lolirire Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 bonjour, je suis en stage de responsabilite en novembre et je dois traiter de la multiplication avec la regle du zéro mais je ne sais pas comment m'y prendre. est ce qu'il y aurait quelqu'un pour m'aider? merci d'avance
kitou Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 qu'est-ce que tu appelles la règle du zéro???? C'est "quand on multiplie par 10 on met un zéro"? Ou bien la multiplication posée avec le zéro quand tu prends le chiffre de dizaines, 2 zéros pour les centaines...???
Petit_Gizmo Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 Même question que Kitou : qu'est-ce que la règle du 0 ??? Jamais entendu parler et pourtant je suis matheux de formation Si c'est la mutliplication par 10, il suffit de faire le lien avec le nombre de dizaines. 24 x 10 c'est 24 groupes de 10, c'est 24 dizaines, c'est 240. Si c'est le 0 (ou le .) dans ta technique opératoire, il se justifie en décomposant le calcul.
lolirire Posté(e) 29 octobre 2003 Auteur Posté(e) 29 octobre 2003 la règle du zero est bien ce que vous dites franck et kitou, c'est le zero ou le point que l'on met lorsque l'on pose une multiplication à 2 chiffres. désolée de me pas avoir été plus précise
Petit_Gizmo Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 OK Alors déjà, je ne pense pas qu'on puisse parler d'une règle. En tout cas, ce n'est pas ainsi que je l'aborde avec les élèves. J'imagine qu'il s'agit de Ce2 ? Ils savent faire des multiplications par un nombre de 1 chiffre et tu veux leur apprendre par un nombre de 2 chiffres. C'est cela ? Dans ce cas là, il faut - à mon avis - passer par la décomposition du calcul : 47 x 32, par ex, c'est (47 x 2) + (47 x 30). Quand on pose l'opération, on multiplie donc d'abord par 2 (résultat de la première ligne) puis par 30 (résultat de la deuxième ligne). Or, pour multiplier par 30, on multiplie par 3 dizaines. Donc on multiplie par 3 et on rajoute le 0. Bref, ce zéro, moi je dis aux gamins que c'est le 0 de 30. Ce n'est pas un 0 qu'on met pour faire joli Ai-je été assez compréhensible _bl_sh_ ?
janfilip Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 Une autre démarche possible : décomposer les nombres dans un tableau à double entrée et calculer les "intermédiaires", puis les sommer. Ex : 24 x 48 donne en ligne ---------> 20 4 en colonne ---------> 40 8 Dans les 4 cases du tableau 20 x 8 20 x 40 qui donneront 960 4 x 40 4 x 8 qui donneront 192 Il faut avoir vu avant la multipl. par 10,20,30 etc... pour gagner du temps. Disposer le tableau pour qu'on arrive, pour les sommes, à la disposition du calcul posé (ici 192, puis 960) . Je ne sais pas si c'est clair...
janfilip Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 J'ai essayé de faire un semblant de tableau --------------40------------------8---------------- 4------------4x40--------------4x8----------------192 20----------20x40-------------20x8---------------960 ----------------------------------------------------1152 Je ne sais si c'est plus parlant.
lolirire Posté(e) 29 octobre 2003 Auteur Posté(e) 29 octobre 2003 merci de votre aide vous me rassurez sur ce que j'ai preparé encore merci
kitou Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Nous dans ma classe on fait comme Franck... C'est assez clair je pense pour les enfants... Bon courage pour ton stage!
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