stephaniedu55 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Bonjour à tous, je suis PE2 et en stage filé les lundis avec des CM2 et je me pose la question de savoir si ils doivent me vouvoyer ou si le tutoiement est autorisé ? J'aimerai beaucoup qu'ils m'appellent "Maîtresse" mais qu'ils me disent "tu" ! Est-ce possible ? Est-ce à nous de gérer ou alors y a-t-il des directives pour ça ? Comment ça se passe dans vos classes ? Merci de vos réponses Stéphanie
misspeel Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 J'ai fait ma première rentrée il y a une semaine. j'ai eu une classe de CM1. Dès le début, ils m'ont appelée "Maîtresse, tu...". Ca s'est fait naturellement. Bon courage pour ton stage filé!
stephaniedu55 Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 J'ai fait ma première rentrée il y a une semaine. j'ai eu une classe de CM1. Dès le début, ils m'ont appelée "Maîtresse, tu...". Ca s'est fait naturellement.Bon courage pour ton stage filé! Merci pour ta réponse ! Le truc c'est que je ne savais pas si on devait obligatoirement se faire vouvoyer ou pas !
Sygrid Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Avec des CM2, il vaut mieux je pense utiliser le vous pour les préparer au collège. Leur montrer qu'il faut vouvoyer les adultes... Moi je ne leur ai rien dit et le vous s'est instauré naturellement!
Mel(yMélo) Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 je pense que ça dépend : si le TU entraîne une proximité que tu n'apprécies pas, qui entame ta position d'adulte et d'enseignante, demande leur de te vouvoyer si le TU te convient, bin laisse faire!
stephaniedu55 Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 Merci pour vos réponses ! Je pense également que le "vous" va les préparer au collège, mais d'un autre côté, perso je préfèrerai le "tu" . Sacré dilemne
marika Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Pour moi, c'est vous, mais c'est vrai que si ça ne te gène pas, laisse faire! C'est à toi de voir!
val237 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Moi j'ai des CE1 depuis 4 ans et c'est naturellement ce qui se passe : "Madame (chez nous en belgique c est madame et pas maitresse) TU... C'est super mignon le "Madame Tu veux bien venir?" Ils ne vouvoient quasi jamais en CE1 chez nous , on dirait qu'ils n'y arrivent pas... Par contre plus ils viellissent plus ils commencent à me dire VOUS quand je les croise, en dernière année quasi tous me disent VOUS quand je les croise alors qu'ils me tutoyaient tous quand je les avais en CE1! Ne t inquiete pas, laisse les petits utiliser le TU et le VOUS viendra naturellement en grandissant
Mel(yMélo) Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Je pense également que le "vous" va les préparer au collège, mais d'un autre côté, perso je préfèrerai le "tu" . rien ne t'empêche de le ur dire en fi nd'année, "l'(an prochain, les profs voudront que vous les vouvoyiez" quitte à leur faire trnasformer les phrase, faire des jeux de vouvoiement, etc.. et puis en 6è tout change tant du tout au tout, que le vouvoiement vient avec, non? Par ailleurs, c'est pas la mort si les profs de 6è se font tutoyer à la rentrée, ils les reprendront puis voilà !
Mel(yMélo) Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Je pense également que le "vous" va les préparer au collège, mais d'un autre côté, perso je préfèrerai le "tu" . rien ne t'empêche de leur dire en find'année, "l'an prochain, les profs voudront que vous les vouvoyiez" quitte à leur faire transformer les phrases, faire des jeux de vouvoiement, etc.. et puis en 6è tout change tant du tout au tout, que le vouvoiement vient avec, non? Par ailleurs, c'est pas la mort si les profs de 6è se font tutoyer à la rentrée, ils les reprendront puis voilà ! ma ligne sur tout, en gros, c'est le plus t'es à l'aise, le mieux c'est !
stephaniedu55 Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 Je pense également que le "vous" va les préparer au collège, mais d'un autre côté, perso je préfèrerai le "tu" . rien ne t'empêche de leur dire en find'année, "l'an prochain, les profs voudront que vous les vouvoyiez" quitte à leur faire transformer les phrases, faire des jeux de vouvoiement, etc.. et puis en 6è tout change tant du tout au tout, que le vouvoiement vient avec, non? Par ailleurs, c'est pas la mort si les profs de 6è se font tutoyer à la rentrée, ils les reprendront puis voilà ! ma ligne sur tout, en gros, c'est le plus t'es à l'aise, le mieux c'est ! je vais déjà voir comment ça se passe avec la titulaire de la classe, ensuite j'aviserai ! merci d'avoir pris le temps de me répondre
marion76 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Perso, j'ai instauré le vouvoiement dès le début de l'année, car je suis et paraît jeune (22 ans), donc les élèves y voient plutôt une proximité. Pour moi, c'est un signe de respect de ma place, de mon autorité, et donc cela permet d'avoir une atmosphère de classe plus propice au travail. J'ai testé les 2 l'an dernier en PE2 : en stage en responsabilités les élèves me vouvoyaient, et en stage filé ils me tutoyaient. Je peux vous dire que la position n'est pas la même. Enfin, c'est comme ça que moi je l'ai ressenti. Après, chacun fait comme il veut...
Messages recommandés