pommedamour59 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Le sujet a été abordé plusieurs fois: j'ai fait une recherche mais rien n'a répondu à ma question: comment passer du dessin de la classe à la nécessité de faire une maquette/un plan? La transition maquette/plan a déjà été abordée (tracer les contours, par exemple), mais pas la transition dessin/maquette, ni dessin/plan. Je décris le début de ma séance: les enfants dessinent la classe, sans indications particulière. On fait une mise en commun, pour faire émerger les représentations: tous les éléments de la classe ont-ils été représentés? Sont-ils bien placés? Ok, mais une fois que j'ai fait ça, comment amener les enfants à comprendre la nécessité de faire une maquette/un plan pour mieux représenter la classe?? J'ai peur de passer trop brutalement à "Bon, si on faisait une maquette???" J'espère avoir été comprise. Merci pour vos réponses
nlimousin Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Je trouve plus simple de partir de la maquette, puisqu'il s'agit d'obersver et transposer en + petit, alors que le plan nécessite aussi de penser à plat, pas en 3D. Je fais faire la maquette, on compare les réalisations, on en discute, ils remettnt à jour en fonction des critiques, et on cherche comment faire 1 plan... Faire les contours, saupoudrer de la farine pour avoir la trace, etc ...
calia Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Je suis d'accord avec nlimousin. Dans la progression logique on passe de l'espace réel à l'espace représenté en 3D puis à l'espace représenté en 2D. Il faut aussi qu'il y ait un projet derrière tout cela pour que ça ait un sens :P : faire un plan de la classe pour expliquer aux parents ce qu'on fait dans les différents coins, pour envoyer à la mairie et montrer où on veut que les nouvelles étagères soient installées, faire une maquette pour pouvoir essayer et choisir où on installera un élevage... Voilou comment j'envisage les choses!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant