Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme je suis perdue et que je ne sais pas quoi écrire dans les mots de la recherche je me tourne vers vous :

J'arrive dans une GS-CP cette année. La maîtresse de l'année dernière m'a expliqué la méthode de lecture (le nouveau fil des mots) en juin et m'a dit qu'en "ORL" elle faisait des affiches de 4 couleurs pour l'orthographe, la grammaire, la conjugaison(?) et... euh ? le vocabulaire ?

Mais là en septembre, je sais plus rien et ma question est : c'est quoi la grammaire (au sens très large du terme) en CP ? Que dois-je étudier? Où trouver ces informations ? et quand commencer dans l'année ?

voyez, c'est pas gagné ! Merci de votre aide !

Linette

Posté(e)

en ce qui me concerne, je ne fais pas de grammaire institutionelle en CP, mais une "sensibilisation".

J'aborde la notion de phrase très tôt (point, majuscule, marques de discours, points (? ! ...))

Aussi les féminins/masculin

singulier/pluriel (pour les noms et les verbes)

les marques de la négation

Mais pas de leçon, juste on en parle, ils observent, réfléchissent,... mais je ne leur demande pas de réinvestir (même si certains, rares, le font).

je ne fais pas de conjugaison, et pour le vocabulaire, on aborde juste le classement aplphabétique (mais aussi les familles de mots)

Maintenant, je sais que certains collègues poussent beaucoup plus loin, jusqu'à voir les verbes, sujets (avec des exigences telles que les reconnaître dans une phrase), mais je trouve que cela est trop tôt et je le laisse à ma collègue de CE1 (en accord avec elle)

Posté(e)

Une petite question ... peut-être bête mais bon :blush:

Les petits mots grammaticaux (est, un, une, avec ...) Je les met dans la partie grammaire de mon cahier de règles de français?

Posté(e)
Une petite question ... peut-être bête mais bon :blush:

Les petits mots grammaticaux (est, un, une, avec ...) Je les met dans la partie grammaire de mon cahier de règles de français?

Vous m'inquiétez...Je n'ai pas prévu de faire de "grammaire" avec eux...

Posté(e)

Une petite question ... peut-être bête mais bon :blush:

Les petits mots grammaticaux (est, un, une, avec ...) Je les met dans la partie grammaire de mon cahier de règles de français?

Vous m'inquiétez...Je n'ai pas prévu de faire de "grammaire" avec eux...

Comme le dit VirgR c'est putôt une sensibilisation!

Posté(e)

Une petite question ... peut-être bête mais bon :blush:

Les petits mots grammaticaux (est, un, une, avec ...) Je les met dans la partie grammaire de mon cahier de règles de français?

Vous m'inquiétez...Je n'ai pas prévu de faire de "grammaire" avec eux...

Comme le dit VirgR c'est putôt une sensibilisation!

Vous faîtes quand même un cahier de règles de français??

MOi, je pense que ça se limitera à de l'oral...

Posté(e)

Une petite question ... peut-être bête mais bon :blush:

Les petits mots grammaticaux (est, un, une, avec ...) Je les met dans la partie grammaire de mon cahier de règles de français?

Vous m'inquiétez...Je n'ai pas prévu de faire de "grammaire" avec eux...

Comme le dit VirgR c'est putôt une sensibilisation!

Vous faîtes quand même un cahier de règles de français??

MOi, je pense que ça se limitera à de l'oral...

oui moi j'y ai mis l'alphabet j 'y mettrai les sons, les mots outils, du vocabulaire, des conseils concernant l'expression écrite

Posté(e)

non, moi je ne fais que de l'oral, sauf si les élèves suivent, mais c'est rare...

j'ai un cahier de leçons (un porte documents) dans lequel je mets l'alphabet, les couleurs, les fiches de sons, les maisons des nombres... mais pas de section grammaire. Au mieux, je leur fait faire des exos, mais pas de leçons... mais bon, je parle pour moi ;)

Posté(e)
Une petite question ... peut-être bête mais bon :blush:

Les petits mots grammaticaux (est, un, une, avec ...) Je les met dans la partie grammaire de mon cahier de règles de français?

up pour ma question

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses. Virg R, j'y voit déjà plus clair... :) ça fait du bien !

Delphinie, d'après ce que dit Virg R, tes petits mots iraient dans la partie mots-outils, mais où ?

Pour ma part, j'aurais tendance à les séparer : un/une dans la "leçon sur féminin/masculin ; avec dans les mots-outils à savoir par coeur, est... euh... en conjug, mais bon en CP bof, ben je sais pas trop.

Et donc voilà ma première affiche "grammaticale" de l'année. Euh non, l'affiche de la classe, c'est sans l'exo d'application. Ce doc, c'est ce qu'on collé les élèves dans leur cahier de français. Le texte vient de leur méthode de lecture (txt de fin d'année).

Qu'en pensez-vous ? (Faut la police Crayon E pour lire correctement ce qui est entouré)

r_gle_la_phrase.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...