Aller au contenu

geometrie au cp


lolo1326

Messages recommandés

bonjour, je suis pe2 et mon stage filé est ds une classe de cp. je suis chargée de faire le programme de geometrie.

jai commencé aujourd'hui par les tracés à la regle mais je ne sais pas vraiment comment m'organiser, quelle doit etre la durée d'une sequence sur les través a la regle...

auj, c'était manipulation de la regle puis exo d'application en reliant des points. je ne sais pas que faire apres?

encore des exos d'application ou passer au quadrillage,..

voila bcp d'interogations! en esperant que des personnes plus a l'aise que moi ds la programmation en geometrie pourront m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le meme cas que toi mais je souhaite commencer par étudier le vocabulaire type intérieur-extérieur ; dessus-dessous, ...

Je ne sais pas trop par quel exercice commencer pour aborder la notion de intérieur/exterieur en sachant que je ne peux pas les faire sortir dans la cour ( par exemple) pour faire des petits jeux qui s'appuient sur cette notion.

Quelqu'un aurait-il une idée sur une activité d'éveil à cette notion que je pourrais faire en classe ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en CP pour mon stage filé et je dois préparer une séance pour faire utiliser aux élèves le langage spatial. Je pense utiliser les documents d'accompagnement "mathématiques, école primaire" p. 70 il y a un exemple et des pistes possibles pour permettre l'utilisation de ce vocabulaire, après il faut adapter selon les objectifs à atteindre et le matériel disponible.

Il y a peut être des propostions qui pourraient d'intéresser lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je suis en stage filé en CP/CE1 et je m'occupe aussi de la géométrie.

Je commence également avec les repérages en dessous, au dessus, derrière, devant...

Pour mon 1er jour hier, je pensais faire aller au tableau 2 élèves et demander à un autre de se placer devant, entre..... et ensuite, leur donner une fiche avec une table et ils devaient dessiner un vase de fleurs sur la table, un chat sous la table....

Et lorsque j'ai exposé ma prép à ma prof de maths, elle m'a dit que les enfants ne comprendraient pas, qu'il n'y aurait pas de sens pour eux . Ses propositions : faire des constructions : tu divises la classe en groupes. Pendant que le groupe 1 fait sa construction, l'autre groupe (2) fait un travail par écrit (coloriage magique, un jeu.. mais ils ne doivent pas voir la construction faite par l'autre groupe !!!! une fois, fini, le groupe qui a fait sa construction donne toutes les explications pour que le groupe 2 refasse EXACTEMENT LA MEME CHOSE !! Mais pour cela, bien sûr, les éleves ne doivent pas montrer avec leurs mains, ils doivent utiliser des mots bien précis pour expliquer ce qu'on met en dessous, au dessus, à coté ....

Cela ne marchera pas forcement ou mettra du temps et là, tu leur explique l'importance de ces termes.

Elle m'a conseillé de faire des manip sur 2 voire 3 séances et de passer au fichier (ou exos) après du style la chaise.

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire !!! mes constructions d'hier n'ont pas été un succès mais bon ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je suis en stage filé en CP/CE1 et je m'occupe aussi de la géométrie.

Je commence également avec les repérages en dessous, au dessus, derrière, devant...

Pour mon 1er jour hier, je pensais faire aller au tableau 2 élèves et demander à un autre de se placer devant, entre..... et ensuite, leur donner une fiche avec une table et ils devaient dessiner un vase de fleurs sur la table, un chat sous la table....

Et lorsque j'ai exposé ma prép à ma prof de maths, elle m'a dit que les enfants ne comprendraient pas, qu'il n'y aurait pas de sens pour eux . Ses propositions : faire des constructions : tu divises la classe en groupes. Pendant que le groupe 1 fait sa construction, l'autre groupe (2) fait un travail par écrit (coloriage magique, un jeu.. mais ils ne doivent pas voir la construction faite par l'autre groupe !!!! une fois, fini, le groupe qui a fait sa construction donne toutes les explications pour que le groupe 2 refasse EXACTEMENT LA MEME CHOSE !! Mais pour cela, bien sûr, les éleves ne doivent pas montrer avec leurs mains, ils doivent utiliser des mots bien précis pour expliquer ce qu'on met en dessous, au dessus, à coté ....

Cela ne marchera pas forcement ou mettra du temps et là, tu leur explique l'importance de ces termes.

Elle m'a conseillé de faire des manip sur 2 voire 3 séances et de passer au fichier (ou exos) après du style la chaise.

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire !!! mes constructions d'hier n'ont pas été un succès mais bon ......

Je pense que si tu les envoies au tableau, ils seront face à leurs camarades, et ne seront donc plus dans le même sens...

POUr ta manipulation, c'est le même genre que quand ils passent une commande écrite, pour demander un nombre d'objets précis par exemple....j etrouve ça intéressant pour les enfants.

Tu as combien d'élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les notions spatiales avec mes cp, j'ai commencé par lister tous les mots qu'ils connaissent (sur, sous,...) au début, ils ont du mal, puis dès qu'on leur en donne 2 (genre, Arthur cherche son doudou, il n'est pas SOUS le lit, il n'est pas A COTE de sa chaise... en notant les adverbes au tableau et leur disant ce que je note) ça va tout seul. Après, on a joué à Jacques a dit (de palcer sa trousse sous sa chaise, sur sa table, etc)Et après je leur ai fait faire la fiche (même genre que celle proposée par Garfield) Pour les constructions, oui, c'est chouette, mais en classe, surtout en début d'année, j'y crois pas trop (enfin, je parle pour moi!). Ma prog était moins didactiquement correcte, mais ça a plutôt bien marché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les notions spatiales j'ai ce matin avec mes cp :

placé des objets (cerceaux, plots, foulards, barres...) un élève fait un parcours (2 fois) et 2 autres élèves le refont. puis un élève sort de la salle, un autre fait un parcours et un 3eme indique avec des mots le parcours du 2eme au 1er qui est sorti.

ex: il est passé par dessus le cerceau et il est allé à droite du plot, il est passé au milieu des 2 barres, et sous la chaise.

plus tard : schématisation du parcours et listage des termes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour demander à tout hasard si quelqu'un aurait une progression en géométrie. En effet je fais la décharge de la directrice et je dois faire (entre autre) la géométrie. Mais dans les manuels je trouve qu'il n'y a pas grand chose concernant et je n'arrive pas à trouver une progression. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le meme cas que toi mais je souhaite commencer par étudier le vocabulaire type intérieur-extérieur ; dessus-dessous, ...

Je ne sais pas trop par quel exercice commencer pour aborder la notion de intérieur/exterieur en sachant que je ne peux pas les faire sortir dans la cour ( par exemple) pour faire des petits jeux qui s'appuient sur cette notion.

Quelqu'un aurait-il une idée sur une activité d'éveil à cette notion que je pourrais faire en classe ?

Merci

Des petits jeux dans la classe ou sous le préau, avec une corde.

Dans la classe, je leur distribue un morceau de laine, je leur demande de faire un rond avec (ou une autre forme) et ensuite on met la gomme à l'intéreur, à l'extérieur ...

Mais généralement avant, on a fait des jeux identiques à grande échelle avec eux qui jouent le rôle de la gomme :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis pe2 et mon stage filé est ds une classe de cp. je suis chargée de faire le programme de geometrie.

jai commencé aujourd'hui par les tracés à la regle mais je ne sais pas vraiment comment m'organiser, quelle doit etre la durée d'une sequence sur les través a la regle...

auj, c'était manipulation de la regle puis exo d'application en reliant des points. je ne sais pas que faire apres?

encore des exos d'application ou passer au quadrillage,..

voila bcp d'interogations! en esperant que des personnes plus a l'aise que moi ds la programmation en geometrie pourront m'aider!

salut

mon stage filé est au cp et je suis aussi en charge de la geometrie.

A la fin de mon stage d'observation je devais faire une seance et j'avais prevu les tracé

mais ma maitresse m'a suggeré d'attendre car cette competence (tracé un triangle par exemple) est demandé lors des eval de ce2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...