Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais voulu, avec la classe de ce1/ce2 que j'ai un jour par semaine en stage filé (je suis pe2), fabriquer des instruments de musique : cela voudrait dire un travail en technologie avec la conception des instruments (plan, matériaux, construction...), en arts plastiques (décoration des instruments), et donc en musique. Mais j'ai juste l'idée et pas grand chose d'autre. Auriez-vous des idées?

Posté(e)
Bonjour,

J'aurais voulu, avec la classe de ce1/ce2 que j'ai un jour par semaine en stage filé (je suis pe2), fabriquer des instruments de musique : cela voudrait dire un travail en technologie avec la conception des instruments (plan, matériaux, construction...), en arts plastiques (décoration des instruments), et donc en musique. Mais j'ai juste l'idée et pas grand chose d'autre. Auriez-vous des idées?

salut, réaliser me semble difficile et limté aux percussions (je me trompe peut etre)

par contre, tu peux utiliser des objets tels quels, je pense aux bouteilles plastiques et et "fontaines d'eau" qui peuvent etre utilisées en tant que percu à deux sons suivant la façon de l'utiliser (doum tak)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as commencé ces fabrications.

J'aimerais faire cela avec des CP-CE1-CE2 à la rentrée mais je ne trouve poas vraiment de fabrications qui me conviennent, je voudrais des instruments qui "tiennent la route". Avec des matériaux basiques.

Si vous avez des idées ... je veux bien !

Merci ! :blush:

Posté(e)

Moi je peux vous proposer ceci :

Fabriquer des instruments de musique

Percussions

-maracas : petites boites de lait (ou actimel grand format) ou cannettes ou boîtes de Spingle. Ou capsule de Kinder surprise remplies de riz.

- tam-tam. : Les boites de lait pour nourisson + un pic à brochette en bambou planté dans un bouchon en liège (ou baguettes chinoises)

- tam tam : Un grand pot en terre cuite (pour les plantes), recouvrir la surface de plusieurs feuilles de papier kraft encollées (façon papier mâché), laisser sécher

tam tam : avec les grosse bouteilles d’eau (5L)

- chutes de gaine électrique (15 cm) que l’on frotte avec un stylo, ça fait un guiro très crédible

- grelot : les capsules de bière enfilées sur un cordon, les vieilles clés aussi, ça marche aussi avec des bouchons en plastique en maternelle.

- Bâtons de pluie : Le cylindre central des rouleaux d'alu ou dans les magasins de tissu et récupérer les grands rouleaux

Instruments mélodiques :

- pots remplis d’eau à différentes hauteurs

- mini guitare : boites de thon et de sardine (ou maquereau en tout cas ovale) et des élastiques

Jeux :

- boites à sons : les boites pour pellicules photos se remplissent 2 par 2 de différentes choses : riz, sable, noisette, clous, pâtes, épingle, écrou : retrouver les 2 identiques

Je sais c'est une gamme assez large, c'est le fruit de multiples recherches sur le net et certains instruments peuvent même être fabriqués en Maternelle avec des PS-MS.

J'espère que cela pourra vous servir.

Posté(e)

Tes fichiers sont géniaux, et en plus illustrer...

Merci ;);)

Posté(e)
et la derniere avec quelques photos en moins faute de place...

Je n'en démord pas, tes fiches sont très bien...

Posté(e)

En instruments à vent (pour changer un peu) : une paille taille pour faire comme une anche double d'un côté et des trous disposés le long du tube peuvent faire un joli hautbois :)