The Valuk Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 C'est peut-etre une question bete mais bon...lol Et par contre le parallélépipède ce n'est qu'en CM 2 c'est ca ? MErci pour ton aide et nos échanges, ca rassure ;-) Il n'y a aucune question bête car c'est vraiment la galère tout ce qu'il y a à savoir! Moi je me suis inspiré de la progression en maths du directeur que je décharge, et tous les niveaux y sont repertoriés. En l'occurence, la notion de parallélépipède rectangle (pavé) doit être sue fin CE2 selon les textes. Je suis aussi heureux de pouvoir partager tout cela car c'est pas évident tout seul! J'ai quasi fini l'évaluation des CM1 et il y a environ 8 questions pas trop dure (dont une où ils devront reproduire le symétrique d'une figure: cela prendra du temps je pense...) Quant à savoir si cela tient 45 minutes..... <_< En gros pour moi ça donne ça: 1°) Trace une droite puis place un point A dessus:2°) Trace un segment et place son milieu B; puis trace un autre segment de même longueur avec le compas: 3°) Trace une demi-droite: 4°) Repasse en bleu les droites qui sont perpendiculaires: 5°) Trace la figure symétrique à la figure suivante, par rapport à la droite (d): 6°) Indique le nom des figures ci-dessous: 7°) Parmi les figures suivantes, indique s'il s'agit d'un cube ou d'un parallélépipède rectangle: Combien le cube a-t-il d'arêtes? De sommets? De faces? Il manque bien sûr les figures mais je ne les ai pas encore faites.
amandine38 Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 Moi mon souci c'est que pour diverses raisons il n'y a aucune progression de cycle dans mon école..docn pour savoir ce qu'ils ont fait ou pas dur dur. Ton éval me semble très bien. C'est un peu un doc de ce genre que je pensais faire aussi ;-) En revanche, est-ce un choix de ne pas mettre de questions sur les angles (reconnaissance angles doits etc) ni sur les patrons de figure (quels patrons sont ceux d'un cube par exemple) ?
The Valuk Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 En revanche, est-ce un choix de ne pas mettre de questions sur les angles (reconnaissance angles doits etc) ni sur les patrons de figure (quels patrons sont ceux d'un cube par exemple) ? C'est par souci de ne pas surcharger l'évaluation, car ça reste un début. De plus la notion sur les angles droits se retrouve dans la question sur la perpendicularité. Cela sera repris par la suite
The Valuk Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Je mets ici mon évaluation CM2. 1°) Trace un segment puis place son milieu A. Ensuite, trace la perpendiculaire à ce segment passant par A:2°) Trace deux droites parallèles: 3°) Trace la figure symétrique à la figure suivante, par rapport à la droite (d): (l'axe de symétrie est incliné) 4°) Mets une croix si l'affirmation est correcte: (tableau à double entrée avec nom de figures: carré, rectange, parallélogramme, losange; puis propriétés: côtés opposés parallèles et égaux, 4 angles droits, 4 côtés égaux) 5°) Quel est le nom de ce solide? (pyramide) Combien a-t-il de faces? Combien a-t-il d'arêtes? Combien a-t-il de sommets? 6°) Trace un cercle de centre O et de rayon 3 cm: Voilà, j'ai essayé de synthétiser un maximum en voyant le plus de notions possible mais c'est pas évident en 45 minutes. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je sens que je vais faire comme ça. Pour gérer les CM1, et CM2 ce sera un autre débat, ultérieurement.... :P
Léanoé Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour à tous, Moi aussi, je suis en stage filé en CM1-CM2 et le prof de Maths de l'IUFM nous a fortement déconseillé de commencer par une évaluation Lors de notre 1ere journée, nous devions faire une séance qui montrerai comment nous allons travailler durant l'année! Je fais la géométrie et j'ai commencé par les perpendiculaires pr voir le niveau des élèves et le vocabulaire connu!
The Valuk Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Argh! Ca m'en fout un coup vu le temps que ça m'a pris, mais je pense évaluer quand même car je ne vois pas quoi faire d'autre. De toute manière ça reste des exercices de révision donc ça ne peut pas leur faire de mal, et je préciserai bien que le terme "évaluation" ne signifie pas que je les noterai mais que c'est seulement pour que je sache où ils en sont.
mali-malou Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Merci pour toutes vos idées !! Je voudrais d'abord répondre à Fée_Mimine : Moi aussi, je suis en stage filé en CM1-CM2 et le prof de Maths de l'IUFM nous a fortement déconseillé de commencer par une évaluation Lors de notre 1ere journée, nous devions faire une séance qui montrerai comment nous allons travailler durant l'année! Je fais la géométrie et j'ai commencé par les perpendiculaires pr voir le niveau des élèves et le vocabulaire connu! Tout dépend du but de l'évaluation et de la façon dont elle est conduite, non ? Si c'est une évaluation diagnostique, je ne vois pas où est le problème. On l'utilise pour vérifier leurs acquis, et voir sur quelles bases commencer l'année... après tout, comment savoir s'ils ont vu telle ou telle notion l'an dernier, si on n'a pas de contact avec leur ancien enseignant ? Et si l' "évaluation" est présentée non comme un "devoir noté" (sortez vos stylos ! interro ! ), mais comme une façon de voir où ils en sont, avec une correction sous forme d'échanges avec et au sein de la classe, quelques questions un peu "pièges" ou ludiques sur le vocabulaire spécifique, je ne vois pas où est le problème non plus... J'aime beaucoup la "séance qui montrerait comment nous allons travailler durant l'année" ! Je doute juste de pouvoir tenir 45 minutes sur ce thème avec une classe de 30 loustics !! Pour ma part, pas la peine d'y penser, même en rêve ! Mais bon, ton prof a certainement beaucoup d'expérience en la matière... Pour rester constructive et faire avancer la discussion , je vous conseille un fichier avec de bonnes idées : "J'apprends la géométrie en dessinant" (CDDP). Il propose, entre autres, des dessins géométriques à reproduire, ce qui peut s'intégrer facilement dans une séance pour l'entraînement et l'utilisation des outils (règle, compas, équerre...). Sinon, j'ai prévu de leur faire une sorte de jeu pour la prochaine fois, avec une figure tracée et des points "mystérieux" à trouver sur cette figure. Par exemple : je suis à l'intersection des droites .. et .. . Ou bien je suis sur la perpendiculaire à la droite .. qui passe par le point .. . Mon fils avait fait ce genre d'exercice en 6ème, et je vais adapter pour un niveau début CM2. Dernière chose (avant d'aller faire dodo !) : ce qui est important à mon avis, c'est de prévoir suffisamment d'activités dans la séance pour que tous les élèves y trouvent leur "bonheur"... J'ai vu que certains avaient un très bon niveau et trouvaient toutes les réponses très rapidement (et s'ennuyaient malheureusement), alors que d'autres "ramaient" dans le fond de la classe et ne savaient même pas faire une rosace avec leurs compas ! Alors pendant qu'on passe du temps avec ces derniers, il faut pouvoir "nourrir" les autres et donc avoir des activités en stock sur le thème du jour en géométrie. Sur ce, bonne nuit !
amandine38 Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Posté(e) 11 septembre 2006 Je pense que mêe si peut-etre les profs d'IUFM sont contre une éval (je ne sais pas ce qu'en pense les notres), je ferais ca la 1ere séance car l'instit de l'an passé est partie, il n'y a pas de programmation de cycle alors je ne vois pas comment faire autrement pour voir où ils en sont... En revanche une question, peut-etre encore idiote mais... Cette évaluation diagnostqiue doit-elle figurer dans les cahhiers des élèves ou pas ? Parce que chez nous ils doivent faire signer le cahier tous les WE donc est-ce qu'on la garde nous pour info ou est-ce qu'ils la mettent dans le cahier ?
Kokoyaya Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 J'ai les mêmes thèmes que vous en stage filé de CM2 (21 élèves) et je pense faire une évaluation diagnostique en groupe (enfin, classe complète) pour voir le vocabulaire et les propriétés puis une petite autre en individuel pour la manip des instruments. Il ne me reste "plus que" la mise en place de la chose à étudier...
Léanoé Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Je voulais facher personne en vous disant ce que nous a dit notre prof Le truc c'est qu'il faut que les élèves sachent pourquoi vous faites une évaluation! Moi aussi, je pensais faire une évaluation à la 1ere séance avant qu'on nous dise quoi faire! Par contre, en commençant par une situation pbm sur les perpendiculaires, j'ai bien vu leur niveau dc, finalement, pas besoin d'évaluation pr ça :P Et après des exos d'entrainement pr compléter la séance...voilà la commande qu'on avait de l'IUFM! Après, si vs êtes totalement libre sans aucune directive de l'IUFM, vous abordez votre 1ere séance comme bon vous semble Amandine, perso, je garderai les éva diagnostique pr moi
lilibulle33 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Moi aussi, stage filé et géométrie ! Je commence d'ailleurs dès demain matin, par un problème de reproduction de figure= 1ère séance de maths du stage. Il leur faudra reproduire une figure après avoir identifié les étapes, et reconnaître par exemple les surfigures (carré) . ça sera d abord sur du papier quadrillé, puis plus tard sur du papier blanc, où ils seront confontés à la construction du grand carré initial..d'où fabrication d'une équerre et prolongement sur les droites perpendiculaires. J'y vais pas à pas mais je veux leur montrer que la géométrie, c'est savoir se repérer avant tout/ mesurer l'espace et partir d'une réflexion sur les points stratégiques d'une figure ( et ensuite donner les noms techniques pour pouvoir se comprendre : demi-doite, perpendicualaires...) Je ne suis pas ambitieuse, car les figures sont simples et c'est très progressif. L'instit m'a dailleurs aidé à construire cette première séquence. En tous cas je trouve ça bien qu'on confronte nos idées sur la façon dont on peut enseigner la géométrie, pour que ça reste un plaisir... Bon courage !
Heavenly08 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Voilà ma journée de stage filé terminée ... ma petite évaluation n'a pas été inutile car je me suis rendue compte qu'ils avaient des lacunes là où je ne les aurais pas imaginé; ce qui va être très utile pour la construction de mes séances futures en grandeurs et mesure ! Et vous, ça a donné quoi ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant