amandine38 Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 bonjour, J'effectuemon stage filé en CM2 et je suis chargée de la géométrie. Il n'y a pas de progression de cyclle de faite dans mon école donc je ne sais pas trop ou aller. Je n'ai aucune idée de ce qu'ils savent faire en fin de CM1 !! Ets-ce que quelqu'un peut m'aider ? Et puis pour le premier jour, je me disait que ca serait bien que je leur donne une évaluation histoire de voir ou ils en sont mais comment je fait ? Quelqu'un aurait-il une évaluation de géométrie de début de CM 2 à me montrer ? Merci par avance Amandine qui stresse.....
mali-malou Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Je fais aussi la géométrie à des CM2 en stage filé. Si tu n'as pas de manuel sur lequel t'appuyer, je pense que tu devrais partir de la "source", c'est-à-dire des programmes du cycle III. Extrait des programmes : Les connaissances relatives à l'espace et à la géométrie concernent : - le repérage de cases ou de points sur un quadrillage ; - l'utilisation de plans et de cartes ; - les relations et propriétés géométriques : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale, milieu d'un segment ; - l'utilisation d'instruments (règle, équerre, compas) et de techniques (pliage, calque, papier quadrillé) ; - les figures planes (en particulier : triangle et ses cas particuliers, carré, rectangle, losange, cercle) : reconnaissance, reproduction, construction, description, décomposition d'une figure en figures plus simples ; - les solides (en particulier : cube, parallélépipède rectangle) : reconnaissance, reproduction, construction, description, représentations planes (patrons) ; - l'agrandissement et la réduction de figures planes, en lien avec la proportionnalité. Source : ici Tu peux aussi télécharger le document d'application des programmes "Mathématiques cycle 3". Les pages 30 à 34 concernent la géométrie, et décrivent en détail les différentes compétences ainsi que des conseils sur les méthodes à utiliser pour développer ces compétences. Personnellement, j'ai commencé par le cercle (pourquoi pas ?) : j'ai d'abord fait quelques révisions concernant les notions relatives au cercle (diamètre, rayon, etc.), puis ils ont fait des tracés. J'ai pu voir ainsi leur capacité à utiliser les instruments (règle et compas) pour faire des tracés "corrects". Pas évident pour certains !! La prochaine fois, je commence par une évaluation de tout cela (points à placer sur une figure vierge par exemple, tracé en suivant des consignes, rappels de définitions,...), puis j'essaierai de faire des choses plus complexes, progressivement, avec une évaluation de la séance précédente à chaque nouvelle séance. Je ne suis pas sûre d'aller dans la bonne direction, mais comme de toute façon on est tous "jetés dans le bain" sans assistance, il faut bien se lancer !
Heavenly08 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour; Je suis dans le même cas que toi Amandine, CM2 en stage filé et au programme : géométrie et plus précisément grandeurs et mesure. Je me posais la même question au sujet d'une éventuelle évaluation. Merci Mali-malou pour tes propositions. De mon côté, je pencherais plutôt pour une petite évaluation générale la première séance en leur demandant de me tracer un segment, une droite, deux droites parallèles, perpendiculaires, de me donner les caractéristiques d'un carré, rectangle, triangle, cercle. Quelque chose de simple qui me premettrait ensuite d'établir ma progression en vue de leurs difficultés ... Qu'en pensez-vous ??
amandine38 Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 De mon côté, je pencherais plutôt pour une petite évaluation générale la première séance en leur demandant de me tracer un segment, une droite, deux droites parallèles, perpendiculaires, de me donner les caractéristiques d'un carré, rectangle, triangle, cercle. Quelque chose de simple qui me premettrait ensuite d'établir ma progression en vue de leurs difficultés ... C'est ce que je voulais faire aussi mais je n'ai aucune idée si c'est une bonne piste ou pas... Je me dit aussi que si je leur demande un truc, un exo et qu'ils ne l'ont pas vu, est-ce que ca ne risque pas de les "bloquer" ?... pffffff dur dur
The Valuk Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Salut, Je suis aussi PE2 mais avec des CM1/CM2 et j'ai eu aussi l'idée de commencer la géométrie avec une évaluation diagnostique. Je vois que je ne suis pas le seul à ramer tellement je m'éparpille et ne sais comment commencer... Heavenly08: je pense faire comme toi pour un début, et j'aviserai par la suite... Mais penses-tu que cette évaluation prenne la séance entière? (45 minutes) amandine38: bonne remarque mais je pense qu'on n'a pas réellement le choix pour savoir exactement quel est leur niveau en ce début d'année. S'ils ne savent pas et bloquent, il faut bien préciser qu'on le reverra par la suite avec eux et qu'ils ne s'affolent pas.
amandine38 Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 Salut,Heavenly08: je pense faire comme toi pour un début, et j'aviserai par la suite... Mais penses-tu que cette évaluation prenne la séance entière? (45 minutes) Personnellement je me disais que je pourrais peut-etre commencer apr des questions orales du genre ;"qu'est ce qu'une droite ? Vient m'en dessiner une au tableau", "Qu'est-ce que deux droites parallèles ? vient m'en dessiner" etc Cela permettrait de faire des petits rappels avant de passer a l'évaluation écrite. amandine38: bonne remarque mais je pense qu'on n'a pas réellement le choix pour savoir exactement quel est leur niveau en ce début d'année. S'ils ne savent pas et bloquent, il faut bien préciser qu'on le reverra par la suite avec eux et qu'ils ne s'affolent pas. C'est vrai tu as raison ;-) Je leur préciserais qu'ils ont le droit de ne pas savoir. Hier je me suis acheté un fichier photocopiable de géométrie : Espace et Géométrie cycle 3 aux éditions MAGNARD. Les exercices sont classés suivant le niveau de cycle 3. Pour faire mon évaluation à votre avis je prends et des exercices de "CE2" et des exercices de "CM1 " ?
The Valuk Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Personnellement je pensais plutôt leur donner directement la feuille d'évaluation pour ne pas qu'ils se "faussent" leurs représentations dès le départ (en étant influencés par les réponses orales de leurs camarades). Après, chacun le voit comme il veut. Au sujet des exercices CE2/CM1, je ne sais trop quoi répondre car tu as des CM2 si j'ai bien compris: s'ils font un exercice niveau CM1 (pour les rappels), ils utiliseront forcément des connaissances de CE2, donc autant viser un peu plus haut. J'avoue ne pas trop savoir quoi dire en fait Et moi j'ai un double niveau.... <_< Après, proposer des activités du genre: "trace un segment, une droite, etc" ça peut paraître trivial mais je ne vois pas quoi faire d'autre au début. Sinon je pense faire moi-même ma fiche d'évaluation avec les exercices car je n'ai pas de manuel pour l'instant. Allez, courage!
amandine38 Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 Personnellement je pensais plutôt leur donner directement la feuille d'évaluation pour ne pas qu'ils se "faussent" leurs représentations dès le départ (en étant influencés par les réponses orales de leurs camarades). Après, chacun le voit comme il veut. Oui c'est pas faux ça... Bon... alors.. comment faire.. et si je mettais mon moment d'oral après l'éval ? histoire de voir ce qu'ils savent mais cette fois ci à l'oral ? Ma directrice m'a conseillé sinon, pour tenir les 45min lol, de leur faire faire des tracés sur leur cahier : rosaces etc... a voir.. Au sujet des exercices CE2/CM1, je ne sais trop quoi répondre car tu as des CM2 si j'ai bien compris: s'ils font un exercice niveau CM1 (pour les rappels), ils utiliseront forcément des connaissances de CE2, donc autant viser un peu plus haut. J'avoue ne pas trop savoir quoi dire en fait Et moi j'ai un double niveau.... <_< Oui j'ai bien des CM2. Je me dit aussi que si je leur propose un exo de "CM2" ils n'auront pas les outils nécessaires pour le faire... ils ne sauront probablement pas faire... Après, proposer des activités du genre: "trace un segment, une droite, etc" ça peut paraître trivial mais je ne vois pas quoi faire d'autre au début. Je pense que ca va beaucoup etre ca aussi au début. J'avais aussi envie de leur mettre des exose de reconnaissance d'angles droits, de droites parallèles, perpendiculaires etc Une question... Ont-ils déja vu les patrons de cube en général en CM 1 ? Allez, courage! Merci !! Il en faut car là c'est panqiue à bord !! Je nage en tous sens et de tout points de vue !
The Valuk Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Oui c'est pas faux ça... Bon... alors.. comment faire.. et si je mettais mon moment d'oral après l'éval ? histoire de voir ce qu'ils savent mais cette fois ci à l'oral ? Ma directrice m'a conseillé sinon, pour tenir les 45min lol, de leur faire faire des tracés sur leur cahier : rosaces etc... a voir.. Je vais faire comme toi: proposer un jeu de dessin pour ceux qui ont fini (pour continuer à développer la symétrie d'une figure par rapport à un axe vertical). Oui j'ai bien des CM2. Je me dit aussi que si je leur propose un exo de "CM2" ils n'auront pas les outils nécessaires pour le faire... ils ne sauront probablement pas faire... Oui tout à fait, et c'est pour ça que j'ai préparé des petits exercices en fonction de leur niveau l'année précédente selon les programmes: c'est-à-dire pour les CM1 --> je mets en évidence des notions de fin CE2 pour les CM2 --> idem mais fin CM1 Je pense que ca va beaucoup etre ca aussi au début. J'avais aussi envie de leur mettre des exose de reconnaissance d'angles droits, de droites parallèles, perpendiculaires etc Oui, moi aussi, des petits trucs "évidents" mais essentiels. Une fois que j'aurai fini je posterai ce que j'ai fait pour que tu voies. Une question... Ont-ils déja vu les patrons de cube en général en CM 1 ? Réponse: oui!
amandine38 Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 Oui tout à fait, et c'est pour ça que j'ai préparé des petits exercices en fonction de leur niveau l'année précédente selon les programmes: c'est-à-dire pour les CM1 --> je mets en évidence des notions de fin CE2 pour les CM2 --> idem mais fin CM1 oui, en fait on disait la même chose ! Donc ca c'est ok ! Une fois que j'aurai fini je posterai ce que j'ai fait pour que tu voies. Idem pour moi. Je ne sais pas si j'aurais le temps aujour'dhui car je veux bosser sur la lecture suivie, mais au mieux demain soir ca sera fait je pense. Je posterais aussi Réponse: oui! C'est peut-etre une question bete mais bon...lol Et par contre le parallélépipède ce n'est qu'en CM 2 c'est ca ? MErci pour ton aide et nos échanges, ca rassure ;-)
Heavenly08 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Salut,Je suis aussi PE2 mais avec des CM1/CM2 et j'ai eu aussi l'idée de commencer la géométrie avec une évaluation diagnostique. Je vois que je ne suis pas le seul à ramer tellement je m'éparpille et ne sais comment commencer... Heavenly08: je pense faire comme toi pour un début, et j'aviserai par la suite... Mais penses-tu que cette évaluation prenne la séance entière? (45 minutes) amandine38: bonne remarque mais je pense qu'on n'a pas réellement le choix pour savoir exactement quel est leur niveau en ce début d'année. S'ils ne savent pas et bloquent, il faut bien préciser qu'on le reverra par la suite avec eux et qu'ils ne s'affolent pas. J'ai préparé un poly avec deux trois exercices pour tester leur niveau, travail individuel puis la correction collective et ensuite de petites questions à l'oral en envoyant les élèves au tableau. Je pense que le tout devrait durer environ 45minutes ! Si c'est trop court, j'improviserais avec un petit exercice sur l'heure, histoire de les faire réviser un peu cela ...
Heavenly08 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 J'ai oublié de vous dire que moi aussi cela me rassure que l'on puisse échanger nos idées ! Bon courage ! On se donnera nos impressions suite à cette première séance ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant