trolldesvilles Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 J'exige le "vous" de la part des CM2, alors que l'an dernier je laissais les CE2 libres, certains disaient Tu et d'autres VOUS !!!
trolldesvilles Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Ils auront 2 ou 3 jours d'apprentissage au collège et, comme tout le reste, ils entreront dans le bain très vite.Sinon, pour les préparer au collège, pourquoi ne pas leur donner 2-3 heures de devoirs tous les soirs, les assaillir de cours frontaux et de travail écrit à la maison ? Pour ce qui est de la préparation à la 6ème, on peut être faire quelque chose entre tout et rien, parce que justement ils n'entreront pas tous dans le bain très vite. Alors, j'exige le vous, je donne quelques devoirs (uniquement des choses rapides ET pouvant être faites seules) pour s'habituer à avoir du travail écrit à la maison, les échanges de service permettent de s'habituer à avoir plusieurs enseignants, j'annonce les évaluations, les dates de récitation des poésies,... longtemps à l'avance pour apprendre à s'organiser !
audad Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Alors, j'exige le vous, je donne quelques devoirs (uniquement des choses rapides ET pouvant être faites seules) pour s'habituer à avoir du travail écrit à la maison, les échanges de service permettent de s'habituer à avoir plusieurs enseignants, j'annonce les évaluations, les dates de récitation des poésies,... longtemps à l'avance pour apprendre à s'organiser ! Je fais comme toi.
Macteyss Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 J'ai des CM2 depuis plusieurs années et je n'impose rien à ce niveau : certains me tutoient et m'appellent par mon prénom, d'autres c'est "monsieur", d'autres "maître"... Chose curieuse : j'ai rarement eu des élèves irrespectueux à mon égard. Mais, ce qui se sont risqués à une telle folie me vouvoyaient tous. Bizarre, hein...
flitch Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 fervente partisante du "tu" car le tu ne changes rien; j'ai été l'an dernier en stage où je remplaçais le directeur qui m'a imposé le vouvoiement et le Mme UNTEL.grrr Vu que je n'aime pas plus que ça mon nom de famille ça ne me plaisait pas trop, mais bon pour trois semaines!! alors ça j'en reviens pas!! Et de quel droit on peut imposer à une collègue, quand bien même stagiaire, la façon dont les élèves l'appelleront? Y'en a qui se croient tout permis. Tu aurais dû refuser. Je trouve ça scandaleux. Ok 3 semaines c'est pas grand chose dans une vie, mais c'est pour le principe..chui peut-être réac mais je trouve ça révoltant.
dhaiphi Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Je ne pourrais pas (pour le moment que je débute) tutoyer mon IEN, qui est mon supérieur hiérarchique. Qui se voit dire à son IEN : Tutoyer l'inspecteur et pourquoi pas lui faire la bise ?
Macteyss Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Tutoyer l'inspecteur et pourquoi pas lui faire la bise ?Ben j'ai connu UNE inspectrice qui.. que... Enfin bon...
dhaiphi Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Ben j'ai connu UNE inspectrice qui.. que... Enfin bon... Quoi ? Qu'ouïs-je? De la promotion canapé ?
alloelisa Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Pareil: je pense que le vouvoiement est une marque de respect, mais aussi qu'il fixe la position des uns par rapport aux autres. On tutoie un pair, pas un professeur. Je n'accepte le tutoiement que chez les maternelles, et encore, accompagné de "monsieur..." car j'ai déjà vu des instits de maternelle appelées par leur prénom! C'est pas la crèche, mais bien l'école. TOUTES les maîtresses de maternelle que j'ai connues se faisaient appeler par leur prénom, ou "maîtresse". Pour l'élémentaire, l'an dernièr j'étais dans une école ou systématiquement les instits exigeaient le vouvoiement, et cette année dans ma nouvelle école quasiment tout le monde se fait tutoyer et appeler par son prénom, meme chez les CM, et ça se passe aussi bien, voir mieux, pourtant le milieu est moins favoris, mais les instits sont bien plus relax que ceux de l'an dernier et j'ai l'impression que ça joue sur tout le monde, meme sur les enfants un peu dur. Quant à moi, j'ai des CE1 cette année, ils me tutoient naturellement, certains disent "maîtresse", d'autres "Elisa", l'an dernier ils appelaient tous leur maîtresse par leur prénom.
Messages recommandés