trolldesvilles Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Bonsoir, Tous les jours, je demande à mes CE2 d'écrire 2 phrases racontant ce que nous avons fait dans la journée. Je trouve que c'est un bon entraînement à la production d'écrits et cela permet de faire le point sur la journée. Pour l'instant, je leur demande de les écrire au brouillon, j'en choisis trois, les élèves votent et l'élève dont le texte est choisi va le taper à l'ordinateur le lendemain (pour une mise en ligne). Mon problème : seul le texte de l'élève choisi est corrigé. Aujourd'hui, j'ai demandé à tout le monde d'écrire au brouillon, de corriger et de recopier sur le cahier du jour. Mon problème : c'est très lourd au niveau temps et je ne pense pas pouvoir faire ça tous les jours, sachant que je veux leur proposer d'autres situations de production d'écrit. Est ce que quelqu'un aurait une suggestion ? Merci
isam Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 bonjour, Je fais aussi un journal de classe dans ce genre mais avec des CP-CE1, donc, pour nous, en début d'année ça passe par la dictée à l'adulte. Mais j'espère bien les lancer dans leur propre production. Et pour que ce ne soit pas trop lourd en correction mais aussi frustrant pour les élèves (écrire quelque chose qui ne soit pas utilisé) je pense qu'un élève sera chargé de préparer une phrase ou + à mettre dans ce cahier et cela à tour de rôle. Ainsi celui qui écrit sera valorisé, pas trop de correction et chacun écrira et pas que les plus habiles ! voila, je sais pas si c'est la solution idéale mais c'est une idée, dis moi ce que tu en penses...
trolldesvilles Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 Je pense continuer quelques temps où tout le monde écrit, le temps de comprendre l'exercice, puis je compte faire comme toi, nommer tous les jours un "journaliste"
deb Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Pourquoi ne pas faire cela plutot au niveau des semaines? Au lieu de raconter pour chaque journée, vous faites un bilan de chaque semaine. Comme ça en plus tes élèves auront peut etre plus d'idées et cela sera plus diversifié. Tu peux leur demander ce qu'ils ont aimé et pas aimé cette semaine et pourquoi. Ca t'apportera aussi des informations sur ta pratique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant