ion Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Bonjour, je suis pe2 et je vois mal la différence entre objectif principal et objectif spécifique dans la définition que j'ai d'objectif spécifique je trouve que ça ressemble à compétence. En fait je suis dans ma période je panique complètement avec mon stage filé et j'ai l'impression de ne plus rien savoir. Merci
ion Posté(e) 9 septembre 2006 Auteur Posté(e) 9 septembre 2006 il n'y a vraiment personne qui veut me répondre???!!!
Fanoue Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 "dans la définition que j'ai d'objectif spécifique je trouve que ça ressemble à compétence. " Moi, je pense comme ça
Delphinette Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Coucou, En effet, L'ojectif principal doit être unique et précis. Il doit apparaître en haut de ta fiche de prep, bien en gras. Moi , je ne parle pas d'objectif spécifique, mais de compétences spécifiques, que je mets au pluriel. Rares sont les fois où les compétences engagées par l'objectif sont unique. Elles doivent apparaître sous ton objectif principal. En plus petit mais bien visible aussi. Dans tous les cas, je ne mettrais pas deux fois le terme objectif...ca cela siginifique qu'en effet, tout cela n'est pas clair pour toi! Est-ce clair....?? Bon courage! Delphinette
ion Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 Merci pour vos réponses. C'est bien ce que j'avais compris objectifs spécifiques = compétences. En pe1 j'utilisais le terme compétence pour mes fiches de préparation en stage et c'était bien clair pour moi mais en pe2 ils ont commencé à parler d'objectifs spécifiques et là ce n'était plus clair du tout. Je vais donc revenir à ma façon de faire en pe1. Il faut vraiment que j'arrive à déstresser...
enviedespoir Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Je pense que ce que tu appelles l'objectif principal est la finalité. Pour atteindre cette finalité -qui est une sorte de synthèse - il faut que l'enfant ait acquis des compétences. Donc, partant de la finalité, tu définis les compétences que l'enfant doit avoir pour cela. Ton travail va donc être de leur faire acquérir ces compétences. Pour cela tu te fixes des objectifs (c'est sans doute ce que tu appelles "objectifs spécifiques") Pour atteindre ces objectifs, il te faut mettre en place des compétences de base (c'est le tout début du travail). ça fonctionne comme ça : Mise en place des compétences de base -> objectif -> compétences à acquérir -> finalité (mais toi, dans ta conception de ce que tu dois faire, tu le construis en commençant par la fin) Par exemple pour bien écrire - finalité - il faut une tenue correcte du crayon - compétence à acquérir . pour acquérir cette compétence, il faut une mobilité adéquate des organes scripteurs -objectif - pour atteindre cet objectif il faut développer les compétences motrices - Mise en place des compétences de base. Ce n'est qu'une petite partie de l'apprentissage de l'écriture, mais ça te montre comment ça fonctionne. Et ça, tu peux le faire pour tout. Compétences et objectif, ce n'est pas la même chose.
ion Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 Merci beaucoup Enviedespoir, ton exemple est très clair. ça m'aide beaucoup.
pomme62 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Moi j'ai également beaucoup de mal à formuler mes objectifs. Je sais bien que les objectifs ne sont pas les compétences pas de souci. En PE un conseiller m'avait expliqué : -les compétences : on se pose du côté de l'élève, elles sont toukours formulées ainsi : "l'élève est capable de...", on le trouve dans les IO, rien à "inventer". -l'objectif : on se pose du point de vue du maître, ce que l'on veut faire durant la séance. Il comprend toujours un verbe. Voilà je fais bien la distinction entre les deux mais j'ai du mal à forrmuler les objectifs j'ai souvent l'impression d'être trop générale.
Delphinette Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Oui....en fait: -compétences=savoir-faire -objectif=savoir
Messages recommandés