isam Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Bonjour à tous...et j'espère que la rentrée s'est bien passée ! :P sinon, cette année dans l'école nous faisons un échange d'enseignants et du coup je vais enseigner la géo aux élèves de cycle 3. et oui dans la classe, il y a les 3 niveaux ! et je suis un peu perdue !! J'aurai aimé quelques conseils de mise en oeuvre des activités, des idées de progressions... enfin quelques tuyaux. je vous remercie.
cricrou Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 je suis exactement dans le même cas que toi! j'ai les trois niveaux du cycle 3 et je ne sais pas quoi faire du tout...j'attends aussi des aides
chatva Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 bonjour Ca ne vous rassurera peut-être pas mais moi aussi je suis dans le m^me cas!!!!! alors surtout dès que nous avons des idées!!!!!! Pour ma part je pense fonctionner en groupe classe pour la géographie (je ne m'occupe pas de l'histoire car je complète deux mi-temps.........) j'ai commencé par les repères spatiaux (points cardinaux, repèrages sur une carte) et j'ai pi constater que c'était nécessaire!!! bon courage et tenons nous au courant
isam Posté(e) 9 septembre 2006 Auteur Posté(e) 9 septembre 2006 coucou ! et bien rien de bien nouveau depuis la dernière fois...si ce n'est que j'ai ma 1ère séance ce matin... J'ai fait aussi du repérage sur carte (France et Europe) qui nous suivront tout au long de l'année. on a parlé de ce qu'était la géo. L'existence des différents supports cartes, globe. et j''avais prévu de donner un questionnaire diagnostique sur la France, ils devront y répondre avec leurs connaissance et une carte de France affichée au mur. Tout ça de façon à partir sur l'étude de la France. Côté organisation, je fais la même chose pour les 3 niveaux mais je différencierai les exercices et évaluations. voilà où j'en suis mais c'est encore très flou dans le contenu ... A bientot avec plein de ressources !
cricrou Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 moi je ne sais toujours pas quoi leur faire faire! je n'arrive vraiment pas à m'y retrouver j'ai besoin de votre aide ABSOLUMENT!!!
marika Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 En T1, j'ai eu un cycle 3 complet aussi, et niveau géographie, j'ai fait ça en collectif, tout en différenciant le contenu de la leçon, et les activités proposées (niveau de difficulté, et quantité. ) Avez-vous un manuel en classe?
cricrou Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 oui ils ont le manuel "A nous le monde" par quoi me conseillerais tu de commencer?
cricrou Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 je n'arrive pas à préparer ma séance pour vendredi..je ne sais pas comment procéder ni par quoi commencer... je suis dans une panique totale!
Etoile Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Je commence par lire un plan, les répères spatiaux avec mes CE2.
cricrou Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 et tu effectues cela sur un globe ou tout simplement sur des cartes "papiers"?? et penses tu que je peux faire ça aussi avec mes CM?
isam Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 je suis désolée de revenir sur le sujet mais je n'ai pas eu beaucoup de réponses... y a pas quelqu'un qui pourrai nous aiguiller, car apparemment je ne suis pas seule à attendre des conseils de votre part... en attendant bonne fin de semaine.
litterature17 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Moi avec mes cm1/cm2 j'ai fait ma première séance jeudi dernier ... j'ai travaillé sur les continents , les océans , quelques pays sur un planisphère (+ travail sur un globle pour montrer la différence de point de vue !) puis rappel des mots équateur/tropiques ... On a terminé par un petite trace écrite . Je ne sais pas si c'est correct , trop long ou pas assez mais ça a plutôt bien marché avec la classe ! La semaine prochaine je continue sur le monde avec les climats et la population .
Messages recommandés