celiac Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Avec mes GS, jusquà présent, j'affichais des mots référents au tableau, en ce moment : Calinours, sanglier, renard, école....on travaillait des phrases de lecture courtes du style "Calinours va à l'école", on travaillait les sons à partir des mots référents comme le son "ou" à partir de Calinours......enfin vous voyez bien je suppose, on doit faire toutes la même choses non (????). Ce qui m'inquiéte aujourd'hui c'est que la méthode globale doit être abandonnée et que notre ministre affirmait il y a quelques jours qu'il souhaitait que la méthode globale et même la méthode mixte soient complètement abandonnées. Comment faire de la syllabique pure ??? J'avoue que je suis perdue, peut être que je n'y comprend rien, aidez moi Comment procédez vous ? Merci celiac
sourimimi Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Premièrement, tu es en maternelle et pas au CP. Ensuite, tu es supposée faire de la lecture mais pas apprendre à lire. Et dernièrement, notre ministre n'est pas un pédagogue ( et il faut voir les dégats que ses effets d'annonces ont provoqués ) En maternelle, il n'a jamais été question de méthode globale, mixte ou syllabique ou il en a toujours été question mais les trois ensemble, comme ce devrait être partout et certainement quand on lit. Il a raison de dire que pour lire PAPA, il faut associer P avec A... Mais pour lire CLOWN, on a peu de chance d'y arriver en associant les letres :P Pour répondre à ta question... Je fais du syllabique, quand il s'agit de décortiquer des mots simples et expliquer des éléments de construction des mots ( EAU, CHATEAU; PAPA, MAMAN...) et de la lecture fonctionnelle en utilisant des référents et dans ce cas... c'est uniquement de la lecture globale ( avec beaucoup de discrimination visuelle !!!) MCD
emilieb19 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 bonjour, Moi aussi j'ai des gs et au moment de faire une séance de lecture, je panique désormais car il faut la méthode syllabique.....quels sont les jeux que l'on peut faire en ce sens?? merci pour vos idées...je suis dans le flou.....
emilieb19 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 personne de maternelle sur le forum????
calinours Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Moi aussi j'ai des gs et au moment de faire une séance de lecture, je panique désormais car il faut la méthode syllabique.....quels sont les jeux que l'on peut faire en ce sens ?? merci pour vos idées...je suis dans le flou..... Donc La Souris a raison : les effets d'annonce font des dégats ! Pourquoi paniquer ? Qu'est-ce que tu entends au juste par séance de lecture en GS ?! Que ce soit pour entrer dans le principe alphabétique, apprendre l'écriture cursive ou sensibiliser les enfants aux sonorités de la langue, le dernier document d'accompagnement des Programmes ("Le langage à l'école maternelle") est parfaitement lisible et devrait nous mettre à l'abri de tous les scrupules pédagoqiques (pour peu qu'il y en ait). Si cela ne suffisait pas pour te permettre de redevenir sereine, il y a aussi : Lire au CP / Repérer les difficultés pour mieux agir....
emilieb19 Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 merci calinours pour le lien, je ne parvenais pas a le trouver!!!!!
lilou20100 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Avec mes GS, jusquà présent, j'affichais des mots référents au tableau, en ce moment : Calinours, sanglier, renard, école....on travaillait des phrases de lecture courtes du style "Calinours va à l'école", on travaillait les sons à partir des mots référents comme le son "ou" à partir de Calinours......enfin vous voyez bien je suppose, on doit faire toutes la même choses non (????). Ne t'inquiète aps on le fait aussi ! Celiac, je t'ai envoyé un message privé.
lilou20100 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Avec mes GS, jusquà présent, j'affichais des mots référents au tableau, en ce moment : Calinours, sanglier, renard, école....on travaillait des phrases de lecture courtes du style "Calinours va à l'école", on travaillait les sons à partir des mots référents comme le son "ou" à partir de Calinours......enfin vous voyez bien je suppose, on doit faire toutes la même choses non (????). Ne t'inquiète pas on le fait aussi ! Celiac, je t'ai envoyé un message privé.
Steffie Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Tu peux aussi consulter le dvd "apprendre à lire" du ministère qui vient de paraître et que tu dois pouvoir te procurer auprès de ta circonscription. Il y a des exemples de séances en GS et Cp, rien de bien innovant mais ça réconforte un peu dans sa manière de faire!!! (en tous les cas pour moi, je me dis que je ne fais pas tout de travers!!! )
KaYaLe Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 moi, je continue de travailler sur un référentiel, prenom, semaine , c est comme ca qu on fait nos premieres remarques sur le principe et l alphabétique et le son, on classe, on invente des comptines pour savoir ce qu est la rime, cette année la suite d une souris verte inventée avec les enfants puis on joue avec les syllabes, en les scandant puis on va vers la reconnaissance de syllabes et de sons, principalement par des jeux oraux et chaque année, j en vois qui sont pas murs pour ca, alors on fait aussi de la discrimination visuelle et on lit, lit beaucoup d albums parce que c est de la que vient l envie de lire, kayalé
kai Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 y a t il un livre de référence, je veux dire un manuel scolaire. j'avoue que moi j'arrive pas à m'organiser pour travailler la lecture. discrimination visuelle, maison des mots, phonologie. En plus on décloisonne et ma collègue fait le graphisme et la phonologie. Donc je suis encore plus embrouillée...
kai Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 J'ai vu deux livres sur amazon: mika grande section gafi grande section qui les utilise? vos commentaires...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant