Aller au contenu

sécurité routière


jennyann

Messages recommandés

D'après vous, comment introduire ce sujet à une grande section ? Par quoi commencer ?

Auriez vous des idées à ce sujet ?Merci ;)

Quand je le fais je commence par la question "Comment traverser la rue ?" , nous l'avions fait avec des Gardiens de la Paix du Bureau de Police de Proximité à l'époque où ils étaient disponibles...

La MAIF propose des choses intéressantes pour chaque cycle : MAIF sécurité routière, domestique.... cycle 1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces aides !! :)

Concernant l'introduction, je pensais à afficher une feuille format A3 représentant une situation de circulation routière (dessin) puis de la faire commenter par les élèves.

Je leur poserai différentes questions pour les orienter : où se trouve la chaussée ? le trottoir ? quels véhicules voit on ? où st placés les personnages ?...

Qu'en pensez vous ?

Ensuite je leur donnerai le même dessin en format A4 et suite à cette lecture d'image je leur demanderai de colorier d'une certaine couleur la chaussée et d'une autre le trottoir afin de leur monter les limtes de la circulation.

Bonne soirée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes grands, nous avons appris la signification de quelques panneaux. A la suite de ça, chaque enfant a apporté son vélo et dans la cour, nous avons dessiné des rues, des ronds-point, ...

Nous avions placé plein de panneaux à différents endroits comme chaussée glissante (nous avions mis de l'eau), hauteur réduite (nous avions placé une banderole basse), virage dangereux, ...

Il y avait des passages pour piétons, des policiers, des feux,...

Vraiment une chouette après-midi !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'introduction, je pensais à afficher une feuille format A3 représentant une situation de circulation routière (dessin) puis de la faire commenter par les élèves.

Je leur poserai différentes questions pour les orienter : où se trouve la chaussée ? le trottoir ? quels véhicules voit on ? où st placés les personnages ?...

Qu'en pensez vous ?

Cette situation, je l'avais mise en place mais uniquement après avoir fait une sortie sur le terrain. Nous avons fait deux fois le tour du quartier : la première fois, pour observer l'école et ses environs ; la deuxième en recherchant des lieux que j'avais pris en photo.

Puis, nous avons fait le bilan : où doit-on marcher ? que voit-on sur la route ? à quoi faut-il faire attention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous quelle pourrait être la finalité d'un projet sécurité routière ?

Je pensais faire une exposition : grands panneaux de circulation (le rond : interdiction, le triangle : danger ...) et ensuite y mettre dessus des situations correspondantes.

Auriez vous des idées ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en classe au coffret pédagogique sur la sécurité routière très bien fait. Mais je suis actuellement en arrêt maladie... J'avais trouvé les références sur ce forum.

J'essaye de les retrouver.

C'est un coffret avec vidéo + séquences interactives+ fiches simples :wub:

j'ai retouvé: "Sur les pas de Tom et Lila " à commander gratuitement sur le site de la sécurité routière

http://64.233.183.104/search?q=cache:eFCTm...&lr=lang_fr

Des info aussi ici : http://64.233.183.104/search?q=cache:TKtMT...&lr=lang_fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous quelle pourrait être la finalité d'un projet sécurité routière ?

L'obtention d'un permis vélo (adapté aux maternelles) : les règles serait définies avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous, comment introduire ce sujet à une grande section ? Par quoi commencer ?

Auriez vous des idées à ce sujet ?

Merci ;)

il y a peut être des pistes ou un circuit pour les enfants dans ta région, contacte la prévention routière de ta région ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...