Aller au contenu

La télévision pour lire, écrire, parler


gyzmo7

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi comme thème de mémoire "La télévision pour lire, écrire, parler" avec comme problématiques possibles : "Comment susciter la lecture et l'écriture au travers de la télévision ?" ou bien "La télévision au service de la maîtrise de la langue : quelles activités mettre en place ?".

J'ai pensé à différentes activités (en cycle 3) telles que :

- rédiger une critique : étude de plusieurs critiques en général (pour en dégager les principales caractéristiques), confrontation de différentes critiques sur un même programme (notion de subjectivité), création individuelle (ou en petit groupe) de critique sur un même programme (court) visionner ensemble, lecture de ces différentes critiques,...

- parler d'un programme que l'on apprécie : utilisation du langage de l'argumentation, débat sur une émission (pourquoi on a aimé, pas aimé,...)

- élaborer la présentation d'un feuilleton ( à la manière de magazines télé),

J'aimerais avoir votre avis là-dessus. Avez-vous déjà réalisé de telles activités avec une classe ? Est-ce réalisable ? Avez-vous des idées, des sites internet à me conseiller ?

Merci d'avance,

Gyzmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi un module dans le cadre de mes étueds en sciences de l'éducation sur les masses médias, c'était surout sur la dimension critique de la tv, notamment l'utilisation ou la manipulation des archives. L'objectif, c'était developpe l'esprit critique face à ce média. Aussi, il y vait eu unartcile sur ce petit hispanique américain qui avait appris à lire en regardant la tv. voila le peu que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je fais un mémoire sur le développement de l'esprit critique de l'enfant face à la télévision (plutôt du point de vue de la citoyenneté...). Ca peut être intéressant d'échanger quelques références ?

Comment vas tu faire pour les amener à réaliser une critique ? Leur donneras tu quelques "clés" pratiques auparavant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis sur le même type de mémoire sauf que pour moi c'est "cinéma en tant qu'outil pour la production d'écrits" .

Je pense que tu dois déjà connaître le livre "La télévision pour lire et pour écrire"CHAILLEY et CHARLES Hachette éducation : qui est la référence pour ce type de mémoire .

Je connais aussi "LE PETIT ECRAN ET L'ECOLE " de M.CHAILLEY chez Armand Colin

Pour ma part est ce que tu aurais des infos biblios?

Voilà en espérant que ça t'aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je connais déjà le livre dont tu me parles !

Par contre, je ne connaissais pas "LE PETIT ECRAN ET L'ECOLE ". Je vais me renseigner !

Pour l'instant, ,je n'ai pas grand chose en élément bibliographique. J'ai quelques sites internet, qui je crois intéresseraient plus Cht'ite PE2 :

http://www.media-awareness.ca/francais/ens...nada/quebec.cfm

http://www.cndp.fr/notestech/35/NT035_3.HTM

http://www.capcanal.com/ressources.htm

Voilà !

Si vous avez d'autres sources, n'hésité pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...