Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en PE2 cette année et j'ai une classe de CM1/CM2 en stage filé.

Pour lundi matin, je dois préparer un cours de "morale" pour les enfants qui sont dispensés de religion (environ 4-5 enfants)... mais je n'ai aucune idée de ce que peut être un cours de morale. :huh: (Je n'étais pas en PE1)

Donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Merci d'avance

Posté(e)

t'es en Alsace? Parce qu'ici, on ne fait ni religion, ni morale (donc du coup je ne peux pas t'aider, à se demander pourquoi je poste alors!?)... ce doit être ce qu'on appelle l'éducation Nationale...

Bref...

mais je te souhaite plein de réponses pour t'aider! :blush:;):D

Posté(e) (modifié)
t'es en Alsace? Parce qu'ici, on ne fait ni religion, ni morale (donc du coup je ne peux pas t'aider, à se demander pourquoi je poste alors!?)... ce doit être ce qu'on appelle l'éducation Nationale...

Bref...

mais je te souhaite plein de réponses pour t'aider! :blush:;):D

Effectivement, je suis en Alsace et 90% des enfants de ma classe ont une heure de religion catholique par semaine... On m'a demandé de faire des cours de "morale", mais peut-être que je pourrai aussi faire un peu de soutien (bien que je ne sois pas sûre que ce soit les élèves en difficultés qui soient dispensés de religion)...

merci quand même pour ta réponse :)

Modifié par acsimpsons
Posté(e)

Effectivement, je suis en Alsace et 90% des enfants de ma classe ont une heure de religion catholique par semaine... On m'a demandé de faire des cours de "morale", mais peut-être que je pourrai aussi faire un peu de soutien (bien que je ne sois pas sûre que ce soit les élèves en difficultés qui soient dispensés de religion)...

je suis aussi en Alsace. Tu ne peux pas faire "théoriquement" de soutien pendant l'heure de morale pour ne pas désavantager ceux qui sont en religion, c'est ce que l'on m'a répondu !

La morale : tu peux faire travailler les enfants à partir d'un texte à thème "la moquerie"... et les faire discuter entre eux. Puis dessiner ce que cela représente pour eux, par exemple.

Je débute aussi en morale, j'ai vu dans mon école de la doc "morale" il existe des choses.

moi, pour le 1er cours j'envisage de les faire travailler sur le sens du mot morale peut -etre à l'aide d'un poème de Jean de la Fontaine "Le lièvre et la tortue"

Je suis aussi preneuse d'idées :)

ce doit être ce qu'on appelle l'éducation Nationale...
Bref...

Hé oui... ! Normalement il s'agit d'une heure de culture religieuse donc la découverte DES religions, comparaisons... ce qui est "culturel" pour les élèves mais dans la pratique c'est plutot de la religion "par catégorie" :huh: Les élèves devraient rester ensemble pendant cette heure quelque soit leur religion, mais bon il y a la théorie et la pratique !!??!!

Acsimpsons tu es à Colmar ou strasbourg ?

Posté(e)

merci pour ces premières pistes !

Je suis à l'IUFM de Stras (groupe C2).