nlimousin Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Pareil: je pense que le vouvoiement est une marque de respect, mais aussi qu'il fixe la position des uns par rapport aux autres. On tutoie un pair, pas un professeur. Je n'accepte le tutoiement que chez les maternelles, et encore, accompagné de "monsieur..." car j'ai déjà vu des instits de maternelle appelées par leur prénom! C'est pas la crèche, mais bien l'école.
pseudoval Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Pareil: je pense que le vouvoiement est une marque de respect, mais aussi qu'il fixe la position des uns par rapport aux autres. On tutoie un pair, pas un professeur. Je n'accepte le tutoiement que chez les maternelles, et encore, accompagné de "monsieur..." car j'ai déjà vu des instits de maternelle appelées par leur prénom! C'est pas la crèche, mais bien l'école. Mes élèves de maternelle me tutoient et m'appellent par mon prénom ,et c'est bien une école (ou alors,me serai-je égarée? ). Je pense que l'on peux tutoyer respectueusement et vouvoyer insolemment . "Comment tu vas maîtresse /vous me faites ch...."
doctole Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Perso le "vous" me dérangerait ... Ce n'est pas tu ou vous qui donne l'autorité . Enfin, moi, ce que j'en dis ... :P
choubidou Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Ce n'est que mon avis, mais en CM2, je pense qu'il est grand temps qu'ils apprennent à vouvoyer. Ce ne sont plus des bébés, ce sont des pré-ados ! Moi je compte me faire vouvoyer quelle que soit la classe, sauf peut-etre pour les maternelles, c'est à voir.
Sophie 37 Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Mon avis sur la question, c'est qu'il faut peut-être que tu t'alignes sur le titulaire. Ce sont des CM2, le titulaire est le directeur, s'il se fait vouvoyer et toi tutoyer, j'ai peur qu'ils ne te considèrent pas de la même façon...et les parents de même Par contre, s'ils le tutoient, pas de soucis ! Quant au "maîtresse", je pense que ça viendra tout seul et tout de suite (quoique tu auras peut-être aussi des "maître" :P
frelonette Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Bonsoir, je me permets de vous donner mon avis et ma propre expérience J'ai toujours tutoyé mes enseignants de primaire, meme au CM2 et cela ne m'a pas choqué de passer au vous l'année d'apres... les maitres nous avaient prévenu que en 6° on dirait vous... d'autre part, je ne trouve pas que le vous soit plus une marque de respect que le tu... je dis tu a ma mere et je la respecte... Alors je pense juste que c'est une facon de voir les choses... de comment on les ressent... Là je suis dans une ecole difficile, si j'avais eu un CM2 je ne sais pas si je me serai fait vouvoyer... cela depend du climat de la classe et certainement de la taille des enfants car dans mon ecole, beaucoup de CM2 sont beaucoup plus grands que moi cependant, ils respectent car lorsqu'ils font quelque chose qui est interdit et qu'ils se font prendre ils pourraient m'en retourner une et ne le font pas... et puis on peut commencer par vous et si le climat de la classe le permet on peut passer au tu; par contre le contraire c'est mort...
myli_breizh Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 fervente partisante du "tu" car le tu ne changes rien; j'ai été l'an dernier en stage où je remplaçais le directeur qui m'a imposé le vouvoiement et le Mme UNTEL. grrr Vu que je n'aime pas plus que ça mon nom de famille ça ne me plaisait pas trop, mais bon pour trois semaines!! Et bien cette année, je demande le vouvoiement à mes élèves! Par contre, ils m'appellent par mon prénom (tant qu'un homme avec un joli nom de famille ne m'aura pas épousé mdr) Et oui, même si le vous ne change pas grand chose, y'a un tout petit rien... (qui est un "plus" pour moi, alors je ne compte pas m'en priver) C'est ce qu'on appelle une conversion
Invité Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Lorsque j'ai débarqué en T1 du haut de mes 22 ans, avec ma classe de CE2-CM1 plutôt agités j'ai immédiatement imposé le vous. D'entrée ça en a calmé une paire !!! Je tutoie mes amis et ma famille, n'étant ni l'un ni l'autre pour mes loustics, le vouvoiement me tient à coeur. Avec les plus petits, j'accepte le "tu" car il est naturel. A partir d'un certain âge les élèves sont à même de faire la différence entre vouvoyer et tutoyer. J'aime bien leur "maîtresse, vous ..."
Mel(yMélo) Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Je tutoie mes amis et ma famille, n'étant ni l'un ni l'autre pour mes loustics, le vouvoiement me tient à coeur. hihi ! ça me fait sourire parce que j'apprécie dans l'EN le tutoiement systématique; pour l'instant c'est à l'iUFM ( entre stagiaire, et avec les formateurs) et avec les collègues de mon école de stage filé; même la CPCP hésitait un peu entre vous et tu pour notr epremière rencontre. Pour autant ce ne sont ni amis ni famille ! et le deuxième sourire c'est que tu "traites" tes élèves de "tes loustics" alros que les mots d'avant mettent une grande distance affective entre eux et toi ! ;o) Je trouve ça intéressant.
alloelisa Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 J'ai des CM2 aussi (entre autres) et je n'ai rien imposé. Je me suis présenté avec mon prénom + nom de famille. Du coup la plupart disent "madame" + vous (ou Madame B....) + vous , certains "mademoiselle B....." + vous , d'autres maîtresse + tu / vous, et de très rares enfants m'appellent par mon prénom. Mais je ne dis rien. Je crois que l'an dernier ils ont vouvoyé leur instit' pour la plupart car ils viennent de 3 classes différentes. Ce qui me fait le plus bizarre c'est le "Mademoiselle B.....", c'est un peu à rallonge je trouve, mais quelquepart ça me fait décrocher un sourire en coin :P Le Madame B...... aussi, un peu, j'ai l'impression qu'ils appellent ma mère Enfin voilà, rien ne me dérange, l'an dernier en CE2 la plupart me tutoyait et m'appellait par mon prénom. Et pour le directeur qui avait un CM2, idem, les enfants disaient "Michel, tu.....". Pourtant il était très respecté, comme quoi....
chriiisss Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 je suis plutot pour le "vous" car je pense que ca permet la mise en place d'une barriere entre les eleves et le prof , ca leur rappelle que la maitresse n'est pas leur camarade. J'ai vu que tu t'interrogeais sur le fait de savoir si le vouvoiement etait obligatoire, tu peux jeter un coup d'oeuil a cet article ( la rep est non ,comme on a du te le rep deja) http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/p...t_en_class.html
ae_kinou Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Je pense que l'argument du "il faut les préparer au collège" n'est pas valable. Ils auront 2 ou 3 jours d'apprentissage au collège et, comme tout le reste, ils entreront dans le bain très vite. Sinon, pour les préparer au collège, pourquoi ne pas leur donner 2-3 heures de devoirs tous les soirs, les assaillir de cours frontaux et de travail écrit à la maison ? Ils auront bien le temps de s'y mettre plus tard. Certes, l'apprentissage du vouvoiement est délicat, mais il peut se faire au gré des visites d'intervenants, des sorties, des visites de parents ou du médecin scolaire... Il est vrai que les enfants de ma classe ne sont ni de ma famille ni de mes amis, mais je les côtoie plus longtemps dans une semaine que mes propres enfants. J'ai besoin d'une relation de confiance et de respect mutuel avec les enfants pour travailler. Les élèves choisissent. C'est "maîtresse, tu" jusqu'au CE2 environ. Ensuite, curieusement, certains élèves se mettent à me tutoyer ou à me vouvoyer selon les moments de l'année. Je suis leur support de tests. En revanche, le vouvoiement généralisé au sein de l'IEN me dérange beaucoup. J'ai horreur d'être tutoyée d'emblée, et j'ai horreur de tutoyer des gens que je connais peu ou pire encore que je n'aime pas. D'ailleurs, tout cela n'est qu'hypocrisie. Je ne pourrais pas (pour le moment que je débute) tutoyer mon IEN, qui est mon supérieur hiérarchique. Qui se voit dire à son IEN : "Salut Fernande, tu viens au pot de vendredi soir entre instits de la vallée ?"
Messages recommandés