nina1 Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Bonjour, avec mes MS nous travaillons l'album calinours va à à l'école. Je voudrais réaliser avec eux une fiche d'identitté sur l'ours, je ne sais pas quelle démarche adopter. soit je leur demande ce qu'ils connaissent des ours, puis j'amène des documentaires. Je ne sais pas qui a déjà fait ça ? Cordialement. nina1
sourimimi Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Bonjour, avec mes MS nous travaillons l'album calinours va à à l'école. Je voudrais réaliser avec eux une fiche d'identitté sur l'ours, je ne sais pas quelle démarche adopter. soit je leur demande ce qu'ils connaissent des ours, puis j'amène des documentaires. Je ne sais pas qui a déjà fait ça ?Cordialement. nina1 Tu peux travailler à l'oral et construire avec eux les éléments de la fiche d'identité... Avec présentation de documentaires. Ensuite, tu réalises la fiche devant eux, sous la forme d'une affiche. Ils pourront faire un exercice de lecture si tu leur fournis cette fiche à recomposer en collant les étiquettes mots aux bons endroits ( seulement deux ou trois car ce sont des MS et nous sommes au début de l'année !) MCD.
calinours Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Nous sommes en train de concevoir une fiche d'idendité pour l'escargot avec l'avantage de pouvoir observer l'animal et obtenir des réponses en ce qui concerne les questions "Que mange-t-il ?" ou "Comment se déplace t-il ?"... La fiche d'identité prend forme collectivement mais en même temps chaque Grand conserve une trace dans son "classeur des sciences". Il s'agit d'une photo de l'escargot prise en classe collée au centre du panneau, le nom de l'animal en lettres capitales et au fur et à mesure des réponses à nos questions, une flèche qui va de l'image à un coin du panneau où j'écris " L'escargot mange" et nous collons des images de laitue, chou, etc... La fiche ne sera complète que dans quelques semaines. Je procède de la même façon avec les phasmes, les papillons et peut-être un poisson cette année... Certaines de nos petites bêtes hébergées en classe nous permettent d'inclure des traces du vivant sur la fiche (crottes de phasmes, mues, nourriture entamée...) et nos propres images (métamorphose du machaon). Faute de pouvoir observer les animaux en classe, tu n'as d'autre choix que de faire une recherche documentaire avec eux (je te recommande le magazine Wakou en passant). Il m'est arrivé de mettre en place un atelier de ce type : Les documentaires dont certains intrus étaient disponibles sur une table et j'ai demandé de trier ceux qui comportaient des images de l'animal en question. Cela suppose une recherche personnelle d'abord. Les documents triés sont présentés à la classe avec le maître qui peut lire certaines informations. Une visite au musée d'histoire naturelle de la place est envisageable aussi.
poyette Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 En voici une toute faite pour te faire une idée... http://perso.orange.fr/nat/animaux.html LOLO
choupi'net Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Suite à l'étude d'un animal en classe, je leur propose de dessiner sur une feuille 4 choses qu'ils ont retenu de l'animale. Ensuite, je note leurs commentaires. Cela permet parfois de complèter la carte d'identité... Quand j'ai travaillé sur les fourmis l'an dernier, j'ai fait desiner les différentes caractéristiques de cette animal sur une feuille synthèse. voici cette feuille Pour la documentation, il existe de très bons documentaires sur dvd (ou cassette vidéo). Qui_sont_les_fourmi_synth_ses.doc
scoubidou Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 L'année dernière, avec des ms, nous avons réalisé une fiche d'identité de l'ours. Voici comment nous avons procédé : 1) en collectif, ce que nous savons ou croyons savoir de l'ours : réalisation d'une affiche 2) recherche par petits groupes d'informations concernant l'ours (chaque groupe disposait de 2 ou 3 livres dans lequels se trouvaient certaines infos à ce sujet) 3) mise en commun, nous corrigeons notre première affiche en fonction de nos trouvailles 4) chaque groupe reçoit ensuite une fiche à compléter par collage d'étiquettes (dessins) dont certaines sont des intrus... 5) réalisation de cette même fiche, agrandie, collectivement : nous corrigeons en même temps celles des différents groupes. D'accord c'est un peu long et ces 5 séances n'ont pas été faites le même jour Mais l'activité était vraiment agréable :P
chris83 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Ah ce sujet m'intéresse car j'ai lu l'album des "trois ours" et çà leur a plu.Du coup,je voiulais rester sur le thème de l'ours et faire une fiche d'identité.Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant