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Posté(e)

J'ai fait à peu près pareil que littérature!!

Première séance lundi avec des CE2-CM1 avec observation de représentations de la terre : globe, planisphère, vielle carte au début des grands explorateurs!

Pour la deuxième séance, j'ai prévu repérer les continents et océans sur un planisphère et sur un globe.

la troisième ce sera les reliefs et climats

Posté(e)

Désolée, je viens de voir ce sujet... :blush:

Voici ce que j'ai fait avec mes ce2:

1- Tri d'images de différentes planètes: celles qui représentent la terre/celles qui ne représentent pas la Terre, travail par deux, puis confrontation des classements

Trace écrite collective: à quoi reconnait-on la Terre?

2- Passer du globe à la carte:

On réfléchit à la difficulté de représenter à plat un globe en épluchant une clémentine, puis disposer les épluchures sur une feuille, comme un puzzle

Les élèves expriment les difficultés rencontrées.

Question: est-ce que ce que vous avez reconstitué ressemble au planisphère accroché au mur?

Puis voir comment les cartographes ont fait à partir de ce document: http://rustrel.free.fr/pedago/cartes/representer1.pdf

Ces deux séances sont inspirées de ce site:

http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm (génial! :wub: )

3- La France sur différentes cartes

Présenter différents planisphères (centrés sur différents continents, sur le pôle nord...) et y retrouver la France.

Je vous mets aussi ma progression histoire géo sur l'année mais ce n'est que pour mes ce2.

Programmation_histoire_et_g_ographie_ce2.zip

Concernant celles qui ont un cycle 3 complet, je pense que le mieux est de travailler sur un thème en commun mais de différentes approches.

Ex sur le thème villes et campagnes:

les ce2 travaillent sur un tri de photos, puis explication des critères aux autres

les cm1 travaillent sur des textes qui présentent différentes conditions de vie, puis mise en commun sous la forme de saynettes par exemple

les cm2 doivent localiser les phénomènes sur des cartes, réaliser des cartes schématiques...

Posté(e)

Je commence avec mes CM à revoir le planisphère et les représentations de la Terre, pour ensuite parler des contnents et océans, et aussi des lignes imainaires :)

Posté(e)

ça fait trois ans que j'ai un cours triple CE2- Cm1-CM2. Je fais la même chose aux trois niveaux, mêmes activités et mêmes leçons et ça s'est toujours trés bien passé. Mon conseiller péda m'a dit que ça allait. Pour chaque année, je travaille sur le monde, puis sur l'Europe, puis sur la France et enfin sur la région voire même sur le village. Je découpe les programmes en trois et je fais tourner sur les trois années. Par contre je commence chaque année par une activités sur les continents, les océans et sur les représentations de la Terre (différences entre globe et planisphère). Et voilà... j'envoie en suivant mes programmations si ça vous intéresse. Maintenant, il suffit de regarder les programmes, tout y est, ya plus qu'à trouver des petites activités sympas...

Posté(e)

si des séances reviennent d'une année sur l'autre, c'est parce qu'elles n'ont pas étaient traitées... par exemple, l'année dernière je suis partie en congé maternité, du coup toute la fin de l'année n'a pas été traitée comme souhaité dans mes progressions par mon remplaçant.

G_ographie_3_ans.doc

Posté(e)

j'ai un CE2 le lundi et un CM2 le jeudi.

J'ai commencé comme cocottte pour les CE2 (sauf que je n'ai pas utilisé la clémentine mais je regrette bien car j'ai pataugé pour expliqué qu'un planisphère déforme les continents! :cry: )

Pour les CM2, on m'avait donné une progression, elle commencait par l'EUrope, mais pour finir j'ai attaquer par une bonne révivion sur le monde et enchaîné sur les lignes imaginaires. Je pensais être à côté de la plaque... Mais il me smeble plus logique de travailler d'abord les notions sur le monde (repérage, climats, répartitions des hommes) pour ensuite cibler sur l'Europe puis le France. Ca permettra aux enfants de mieux situer les pays. Non?

La géo ce n'est pas mon fort et j'ai l'impression de marcher sur des oeufs!!!

Autrement, voilà, mon organisation:

Pour les recherches les élèves ont une feuille blanche (grands carreaux) et pour la synthèse une feuille de classeur de couleur. Je leur fais écrire un grand S1, puis S2...(synthèse1, synthèse2...) en haut de la feuille.

la synthèse est faite collectivement.

Posté(e)

Je suis PE2 en stage filé dans un CE2, et j'ai trouvé un livre que je trouve vraiment très bien pour la géographie:

Livre de l'élève: Géographie Cycle 3, Hatier, Collection Magellan

Guide péda: Enseigner le géographie en Cycle 3, Hatier, Collection Magellan.

Ces livres me sont d'une grande aide!!!

Ils existent aussi en Histoire.

Posté(e)

Kikou

Je suis pe2 à valenciennes et en stage filé je dois aussi enseigner la géographie.

Suis nouvelle sur le site... :blush:

J'avais des doutes sur ma progression mais vos conseils me rassurent.

Merci.

Posté(e)

moi je suis NT1 et la géo me terrifie...

j'ai fait une 1ère séance sur les différentes représentations de la Terre avec pour objectif Comment se repérer sur la terre (méridiens, parallèles..), je n'ai fait que les faire observer et remplir un petit doc. mais pas "d'exercice". Est-ce que vous leur faites faire des "exercices" sur les repérages ? je précise que j'ai des CM1.

merci d'avance,

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