Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis suppléante depuis 2 jours, j'ai en moyenne 10 TPS et 5 PS, et j'ai du mal à voir ce que je peux leur faire faire... surtout pour les TPS.

J'ai fait 2 séances de "danse": mimes et gestuelles sur des chansons, ronde. J'ai quelques idées pour continuer dans ce domaine, mais je n'arrive pas à trouver d'idées pour les autres, c'est à dire réaliser une performance mesurée, adapter ses déplacements... et s'affronter ou coopérer individuellement ou collectivement.

J'ai essayé le site donné dernièrement dans ce forum, mais ça ne marche pas...

Merci à ceux qui sauront m'éclairer...

Posté(e)

Finallement, en cherchant un peu plus j'ai trouvé des choses interressantes...

Pour info sur le site de l'iufm de la réunion, on peut faire une recherche par compétence... et il y a de nombreuses propositions d'activités pour tous les niveaux..

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis en PE2 et je fais mon stage filé en TPS. Je me demande aussi ce que je vais pouvoir faire avec mes élèves en salle d'évolution. Ma collègue travaille la compétence "réaliser des actions à visée artistique...". Moi, j'aurais bien fait "coopérer et s'opposer individuellent ou collectivement" mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai regardé sur le site iufm de la Réunion mais je trouve tout trop compliqué pour des TPS. Dois-je alors travailler cette compétence dès le début d'année, en choisir une autre ??? Que me conseillez-vous les experts en TPS ? Avez-vous des programmations établies pour une classe de TPS "pure" ?

J'espère que vous pourrez m'aider !

Posté(e)
Je suis en PE2 et je fais mon stage filé en TPS. Je me demande aussi ce que je vais pouvoir faire avec mes élèves en salle d'évolution. Ma collègue travaille la compétence "réaliser des actions à visée artistique...". Moi, j'aurais bien fait "coopérer et s'opposer individuellent ou collectivement" mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai regardé sur le site iufm de la Réunion mais je trouve tout trop compliqué pour des TPS. Dois-je alors travailler cette compétence dès le début d'année, en choisir une autre ??? Que me conseillez-vous les experts en TPS ? Avez-vous des programmations établies pour une classe de TPS "pure" ?

J'espère que vous pourrez m'aider !

A mon avis, c'est trop tôt pour travailler cette compétence avec des TPS, à cet âge c'est chacun pour soi, ils n'ont aucune notion de coopération. Désolée pas de programmation établie car novice dans ce niveau. Les conseils donnés me viennent de collègues de TPS.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé!

Posté(e)

Déjà, avec des PS, je ne me lance pas dans les jeux collectifs dès le début de l'année.

Les enfants à cet âge sont trop individualistes ; la notion de partage vient progressivement.

C'est pourquoi, je laisse cette compétence un peu de coté.

Je travaille la manipulation libre de petits matériels tels que cerceaux, anneaux, ballons, foulards, balles, plots, briques.

Je travaille également les différentes façons de se déplacer : avec un tricycle ou une patinette , et les actions : marcher, courir, marcher à quatre pattes, grimper.

Le premier jeu collectif est un jeu du type "déménageur" : je répartis des ballons partout dans la salle (en surnombre par rapport au nombre d'enfants), je place une ou plusieurs caisses dans une maison (dont les limites sont matérialisées par des bancs, des tables), les enfants doivent aller chercher les ballons et aller les ranger dans les caisses.

Ce jeu n'est concevable que lorsque les enfants ont logtemps manipulé seuls les ballons lors des séances précédentes car sinon, pendant le jeu collectif, ils ne respectent la consigne car leur besoin de manipulation n'est pas satisfait.

Parfois, je leur fait également déménagé la salle pour de bon. Je place des chais, des bancs, du petit matériel dans un espace de la salle et je leur demande de déménager tout ce matériel dans un autre espace. Les compétences travailées sont alors : déplacer un objet en le portant, en le poussant, en le tirant.

J'ai également le projet de récupérer de grands cartons (ceux qui emballent les grands frigos, les grandes TV par exemple) pour les mettre à disposition dans la salle. Ils s'en serviront pour faire des cabanes, pour déplacer un enfant qui se serait caché dans le carton.

Voilà, j'espère avoir été claire et pouvoir t'avoir aidée.

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...