Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaiterais savoir si ce livre est complet et bien fait. Donc si vous l'avez donnez-moi vos impressions! Et si vous connaissez "Réussir sa classe tous les jours ou presque", pourriez-vous me dire lequel je devrais choisir? J'hésite encore....je compte commander un des deux livres sur le net, et je n'aurai pas le temps de les feuilleter en librairie. Merci!

Posté(e)
Je souhaiterais savoir si ce livre est complet et bien fait. Donc si vous l'avez donnez-moi vos impressions! Et si vous connaissez "Réussir sa classe tous les jours ou presque", pourriez-vous me dire lequel je devrais choisir? J'hésite encore....je compte commander un des deux livres sur le net, et je n'aurai pas le temps de les feuilleter en librairie. Merci!

Salut

j'ai les deux livres dont tu parles, et il me semble qu'ils sont assez complémentaires... donc dur de te dire lequel acheter !

Mais concrètement, je les ai feuilletés cet été, mais depuis la rentrée, je n'ai pas eu le temps de les ouvrir, donc à voir...

Bonne continuation

Posté(e)

Salut

j'ai les deux livres dont tu parles, et il me semble qu'ils sont assez complémentaires... donc dur de te dire lequel acheter !

Mais concrètement, je les ai feuilletés cet été, mais depuis la rentrée, je n'ai pas eu le temps de les ouvrir, donc à voir...

Bonne continuation

Idem, j'ai les deux. En fait, tout dépend de ce que tu recherches comme infos. Si ce sont les aspects administratifs, juridiques, théoriques du métier qui t'intéresses, alors Le guide du professeur des écoles stagiaire répondra à toutes tes questions. Par contre, si ce sont des conseils pratiques pour prendre en main une classe "tout de suite", alors c'est l'ouvrage Réussir sa classe tous les jours ou presque qu'il te faut.

Voici le sommaire en gros du 1er (Le guide du professeur des écoles stagiaires, 620 pages) :

-Préprofessionnalisation

-Le cadre institutionnel de la formation

-Les principes et les modalités de la formation

-La situation administrative du professeur des écoles

-L'école dans le système scolaire et dans son environnement

-les obligations administratives et pédagogiques

-les références indispensables

-Les relations

-L'enseignement : contenus et démarches

-Enseigner au quotidien

-La professionnalisation du métier à l'iufm

-Le titulaire 1ère année ou les 1ers pas dans le métier

-L'évolution du métier de professeur des écoles

Celui du 2ème Réussir sa classe... (180 pages environ)

-La rentrée

-Les habitudes de travail

-La préparation de sa classe

-Les consignes

-Les différentes formes de travail

-Les corrections

-Les rencontres avec les parents

-Les évaluations

-Les petits hic du quotidien

-l'enfant en difficulté et son suivi

-La vie de tous les jours

-La classe à plusieurs sections

-L'organisation d'une sortie

-Les fiches outils

Et chaque chapitre est très détaillé mais là ça me prendrait 2 jours pour tout écrire!

Voilà en espérant que cela puisse t'aider dans ton choix.

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses!!! Pour l'instant je veux surtout avoir des conseils pour mener la classe, donc je vais acheter "réussir sa classe". Je le commande tout de suite! Encore merci.

Laure