Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'adresse à ceux qui se servent des ceintures de comportement: que mettre comme droits dans chaque ceinture car je sèche.

Merci de m'aider

Posté(e)

Alors, je ne sais pas combien tu as de ceintures, mais voici quelques "droits" que tu peux hiérarchiser selon tes envies et besoins et que tu pourras attribuer à chaque ceinture.

Perso, je vais te les mettres dans un ordre : celui qui aurait la meilleure ceinture à celui qui aurait la plus faible

- Etre assistant de la maîtresse (l'aider quand elle a besoin, surveiller la classe....)

- être président d'un conseil ou gérer les débats

- facteur (passer les messages...)

- vérification du matériel

- Aller à l'ordinateur

- responsable du ballon dans la cour

- distributeur

- donner la main à la maîtresse

- effacer le tableau

Alors, là, y en a surement d'autres plein d'autres, mais ça me revient pas! Pars déjà sur cette base, et vois aussi les choses qui te tiennent à coeur dans la classe et celles qui tiennent à coeur à tes élèves.

Par exemple, l'année dernière, mes élèves adoraient me donner la main, c'était donc un des droits les plus élevés....Cette anéne, eprsonne ne me le demande pour le moment, donc peut-être que je ne le mettrai même pas....Attends peut-être encore une semaine pour les observer. S'ils adorent vraiment une activité, elle doit être placée haut dans tes ceintures.

Autre chose : quand je dis "vois les choses qui te tiennent à coeur" : si pour toi, il y a certaines choses absolument obligatoires, mets-les dans le bas de tes ceintures. Un élève ne pourra pas monter tant qu'il n'aura pas fait le minimum que tu demandes, mais il pourra avoir aussi ce qu'il veut en faisant des efforts. L'année dernière, les miens rentraient en classe très bruyamment. C'était obligatoire de savoir rentrer en classe calmement si tu voulais passer la ceinture blanche. C'est donnant-donnant!

Posté(e)
Je m'adresse à ceux qui se servent des ceintures de comportement: que mettre comme droits dans chaque ceinture car je sèche.

Merci de m'aider

Regarde sur ce site il y a toute une explication sur les ceintures de comportement

http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=60

il suffit de cliquer sur la ceinture et tu as les comportements correspondants! :P

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post car je m'intéresse de près à ce système de ceinture mais je ne sais pas comment différencier les droits: quels droits sont les plus importants (ceintures les plus hautes...) ou l'inverse?

Quelqu'un aurait-il des exemples concrets pour des CM?

Merci :wub: