Aller au contenu

transition entre dessin et plan/maquette de la classe?

Messages recommandés

Posté(e)

Le sujet a été abordé plusieurs fois: j'ai fait une recherche mais rien n'a répondu à ma question: comment passer du dessin de la classe à la nécessité de faire une maquette/un plan?

La transition maquette/plan a déjà été abordée (tracer les contours, par exemple), mais pas la transition dessin/maquette, ni dessin/plan.

Je décris le début de ma séance: les enfants dessinent la classe, sans indications particulière.

On fait une mise en commun, pour faire émerger les représentations: tous les éléments de la classe ont-ils été représentés? Sont-ils bien placés?

Ok, mais une fois que j'ai fait ça, comment amener les enfants à comprendre la nécessité de faire une maquette/un plan pour mieux représenter la classe?? :huh:

J'ai peur de passer trop brutalement à "Bon, si on faisait une maquette???"

J'espère avoir été comprise.

Merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Je trouve plus simple de partir de la maquette, puisqu'il s'agit d'obersver et transposer en + petit, alors que le plan nécessite aussi de penser à plat, pas en 3D.

Je fais faire la maquette, on compare les réalisations, on en discute, ils remettnt à jour en fonction des critiques, et on cherche comment faire 1 plan...

Faire les contours, saupoudrer de la farine pour avoir la trace, etc ...

Posté(e)

Je suis d'accord avec nlimousin.

Dans la progression logique on passe de l'espace réel à l'espace représenté en 3D puis à l'espace représenté en 2D.

Il faut aussi qu'il y ait un projet derrière tout cela pour que ça ait un sens :P : faire un plan de la classe pour expliquer aux parents ce qu'on fait dans les différents coins, pour envoyer à la mairie et montrer où on veut que les nouvelles étagères soient installées, faire une maquette pour pouvoir essayer et choisir où on installera un élevage...

Voilou comment j'envisage les choses!