Aller au contenu

Lecture en GS


celiac

Messages recommandés

Tu peux aussi consulter le dvd "apprendre à lire" du ministère qui vient de paraître et que tu dois pouvoir te procurer auprès de ta circonscription. Il y a des exemples de séances en GS et Cp, rien de bien innovant mais ça réconforte un peu dans sa manière de faire!!! (en tous les cas pour moi, je me dis que je ne fais pas tout de travers!!! :D )

:D:D

J'ai visionné les séquences d'exemples pour la maternelle et ça me laisse très, très très réticente... j'y vois des petits CP et des classes à des lunes de la mienne ;) ... mais je ne dois plus être dans l'air du temps !

1/ Quelque part, rien de bien changé ! On y voit de belles séquences, bien huilées avec des enfants maniant la langue avec brio, jouant allègrement avec les phonèmes, les faisant chanter : on entend mmm et aaa etc ...

2/ Dans certaines, on n'a pas l'air d'y rigoler tous les jours ! On y saute beaucoup dans les cerceaux !

3/ L'affichage sur les murs est d'un scolaire à faire pâlir les classes préparatoires.

4/ Dans certaines séquences, on y voit cinq enfants et les autres, où sont-ils ??? Dans d'autres, on en devine sagement assis à des tables en train de travailler... jamais personne pour venir déranger la séance du maître, pas un bruit parasite, pas d'envies de pipi intempestives... ;);)

Si c'est comme ça qu'on donne envie d'apprendre à lire :whistling:

Pour apprendre, je pense ( j'en suis même certaine :P ) qu'il faut être motivé et avoir envie de grandir et devenir indépendant... sur ce plan là.

En faisant entre autres choses de la lecture fonctionnelle, en les appâtant, en leur lançant des défits, en leur montrant ce qu'est le bonheur de savoir lire, en les rassurant et leur permettant de lire des choses à leur niveau pour leur donner confiance et leur montrer qu'ils en sont capables... On fera passer les trucs plus ou moins rébarbatifs...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il un livre de référence, je veux dire un manuel scolaire. j'avoue que moi j'arrive pas à m'organiser pour travailler la lecture. discrimination visuelle, maison des mots, phonologie. En plus on décloisonne et ma collègue fait le graphisme et la phonologie. Donc je suis encore plus embrouillée...
Le manuel n'est vraiment pas incontournable en GS, les documents cités plus haut (sauf le dvd "apprendre à lire") devraient suffire à faire des choix raisonnables et bâtir un projet en classe, ne pas brûler les étapes (donner du temps) et aider ceux de nos élèves qui sont prêts à se lancer lentement mais sûrement sur le chemin de la lecture... Quand je parle de "choix raisonnables" je ne veux pas dire "donner plus" (slogan galvaudé dans la zep) mais donner mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi, vous me faîtes peur quand je vois qu'en GS, vous faîtes des séances de lecture; phonologie ...

Qu'on fasse des jeux de lecture, de phono et cie, mais là, j'ai l'impression pour certains (es) de voir effectivement comme dit sourimimi de voir des cp :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je viens de visionner les séances en CP du DVD cité plus haut et l'écart ne me parait pas si grand !!!

Alors pourquoi toujours nous casser les pieds à cause de ce fameux fossé entre GS et CP qui serait source de tant de difficultés ???

Ensuite, j'y ai entendu et vu des choses que je trouve discutables :

1/ Comment accepter que sur un DVD réalisé à la demande du ministère et devant servir d'exemple :huh: , on entende en tout début de séance de lecture en CP, une enseignante dire à ses élèves : " Quel mot dois-tu deviner ? Là, je me tords de rire, à une époque où il est INTERDIT de faire du global... Que penser de la devinette ? :P

2/ Les séances que l'on peut observer ne sont pas éloignées de celles pratiquées en GS... On n'y voit pas beaucoup de syllabique pur et dur ! Alors le fossé se situe plutôt dans le discours...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...