pommedamour59 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Le sujet a été abordé plusieurs fois: j'ai fait une recherche mais rien n'a répondu à ma question: comment passer du dessin de la classe à la nécessité de faire une maquette/un plan? La transition maquette/plan a déjà été abordée (tracer les contours, par exemple), mais pas la transition dessin/maquette, ni dessin/plan. Je décris le début de ma séance: les enfants dessinent la classe, sans indications particulière. On fait une mise en commun, pour faire émerger les représentations: tous les éléments de la classe ont-ils été représentés? Sont-ils bien placés? Ok, mais une fois que j'ai fait ça, comment amener les enfants à comprendre la nécessité de faire une maquette/un plan pour mieux représenter la classe?? J'ai peur de passer trop brutalement à "Bon, si on faisait une maquette???" J'espère avoir été comprise. Merci pour vos réponses
miminotte Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 coucou, j'en suis au même stade que toi ... en fait, je pense qu'il faut montrer que l'on arrive pas à tt dessiner car les chaises , buraux, etc prennent trop de place...et aussi voir que certains ont fait le dessin de face, les autres sur le côté,etc... je sais pas si je suis claire! Y en a-til qui ont dessiné une vue du dessus??? Allez, on imagine qu'on regarde au dessus du plafond, est-ce qu'on peut voir tte la classe? Comment alors representer les tables, le tableau?? Voilà, comment je pensais m'y prendre ms bon...je sais pas trop! Dis-moi ce que tu en penses! :P
sophie28 Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Aîe aîe, je suis PE2 en stage filé en CE1 et je dois traiter de l'espace...Ils ont déjà vu la maquette l'an dernier et fait une première approche du plan à partir de cette maquette. J'ai fait ma première séance vendredi : je leur ai demandé de décrire oralement la classe, où ils étaient assis, nommer le mobilier ... et quand l'un d'eux a parlé de plan, je leur ai demandé d'en réaliser un sur une feuille. Ensuite, on a fait une mise en commun. J'ai pris quelques photos de la classe pour aborder la notion de point de vue . La semaine prochaine, je leur donnerai un plan tout fait: ils devront alors retrouver où ont été prises ces photos et positionner des étiquettes du type : bibliothèque sur le plan ... Suis-je sur le bon chemin, avez vous des conseils, des livres à me conseiller ? merci.
pommedamour59 Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 coucou,j'en suis au même stade que toi ... en fait, je pense qu'il faut montrer que l'on arrive pas à tt dessiner car les chaises , buraux, etc prennent trop de place...et aussi voir que certains ont fait le dessin de face, les autres sur le côté,etc... je sais pas si je suis claire! Y en a-til qui ont dessiné une vue du dessus??? Allez, on imagine qu'on regarde au dessus du plafond, est-ce qu'on peut voir tte la classe? Comment alors representer les tables, le tableau?? Voilà, comment je pensais m'y prendre ms bon...je sais pas trop! Dis-moi ce que tu en penses! :P Merci pour ta réponse. Je ne leur ai pas encore fait faire le dessin, mais j'ai envisagé ce que tu décris: dessins de côté, de face, et pourquoi pas du dessus. En plus de ce que tu dis, je pensais leur montrer éventuellement un plan de l'école (et poser des questions: comment est représentée l'école?), ou alors les faire monter sur les tables, mais c'est la solution extrême!!! Comme la PE2 en dessous, je pensais aussi prendre des photos de la classe pour travailler dessus la semaine suivante. En fait, dans l'idéal, j'aimerais faire: dessin => discussion sur les différences de points de vue à partir de photos=> maquette=> plan.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant