ils ne sont pas chez eux. Cela s'est déjà produit chez nous....le papa bien imbibé s'était endormi. Les flics l'ont ramené mais d'un commun accord nous avons réussi à joindre une grand mère habitant à quelques kilomètres et j'ai attendu plus d'une heure son arrivée.

J'avais RDV avec de la famille dans un resto. Je suis arrivée au dessert et tout le monde a apprécié :cry:

Posté(e)

Cela m'est arrivé une seule fois, j'ai appelé le commissariat ( police nationale, pas munipale) ils sont venus chercher les enfants relativement rapidement, les parents arrivaient pendant que je finissais de donner les coordonnées, les agents ont rappelé leurs obligations aux parents et bizarre ça ne s'est jamais reproduit ;)

Attendre comme dit l'ien , il est bien gentil mais moi aussi j'ai des enfants à récupérer et puis c'est facile, il a qu'à venir lui si ça se reproduit plusieurs fois dans l'année nonméo :ninja::ninja:

Posté(e)

Salut

Voici quelques points de réglement (obtenus auprès de L'IEN qui a personnellement rédigé le réglement départemental des écoles publiques de Savoie, un ponte en la matière quoi):

-l'enseignant est responsable de l'enfant dont les parents sont en retard, pas le directeur. On peut donc tout à fait mettre au point un service pour les enfants "abandonnés" avec les collègues (ce que j'ai institué dans mon école).

-nous n'avons pas le droit de déléguer cette responsabilité à la garderie: le problème peut alors se répercuter sur la personne de la garderie qui va se retrouver en plan avec l'enfant le soir, si par exemple les parents ont eu un grave accident, et en plus sans les papiers concernant l'enfant.

C'est une délégation d'autorité illégale.

-les seuls à pouvoir venir chercher l'enfant sont les gendarmes, et ils le doivent. Il faut le leur rappeler, car on ne peut sortir de l'école avec un enfant. On peut alors le leur laisser sans problème de délégation. C'est triste pour l'enfant, mais nous n'avons pas le choix.

Alors voilà, c'est super d'être directeur dans ces cas là!

Bon courage à tous. ;)

Posté(e)

Cela est arrivé plusieurs fois...

Alors on attend et on fait comprendre aux parents que vraiment :angry: Et... Ils comprennent vite !

Mais bon on est assez persuasifs... Et même un peu sadiques, en général, ils doivent aller les chercher carrément dans le bureau du directeur, ça fait son petit effet... :D Surtout, que quand ils ne trouvent personne dans la classe , ils commencent à fliper un peu !!! ;) (on est méchants quand même !!! :P )

Mais un soir, une maman ne venant toujours pas, j'ai laissé le gamin à un collègue (on est plusieurs a rester le soir travailler à l'école... :) ) et je suis allée moi même chercher la maman chez elle :ninja: (car bien sûr pas de téléphone - la ligne avait été coupée... :closedeyes: ) Elle habite à 2 pas de l'école. J'ai tambouriné à la porte... La maman a fini par apparaître complètement dans le cake... Elle dormait !!! :wacko: Et elle est partie à l'école avec moi pour ramener son gamin... Elle été tellement gênée d'avoir été prise en "flagrant délit" que ça ne s'est plus jamais reproduit !!!

Posté(e)

Dans mon école ça arrive tous les soirs depuis la rentrée cette énnée et on attend parfois pour le même enfant jusqu'à 18h30.

Ma directrice, qui fait aussi l'étude, nous dit que nous ne sommes plus responsables après 18h et qu'on doit les laisser sur le trottoir. Mais c'est impossible car ce sont des gamins de CP donc à peine 6 ans et moralement je me vois pas laisser un petit bout tout seul sur le trottoir... Donc depuis une semaine et demi on quitte l'école tard et je rentre super tard chez moi... Les parents ont eu des remontrances de notre part à tous et disent que c'est la dernière fois mais bon... Je sais qu'il nous est arrivé de raccompagné des gamins l'année dernière dans la cité voisine... mais c'est pas non plus une solution...

Posté(e)

Je ne comprends pas trop ce que vous dites... Vous parlez de la maternelle ou de l'élémentaire ? Parce que moi, j'ai toujours entendu dire (par mon directeur, mes collègues...) qu'en élémentaire, on laissait les enfants au portail à 16h30 et que notre responsabilité s'arrêtait là ! Bien sur, dans les faits, on attend avec les gamins et, si besoin, on téléphone aux parents ou on met l'enfant à la garderie. Et encore, alors que je partais ce soir, une maman m'interpelle pour me signaler un enfant de CE1 en pleurs : personne n'était venu le chercher (il devait être 16h45 environ). Je l'ai emmené voir le directeur qui m'a dit texto : "oh, t'as qu'à l'emmener à la garderie" (je précise que ce n'est pas mon élève, son instit était déjà partie...)

Du coup, je voudrais savoir si ce que vous dites sur la responsabilité concerne seulement la maternelle ou aussi les enseignants de l'élémentaire... :huh:

Posté(e)

notre responsabilité s'arrête à la grille à 16h30 pour les enfants d'élémentaire même un petit CP que moralement on a du mal à laisser..... :cry:

par contre les enfants de maternelle sont obligatoirement à remettre aux parents ou à tout autre personne dûment mentionnée sur la liste remplie en début d'année

Posté(e)

S@lut,

Pour les maternelles c'est clair:

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux et par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant.
.

Pour l'élémentaire c'est plus flou:

Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires,soit rendus aux familles.

Pas d'obligation de remettre "directement" l'enfant à sa famille, mais pas de décharge totale de notre responsabilité une fois la grille passée...

Si on veut être prudent, il vaut mieux définir, dans le réglement intérieur, la manière dont on va "rendre les élèves aux familles...

>>si on se sert des garderies comme "soupape d'ajustement", là aussi il faut être prudent, car en cas d'accident c'est au dirlo que l'on va demander des comptes... et au Maire qui a accepter un enfant sans que celui-ci ne soit inscrit sur ses listes...

Il vaut mieux passer un accord clair avec la municipalité et expliquer la procédure aux parents (sans que cela ne devienne une "facilité bien pratique").

de toutes façons au bout du compte c'est le directeur qui est responsable officiellement. c'est pourquoi chez nous c'est le directeur qui attend les retardataires (et les accueille comme il se doit ! )

>idem chez nous

;):zorro:

Posté(e)

Lorsqu'il y a quelques années j'enseignais à Garges les Gonnesse, en GS un de mes élèves restait systématiquement le soir, 30 minutes.

Un soir j'ai attendu jusqu'à 19 h, j'ai appelé la police, j'ai préparé un petit sac avec goûter et livres pour l'enfant et quand il partait au commissariat avec sa petite soeur la mère est arrivée (ouf!), ça ne s'est pas reproduit mais après je voyais souvent les mômes tout seul le soir dans la rue. Il faut dire que la mère était soeur et travaillait de nuit dans les rues de Paris (si vous voyez ce que je veux dire!).

Donc on a tous la même procédure, je pense que les flics t'ont peut être baratiné pour ne pas avoir de gosses sur le dos. Moi on m'a toujours dit que c'était un enlèvement d'enfants si on gardait les élèves après 30 minutes. :o

Et puis imagine que les parents ont eu un accident, il n'y a que la police pour faire appel au service sociaux dans ce cas là , non ?